Dead Trigger : le piratage aussi sur iOS
Le studio Madfinger s’est payé une belle publicité gratuite en expliquant le passage de 0,99$ à gratuit pour son jeu Dead Trigger sur Android : le piratage sur la plateforme mobile de Google serait endémique; il pousserait les éditeurs à embrasser le modèle freemium, basé sur des micro-paiements plus difficiles à pirater. Or, le FPS (fameux, au demeurant) est depuis hier gratuit aussi sur iOS.
Est-ce à dire que le piratage sur notre plateforme est lui aussi particulièrement problématique ? Le CEO de Madfinger, Marek Rabas, s’est fait moins disert sur ce sujet, même s’il a expliqué dans un édito que «le nombre de pirates sur iOS est comparable avec le nombre d’appareils jailbreakés». En règle générale, il se dit surtout déçu des mesures de protection contre le vol mises en place par Google et Apple pour les applications des développeurs et singulièrement, les jeux.
Pour «dédommager» les joueurs honnêtes ayant payé leur dîme, le studio annonce qu’une prochaine mise à jour leur offrira du contenu normalement payant.
Mais tout cela a comme un relent de campagne marketing bien huilée, le modèle économique de Dead Trigger étant de toutes manières basé sur les micro-paiements.
Source