Suivez-nous

Prospective

Apple : encore du pain sur la planche…

Mac mini continue de contribuer à changer la façon dont Apple est regardée dans sa relation au public, après qu’Xserve et PowerMac aient fait de même pour les “pros” ; il reste à faire cependant…

Boro

Publié le

 

Par

Comment vider un concept de son sens…

On a beaucoup utilisé le concept de l’effet de halo, à propos des répercussions de l’iPod et de son succès sur la perception générale d’Apple, de la marque dans sa globalité. L’occasion de faire au minimum un contre-sens, sinon de dire beaucoup d’âneries, puisque l’effet de halo décrit au contraire la façon dont l’impression générale que dégage un sujet influe sur l’évaluation de tel ou tel aspect particulier de ce sujet (Thorndike, E. L., 1920).

Si l’on tient absolument à utiliser ce concept dans le champ de l’industrie informatique, un exemple correct serait plutôt : “Ah, cet OS doit être stable et sécurisé puisque c’est Microsoft qui l’a fait…“. L’autre aspect du concept décrit par Thorndike étant que ce fameux effet ne résiste pas indéfiniment, du moins en principe, lorsqu’il est confronté à des données objectives…

Mais si l’on veut à toute force fouiller dans les “vieilleries” des sciences sociales et psychologiques pour y trouvere des exemples, il en est d’autres franchement plus pertinents. Tout le monde connaît, au moins sur son principe, l’expérience d’Hubel et Wiesel (1963) qui a consisté à placer des chatons pendant 2 mois dans un environnement uniquement constitué de lignes verticales. Les chats présentaient alors des difficultés d’adaptation dans un environnement normal, avec en particulier une absence de réponse aux stimuli horizontaux…

C’est ce type de résultats qui a servi à illustrer le concept de “stade critique de développement” : si une certaine diversité n’est pas acquise grâce à l’exposition à des stimuli les plus variés possibles, passée une période donnée il est parfois impossible de percevoir une partie de son environnement à laquelle on n’a pas été exposé…

Un regard difficile à changer…

Au delà même de la discussion avec tous ceux qui voudraient voir du “tout Windows” dans les établissements scolaires, au regard “que c’est lui que les élèves trouveront dans le monde professionnel“, la preuve expérimentale que le concept est opératoire aussi avec les systèmes d’exploitation pourrait ainsi être discutée avec ces 2 réactions à l’essai du Mac mini, de la part de 2 chroniqueurs PC.

– Pour AnandTech, Anand Lai Shimpi passe en revue sur 18 pages, de façon extrêmement exhaustive et détaillée, pratiquement chacun des aspects selon lequel on peu aborder le Mac mini. S’il regrette le manque de mémoire lorsqu’on commence à travailler en multitâche, avec l’incidence que cela peut avoir sur les performances du disque dur (format 2,5 pouces) choisi par Apple, il considère tout de même avant tout l’usage familial auquel le Mac mini est destiné. Autre bémol, le confort relatif laissé par la Radeon 9200 sur un écran 23″.

Mais il n’en reste pas moins dans le paradigme du système d’utilisation Windows : il rend certes justice notamment à OS X et à iWork, en déclarant à propos de la suite : “il faut garder un oeil dessus, ce que ces 2 logiciels font, ils fait le font très bien, mais ils ne sont pas au niveau de qualité et de supériorité de l’OS sur lequel ils tournent…”

Et pourtant, il n’en déconseille pas moins formellement l’achat de la souris Apple aux utilisateurs “analphabètes” (c’est à dire débutants) parce qu’elle n’a qu’un seul bouton, quand on sait que lus de 80% des utilisateurs de Windows n’utilisent pas le bouton droit de leur périphérique de pointage…

– Quant à la livraison de Jorge Lopez pour Division2, elle est si caricaturale d’une restriction du champ de la réalité qu’elle serait risible si elle n’était accueillie sur un conglomérat suintant la haine sous une apparence de non-conformisme, avec une prédilection pour tout ce qui a trait à la Pomme…

Il s’agit sûrement là d’une tentative de comique (de rpétition) puisque le prétendu lauréat du Microsoft Certified Systems Engeneer y ressort les mêmes prétendus arguments sur la suprématie de Windows à défragmenter, à faire tourner un anti-virus ou nettoyer la Table d’Allocation des Fichiers… Le problème est que la parodie nihiliste -si tant est que cela en soit une- n’a pas un iota de recul et continue de porter malgré tout un regard “windows-centrique”. Pire, il y transpire tellement le rejet de tout ce qui n’est pas “conforme” qu’on en quitte la lecture avec une sensation de mal à l’aise…

Encore du chemin à parcourir

Apple a donc du travail en perspective et, au dela du regard plus ou moins bienveillant que l’on peut poser sur son petit dernier, il y a encore beaucoup à faire pour faire évoluer les mentalités. Un pas supplémentaire dans cette direction serait sans conteste la mise à disposition de l’ensemble de son offre avec 512 Mo, à l’instar de ce qui a été fait pour la dernière révision de la ligne PowerBook. Faudra-t-il attendre la sortie de Tiger pour cela? …

merci à Stéphane et à Éric, dans l’ordre, pour les 2 liens