Suivez-nous

iTunes Store

Japon : l’ère iPod et MusicStore

Boro

Publié le

 

Par

Apple annonce assez modestement aujourd’hui qu’iTunes et iPod ont conjointement pris la tête de la révolution de la musique numérique au Japon.
Dès son lancement ou peu s’en faut, le Music Store japonais avait pris la tête des échoppes de musique numérique de l’archipel, en vendant un million de titres les 4 premiers jours d’activité (voir la dépêche du 8 août 2005). La nouveauté repose sur le leadership désormais revendiqué par l’iPod avec presque 60% d’un marché des baladeurs numériques très disputé.

Le communiqué enfonce même le clou, puisque c’est constamment depuis septembre que le petit baladeur blanc a dépassé la barre de 50%, sur le marché domestique de Sony qui n’a eu de cesse de lui disputer cette première place en lançant tous les trimestres un nouvel “iPod killer”. Le camouflet est d’importance pour Sir Howard, qui a récemment pris les rênes du constructeur nippon, mais il laisse surtout perplexe quand à la résistance du marché français à la pénétration de l’iPod.
Il y a fort à parier que de nouvelles initiatives dans la distribution vont venir à l’appui de l’offensive qui se prépare. Le réalignement de la taxe d’Albis sur les mémoires flash (voir la dépêche du 15 novembre) devrait également y participer, en rendant l’iPod nano désormais plus compétitif pour la rush décisif de Noël.