Suivez-nous

Prospective

Tiger 10.4 : ENORME !!!!

Certaines des 200 innovations de cette nouvelle mouture en font effectivement l’OS le plus avancé du monde. ‘Redmond, you have a problem’ avertissait Steve Jobs dès juin dernier…

Boro

Publié le

 

Par

Il y a deux expressions qui reviennent régulièrement dans la bouche de Steve Jobs lors de ses keynotes : la 1ère est ‘It’s Huge…!‘ (c’est énorme !) et la seconde est ‘Unbelievable‘ (incroyable !)… A l’annonce des fonctonnalités de Tiger présentées hier, c’est tout naturellement le premier adjectif qui vient à l’esprit. Pour employer le second, nous attendrons d’effectuer un test en bonne et due forme.

Dès la présentation d’OS 10. 4, aux développeurs en juin dernier, les panneaux du hall annonçaient narquoisement “Redmond, start your photocopiers“… Ils n’avaient pas menti. Et si lors du lancement de la version précédente du système baptisée Panther, la position officielle était de dire : “aux utilisateurs de musarder et de trouver leur bonheur, au fur et à mesure de leur découverte de l’OS“, ce n’est plus le cas :

Changement d’attitude donc, une page spéciale répertorie les 200 nouveautés de cette version, qui sera vendue 129 €. En voici les points les plus saillants, sur lesquels Apple a déjà beaucoup communiqué, mais aussi d’autres tout aussi importants :

• Spotlight bien entendu puisque c’est toujours le principal point où Microsoft achoppe sur son propre système de fichier. Les démonstrations n’ont pas manqué, et les dirigeants d’Apple n’hésitent pas à le qualifier de “Google de votre disque dur”. Les performances de l’indexation sont en effet remarquables.

• Dashboard permet de garder tout une foule d’utilitaires à portée de clic, et ses standards ouverts permettent de prévoir une foule de ‘WidGets’ à venir…

• iChat 3.0 intègre le nouveau codec H.264 qui lui autorise des audioconférences à 10 participants ou des videoconférences pour 4. On peut annecdotiquement afficher au monde le titre qui est en train de passer sur son iTunes, mais beaucoup plus important est le fait qu’il devienne un véritable outil de travail collaboratif dans la version Server, qui prévoit la possibilité de mettre en place un serveur iChat privé, avec une transmission sécurisée des documents. Dans un souci d’interconnexion supplémentaire avec le monde Windows, il est désormais compatible avec Jabber.

• Automator a lui aussi été présenté à de nombreuse reprises : l’application d’automatisation des flux devrait permettre d’allier dans une certaine mesure la souplesse et l’efficacité de d’AppleScript avec la philosophie du Mac, dès que les développeurs s’en seront emparés.

• Safari 2.0 finalement baptisé Safari RSS intègre le lecteur de rss, à la manière de FireFox on l’a dit, mais aussi d’autres fonctionnalités comme l’archivage des pages Web, l’email de pages ou de lien, l’exportation des bookmark, mais aussi l’intégration de fonctions de contrôle parental. La fluidité entre les applications est totale puisqu’un clic de souris suffit pour exporter une image vers iPhoto.

• Preview devient une véritable application avec le redimensionnement, la correction et de nouveaux formats d’images supportés comme le RAW, le DNG ou le JPEG2000, un diaporama, etc.
Dans le même temps Tiger devient un véritable applicatif PDF que ce soit au niveau de la capture qui prévoit désormais une option Poscript, la gestion des formulaires PDF, l’encryption ou les annotations dans preview, le support du format 1.5…

• Intégration Sans-fil est à un niveau sans précédent, avec le transfert de fichiers et d’images bluetooth, mais aussi des appareils photos WiFi, la prise en charge native des casques Bluetooth et l’intégration de la norme 1.2.

Au delà, Tiger devient un système extrêmement abouti, à la fois permettant une utilisation autonome extrêmement productive, mais également extrêmement fluide dans un environnement collaboratif, que ce soit tant en connexion sur la toile que sur un serveur d’entreprise, fut-ce dans un environnement hétérogène. La sécurisation a elle aussi été poussée jusqu’au camouflet pour Microsoft puisqu’on y voit même apparaître la sécurisation de la mémoire virtuelle… Le système permet même un mode “furtif” pour le firewall, la gestion des cartes sécurisées du Gouvernement US ou l’alerte en cas de téléchargement douteux.

La video et l’audio sont partie intégrante du système à un point jusqu’ici inégalé : le codec H.264 tiendra sans aucun doute la vedette du prochain NAB, mais le core audio saura lui-aussi se faire entendre auprès des professionnels : le jeu a, à l’évidence, de très beaux jours devant lui avec Tiger…

Comme toujours l’innovation a un prix : 129 € pour nous européens. Les utilisateurs les plus anciens de Mac OS, ceux qui ont le sentiment de devoir passer à la caisse pratiquement tous les ans vont encore rouspéter pour la forme : mais les progrès apportés par cette nouvelle mouture sont encore plus importants que ce que Panther avait pu amener. Il reste à espérer que le fauve se montre aussi câlin que son prédécesseur avec les configurations les plus âgées…
Quant à nos cousins-de-chez-Bill-en-face, gageons qu’ils seront nombreux à se dire : c’est bon, cette fois-ci : je craque….

Configuration minimale :
• Un processeur PowerPC G5, G4 ou G3
• FireWire intégré
• Au moins 256 Mo de mémoire RAM