Sony capitule en rase campagne
Sony BMG a annoncé aujourd’hui sa décision de rappeler l’ensemble des CD mis sur le marché avec une protection contre la copie, évalué par la multinationale à plus de 4 millions d’exemplaires et répartis sur une cinquantaine d’albums.
En cause l’utilisation du logiciel de protection XCP (eXtended Copy Protection) développé par l’anglais First 4 Internet Ltd, accusé d’installer un RootKit dans le système d’exploitation des PC sous Windows. D’abord qualifié d’inoffensif par Sony lorsque celui-ci avait été découvert de façon fortuite, le consortium germano-nippon avait offert dans un premier temps de dévoiler la procédure de désinstallation à ceux de ces clients qui en feraient nominativement la demande par email … avant de finir par publier tout bonnement le correctif, sous la pression d’une plainte collective de consommateurs… et à la demande de ses propres artistes.
En fait d’innocuité, le programme installé par effraction n’a pas tardé à être exploité comme porte d’entrée par un Cheval de Troie capable de désactiver anti-virus et pare-feux. Même si OS X a été semple-t-il épargné par ce type de dégradation, le logiciel ne s’en permet pas moins une intrusion en installant 2 extensions au noyau : reste à savoir à quel usage (voir la dépêche du 11 novembre). En rappelant que ce type de voie de faits se règle désormais en principe au pénal, du moins lorsqu’elles sont commises par la vulgate, nous ne saurions trop vous suggérer d’éviter de donner le mot de passe administrateur au lancement de n’importe quelle application pirate… :langue.
– Le communiqué de Sony-BMG
– Les explications alambiquées des mêmes