Suivez-nous

Justice

Commerce équitable…

Boro

Publié le

 

Par

Les autorités sud-coréennes de régulation de la concurrence ont confirmé avoir ouvert une enquête à propos de l’accord de mise à disposition de mémoire flash, à des conditions préférentielles par Samsung à Apple pour les 3 mois cruciaux de la saison de Noêl.

L’accord qui prévoyait que le n°1 de la mémoire NAND réservât 40% de sa production au n°1 du baladeur numérique, toutes catégories confondues, à des conditions particulièrement avantageuses. L’annonce avait semé un vent de panique parmi les nombreux petits fabricants de baladeurs locaux, qui se sont retourné vers la Fair Trade Commission chargée de la régulation de la concurrence en Corée. Bien que considéré comme confidentiel, le chiffre de 50% avait circulé en ce qui concerne le montant de la ristourne accordée à Cupertino.
Les analystes du secteur doutent pourtant que l’enquête débouche sur des conclusions mettant en difficulté Samsung : le géant coréen est coutumier de ce type de hard-discount à ses plus gros clients, comme le souligne un analyste de Hyunday Securities à Reuters.

Il est en effet probable que ce soit le risque de pénurie relative sur les quantités de mémoire disponible qui ait motivé l’ire des constructeurs coréens. Des responsables de la FTC ont indiqué enquêter depuis déjà un petit moment, mais l’annonce intervient au lendemain de la publication d’un autre accord passé par Apple, cette fois avec la quasi-totalité des producteurs de mémoire Nand, et courant jusqu’en 2010 (voir l’édito du 21 novembre 2005).

Reuters