iMac G5 : l’éclat du neuf…
Si la dernière révision de la gamme du PowerMac G5 avait été accueillie un peu fraîchement, la gamme bureau “grand-public” a vu aujourd’hui son fleuron remis à neuf…
La révision de la gamme eMac/iMac avait été évoquée à plusieurs reprises par les sites de rumeurs ces dernières semaines, même si la question de l’augmentation de la quantité de mémoire livrée en standard n’était plus considérée comme d’actualité après avoir été un moment évoquée en début d’année. La question est on le sait particulièrement douloureuse et récurrente sur les forums des aficionados du Mac.
Pourtant de nombreux commentateurs avaient jugé cette augmentation indispensable avec le passage à Tiger, a fortiori pour des machines en G5 : les performances de la machine sont en effet dramatiquement améliorées, à mesure qu’on lui laisse davantage d’espace mémoire pour s’exprimer. Avec l’optimisation en Tiger en 64bit, l’immobilisation d’un slot sur ces machines aurait été difficilement défendable si elle avait persisté : mais tous ceux qui avaient trouvé Apple trop chiche en mémoire, outre la modicité du gain de fréquence processeur, ne manqueront pas d’y voir de l’eau à leur moulin.
Le passage de l’ensemble de la gamme iMac à 256 Mo de mémoire vive datait en effet de… janvier 2002 et de la présentation de l’iMac G4 écran plat, même si il est vrai que les fréquences ont suivi l’évolution de la technologie.
Plus important, la baisse conséquente de la barrette de 512 Mo va permettre de faire évoluer beaucoup plus facilement le Mac mini qui lui, à la différence du eMac, ne bouge pas. La “machine à tout faire” d’Apple dans l’éducation se voit dotée d’une video ATI 9600 à 64 Mo de mémoire, avec une capacité de disque doublée de 80 et 160 Go, rendue nécessaire par la vocation de videaste de nombreuses machines. La fréquence du processeur passe elle à 1,42 GHz, de quoi rendre moins évident le choix face au Mac mini…
Mais c’est iMac G5 qui est clairement la vedette incontestée de cette mise à jour : tous les compartiments ont été visités. 512 Mo de DDR 400 MHz on l’a dit, la baisse du prix sur l’AppleStore va enfin permettre de gonfler quelque peu les configurations.
L’augmentation des fréquences des processeurs du PowerMac, bien que modiques, ont permis de libérer des puces 1,8 et 2 GHz pour la gamme “grand-public”, et même si l’on peut aussi considérer le modèle 20 pouces comme un poste de production AV, moins onéreuse qu’une machine plus un écran. l’ensemble de l’offre G5 d’Apple est désormais à 1,8 GHz au minimum. En outre, avec la carte video ATI Radeon 9600, la Pomme va de nouveau pouvoir attaquer la population des joueurs avec des arguments adaptés.
En outre, l’ensemble des secteurs sont concernés par les améliorations : 160 Mo de disque dur, SuperDrive double couche et surtout Airport Extreme et BlueTooth
2.0 en standard viennent, enfin, au bout de la logique du “sans fil sur le bureau” qui a présidé à sa conception. La ristourne en est modique : 40 € de moins que le précédent “pack” qui comprenait aussi souris et clavier.
Si les derniers PowerMac présentés mercredi marquent un pallier en attendant un saut beaucoup plus conséquent lorsque l’ensemble des technologies seront à disposition, la deuxième génération des iMac G5 a clairement été architecturée avec des arrière-pensées offensives.
Offensive vis-à-vis des jeux qui commencent à revenir de façon conséquente sur une plate-forme qu’ils avaient pu déserter, mais offensive aussi vis à vis des métiers de l’image ou même des postes de travail sur de petites structures. Y compris les administratifs à qui des outils comme Spotlight ou Dashboard vont grandement faciliter la vie.
Offensive enfin vis à vis des particuliers, qui vont pouvoir investir les applications créatives d’iLife`05 avec beaucoup plus de confort. Reste à savoir maintenant si la prochaine étape concernera la gamme nomade professionnelle d’Apple ou de nouveau la gamme PowerMac…