Demi-vérité pour Steve Jobs
En avril, un développeur de Chiaro Software demandait au patron d’Apple (via e-mail, comme il convient) si la rumeur qui courait à l’époque d’une boutique officielle d’applications pour Mac OS X était vraie, et si un système d’autorisation comme sur l’AppStore allait être mis en place pour valider la mise en ligne de ces logiciel… Ce à quoi Steve Jobs avait répondu d’un simple «Nope».
Laconique… et bidon, puisque le big boss a annoncé le fameux Mac App Store ce mercredi ! Et nul doute qu’Apple planchait déjà sur cette boutique en avril. Alors, Steve Jobs a t-il menti ? Disons qu’il a pu avoir une réponse sélective et ne s’intéresser qu’à la deuxième partie de la question : s’il faudra bien demander un feu vert pour que son application soit intégrée à la boutique, rien n’empêchera de distribuer son logiciel par d’autres moyens…
De plus, il fallait conserver l’annonce de la bombe pour le Special Event, et ne pas alerter la concurrence qui aurait pu prendre Apple de vitesse. Mais c’est une leçon à retenir : un «non» peut vouloir dire «peut-être».