Apple Expo, premier ‘Mac Event’ ?
Le rendez-vous parisien de l’Apple Expo n’est pas si moribond que d’aucuns veulent faire mine de le croire. Le communiqué de presse revendique même une franche réussite pour l’édition 2005, soit près de 1 000 visiteurs supplémentaires.
La veille dame française continue donc d’afficher une santé insolente, au milieu de la redistribution des cartes.
Le rendez-vous parisien de l’Apple Expo n’est pas si moribond que d’aucuns veulent faire mine de le croire. Le communiqué de presse revendique même une franche réussite pour l’édition 2005 qui s’est tenue du 20 au 24 septembre Porte de Versailles, avec 56 545 visiteurs uniques, c’est à dire non comprises les invitations et les accréditations presse.
La fréquentation, répartie à parts égales entre professionnels et particuliers, affiche une progression de 3% avec près de 1 000 visiteurs supplémentaires.
La manifestation, si elle ne revendique plus en la circonstance la place de premier rendez-vous Apple européen, met en avant 35% d’exposants internationaux, avec “une belle présence des États-Unis et du Royaume-Uni“, et ce qui est plus significatif des chiffres de vente record pour 2005, même s’il est difficile d’en savoir davantage, et des taux de reconduction pour 2006 très encourageants.
Le communiqué de Reed Expo est ainsi intéressant à plus d’un titre, et tout d’abord parce qu’il passe à travers le filtre d’Apple… Si l’édition continentale continue à bénéficier du soutien des Ulis, c’est tout simplement qu’on y a intérêt à la voir perdurer… et par là même qu’il était préférable d’annoncer un succès cette année et de témoigner de la vitalité du public hexagonal, même en l’absence de la traditionnelle performance scénique de la vedette américaine, ou des derniers bijoux désignés par Jonathan Ive en vedette anglaise…
D’ailleurs, si l’on examine les chiffres de la MacExpo londonienne qui s’est tenue cette année à l’Olympia, le nombre de 25 000 visiteurs qui avait fait le déplacement était rigoureusement le même que l’an passé (voir la chronique du 31 octobre). L’annonce de 185 “marques exposantes” et non des “exposants” pose même la question du “trompe l’œil” dans la présentation.
L’abandon à l’ultime minute d’une suite à la campagne ‘switch‘ (voir la chronique du16 août 2005), puis de la Keynote de la Porte Maillot (voir la chronique de 6 septembre 2005) plaident pour un un réexamen de la politique de communication de Cupertino imposée par le boulevard qui s’ouvre actuellement devant ses solutions : les livraisons pour le trimestre d’été réputé “creux” ont battu des records, avec 48% de Macintosh de plus que l’année précédente (voir la chronique du 12 octobre).
On aurait tort de voir Apple comme une entité monolithique, chaque division ayant ses attributions… et sans doute ses susceptibilités. L’ambiance de cette année Porte de Versailles était certes différente des années précédentes voir la chronique du 27 septembre 2005), et c’est probablement le millésime prochain qui signera si oui ou non les Keynotes seront organisées autour de grands événements
thématiques, les salons généralistes étant désormais abandonnés au grand-public et à quelques professionnels représentatifs des points forts du cru.
La fiche de poste du European Events Manager récemment mise en ligne par Apple Europe (merci Talkinhead 😉 plaide d’ailleurs dans ce sens : l’organisation d’évènementiels récurrents comme MacExpo de Londres et d’Allemagne, ou l’Apple Expo et la gestion de l’European Business Center y sont nommément cités… après
la référence aux récents Apple Events qui ont vu le lancement de l’iPod nano ou celui d’iTunes 6 et du nouvel iMac G5.
La bonne vieille Apple Expo n’a pourtant pas démérité : avec ses 56 545 visiteurs, elle pourrait même être considérée comme le premier événement Mac dans le monde, si l’on considère que la MacWorld de San Francisco n’avait réuni que 32 222 visiteurs en 2005, et 28 989 pour l’édition 2004… et encore, avec Steve Jobs sur la scène du Moscone Center pour servir de “locomotive”… Qui a dit que la vieille dame était tout à fait enterrée? :langue