Suivez-nous

Divers

Microsoft fait évoluer son modèle

Boro

Publié le

 

Par

Microsoft est-elle en train de vivre sa révolution culturelle? Après le grand tohu-bohu de la réorganisation générale présentée fin septembre, avec la redistribution interne des divisions selon 3 plate-formes : Produits et Services (Windows, MSN), Business (services professionnels, Office) et Entertainment et Devices (Xbox, jeux, solutions pour mobiles), l’HyperMonopole redéfinit son offre grand public avec une petite révolution.

Windows Live et Office Live proposent gratuitement en ligne les services autrefois payants et installés en poste local de MSN et Office. Le nouveau modèle sera financé par la publicité, avec pour le moment un contenu minimum, en principe amené à évoluer : messagerie en ligne revampée à l’aspect Outlook, site internet avec nom de domaine, mais éventuellement à terme des applications métiers et des facilités pour le travail collaboratif… promis-juré sécurisées en interne et en externe…
Bill Gates jure évidemment la main sur le cœur que les utilisateurs des autres plate-formes, dont bien entendu le Mac, pourront s’y connecter mais il y a fort à parier que les “incompatibilités” ne tarderont pas à inciter les malheureux fourvoyés à faire de nouveau le bon choix et à réintégrer le giron de Micfrosoft. Est-ce par manque de temps ou par peur de s’écorcher la bouche ? le grand philanthrope et fraîchement converti aux avantages du logiciel libre n’a pas pu prononcer le mot “Linux”…

On comprend mieux l’embarras de la Mactopia, ex Macintosh Business Unit quant à son avenir. Reste que Microsoft a par ailleurs annoncé l’absorption de Media-streams.com, une start-up helvétique spécialisée dans la téléphonie sur ip. Le service supplémentaire ne devrait pas non plus tarder à faire partie du “paquet”… L’histoire de l’Humanité est jalonnée de ces remises en question du modèle industriel antérieur par un nouveau plus efficace, de la tentative d’adaptation avant de se voir définitivement supplanté. L’avenir dira dans quelle mesure le modèle de la licence Microsoft fera bientôt partie du lot.

ZDNet