.de : le Bild bloque l’iPhone
Si les utilisateurs des terminaux tactiles souhaitent obtenir les informations passionnantes du tabloid, il faudra mettre la main à la poche et acheter l’application du BZ (0,79 euro), et mettre régulièrement la main à la poche pour acheter le droit de lire de nouveaux articles.
Il se trouve en effet que d’après le patron du quotidien Mathias Döpfner, les propriétaires d’iPhone sont «tout spécialement prêts à payer», alors pourquoi se gêner – surtout que les autres smartphones (Nokia, BlackBerry ou HTC) ne sont eux pas (encore) bloqués…
Une façon de faire qui pose tout de même et de façon plus générale le problème de la neutralité du net : de quel droit un possesseur d’iPhone devrait être privé de l’accès à un site web alors qu’il est librement accessible aux autres internautes ? La Commission européenne se penche actuellement sur ce problème qui agite aussi les opérateurs et fournisseurs de contenus aux États-Unis.
Pour en revenir au Bild, l’iPhone représente la moitié des internautes mobiles du Bild et des publications d’Alex Springler, qui compte faire de même pour le plus sérieux Die Welt.