Contrat iOS : réaction d’AdMob
Le nouveau contrat de licence des développeurs pour la plate-forme iOS autorise ces derniers à envoyer aux régies pub leurs données analytiques, afin de cibler leurs bandeaux de pub dans les applications (lire «iOS : oui à la pub, mais pas à AdMob»).
Toutes les régies pub ? Non ! Une phrase entre parenthèses indique en effet que seules les régies pub «indépendantes» (entendre : non affiliées à un constructeur ou développeur de mobiles ou d’OS concurrents) pourront bénéficier de ces données. Et cela exclut donc AdMob, propriété (depuis peu) de Google, concurrent d’Apple avec Android.
Le fondateur et CEO de la régie, Omar Hamoui, a donné son opinion sur le blog de l’entreprise, et a reconnu que ce nouveau contrat lui interdisait de fait l’accès aux données des utilisateurs d’iPhone et d’iPad.
«Ce changement menace d’abaisser -voire de supprimer- les revenus qui aident des dizaines de milliers de développeurs. Ces nouveaux termes limitent sévèrement le choix des petits et grands studios pour ce qui concerne leur façon de gagner de l’argent. Et parce que les réhies financent un grand nombre d’applications gratuites ou peu chères, ces conditions sont aussi mauvaises pour les consommateurs».
Hamoui indique qu’AdMob va rencontrer Apple afin d’évaluer l’impact de cette décision. Pas sûr que la régie fasse plier Apple…