.cn : contrat de 3 ans pour l’iPhone
L’iPhone en Chine, c’est un deal presque finalisé, si l’on en croit Shangai Securities News, qui cite des sources anonymes : Apple aurait en effet conclu un accord de distribution sur trois ans avec China Unicom, qui bénéficierait d’une distribution exclusive !
L’opérateur se serait engagé à une commande garantie de un à deux millions d’appareils par an, pour un minimum de 731 millions de dollars. China Unicom pourrait lancer l’iPhone en Chine dès le mois de septembre. L’opérateur, avec ses 135 millions de clients, est 170% plus gros qu’AT&T, même si tout les usagers de China Unicom ne pourront sans doute pas s’offrir le téléphone intelligent d’Apple.
Cupertino a fait le choix du réseau GSM/UMTS face à China Mobile, le plus gros opérateur au monde avec 471 millions de clients (!), mais qui use d’un réseau TD-SCDMA basé sur une technologie du cru. Les iPhone actuels sont donc d’ores et déjà compatibles avec le réseau de China Unicom… On verra également si Apple a cédé face aux autorités chinoises, imposant le retrait du wifi de l’iPhone.