Suivez-nous

Périphérique et accessoires

HD DVD et Blu-ray en 2006

MacGregor

Publié le

 

Par

Imation vient d’annoncer que ses premières galettes au format HD DVD et Blu-ray, seraient disponibles courant 2006.
Les disques de ces deux nouveaux formats seront équipés d’un revêtement de protection résistant aux rayures, technologie maison déjà employée sur les médias actuels fabriqués par le constructeur. Le changement le plus important avec la technologie Blu-Ray est l’épaisseur de la couche de plastique transparente sur le support. Les DVD et HD-DVD ont une couche transparente de polymère de 0,6mm, alors que celle du Blu-Ray n’est que de 0,1mm. Par conséquent, il est possible de stocker plus de données sur un disque Blu-Ray que sur un DVD ou un HD-DVD. C’est pourquoi le combat est aussi rude entre les deux groupes défendant chacxun âprement ses avantages face à la concurrence…

Précisons enfin que le format Blu-Ray utilise également un système de sécurité qui apparaît sous la forme d’une clé de codage 128 Bits Advanced Encryption Standard (AES) qui change tous les 6Ko de données. Il sera donc possible de décoder un DVD avec une seule clé alors que celle-ci change plusieurs centaines de fois par minute
lors de la lecture d’un Blu-Ray. Le Blu-Ray combine sécurité, performance
et haute capacité de stockage -d’où la préférence de certains studios hollywoodiens pour s’assurer de la protection de ses oeuvres contre le piratage et l’échanges via les réseaux. Mais les récentes annonces américaines, qui affirment que les titres seront développés selon les deux formats du futur, finalement rassurent tout ce beau monde !
Imation prévoit la commercialisation des produits HD DVD et Blu-ray au début de l’année 2006 et prévoit de sortir dans la foulée le Blu-ray BD-RE (réinscriptible) et BDR (enregistrable) en simple couche (25 Go de capacité) et double couche (50 Go de capacité) ; et le format HD DVD-R (enregistrable) et HD DVD-ReR (réinscriptible) en simple couche (15 Go de capacité) et double couche (30 Go de capacité).

2006 sera donc bel et bien l’année des nouveaux formats de DVD, il va falloir que les constructeurs de graveurs suivent et que les prix soient réellement grand public avant de pouvoir se généraliser et supplanter les solutions actuelles…