Suivez-nous

Prospective

Keynote Macworld SF ’05

Suivez, minute après minute, toutes les annonces du MacWorld Expo depuis votre fauteuil, comme si vous étiez assis en face de Steve Jobs au milieu du Moscone Center. Prenez le temps de réagir sur le forum idoine…

MacPlus

Publié le

 

Par

MacGregor et Cédric en direct de la maison de la Radio à Paris pour suivre le Keynote en direct.

Let’s Get Retarded

Nous venons de nous installer dans la salle de projection pour suivre le Macworld en direct depuis San Francisco. Beaucoup de monde présent sur site, des personnels de la firme de Cupertino, des journalistes parlant plusieurs langues, bref un événement qui semble réellement d’importance. Quelles seront les annonces majeures, nous n’en savons rien. Mais mon petit doigt me dit que nous devrions être assez contents à la fin du keynote…

Pascal Cagni, Président Apple Europe fait son entrée. Le keynote commencera avec 20 mn de retard. Une chose est sûre : les produits nous serons présentés à la fin de la conférence. Promis nous vous vous ferons plein de photos !

Pascal Cagni profite de ce retard pour nous faire un petit récapitulatif de l’année écoulée : itunes, iMacG5, Apple Expo, etc… une année riche pour la Pomme en termes de nouveautés et de lancements divers.

L’AppleStore de Londres a été un succès avec ses 11 000 visiteurs lors de l’ouverture en novembre dernier. En Europe les « iPod stores », entendez par là des magasins qui vendent le baladeur numérique dans leurs rayons, sont au nombre de 5000 (Darty, Fnac, etc.).

Et voilà, Mr Cagni vient de terminer son discours et le Keynote ne devrait pas tarder à commencer en direct des USA. Petit musique d’ambiance, le Powerbook chauffe les cuisses, Cédric vient de casser un oeuf ! 🙂


Et voilà l’écran des USA vient de s’afficher sous une musique d’ambiance que nous connaissons tous : celle de la publicité vantant les mérites de l’iMac G5, Black Eyed Peas… ça chauffe, ça chauffe. Nous découvrons nos cousins américains qui sont comme nous assis dans une salle plongée dans la pénombre en attendant le CEO de la Pomme.

Steve vient d’arriver dans la salle surchauffée et nous assistons à une projection vidéo haute définition basée sur le nouveau Codec HD264 (ou MPEG4) pour la première fois, la qualité est surprenante en effet.

Le CEO revient sur les ouvertures AppleStore en Europe, à Londres et promet que d’autres ouvertures suivront sur le sol britannique dans les mois qui viennent. Mais aucun autre commentaire pour d’autres pays européens.

Il enchaîne sur l’iMac G5 le plus bel ordinateur du monde et qui n’a pas de virus ! il passe en revue les différents commentaires de la Presse PC qui ont encensé cet ordinateur. Il est fier le CEO et ça se voit…

Mac OS X maintenant : 12000 applications natives et 14 millions d’utilisateurs. Et la suite c’est Tiger, la 5ème version de OS X conformément à l’emploi du temps fixé par Apple. Livraison prévue pour mi-2005.
Spotlight est une technologie du futur et Steve Jobs fait une démonstration de cette fonctionnalité intégrée à Tiger. C’est incroyable il dit le CEO : c’est vrai, et c’est pas mal du tout…:-)

Il attaque Google, MSN, qui essaient de copier la technologie Apple Spotlight. Mais plus de 100 partenaires logiciels intègrent déjà ce futur moteur de recherche dans la conception de leurs applications.

Démonstration de SpotLight sur un écran 20 pouces à côté duquel se trouve la bouteille d’évian du CEO, tout de même ! Bon, c’est sûr c’est impressionnant, mais il y a un petit bug… mince le CEO est gêné mais s’en sort par une pirouette. Cette technologie fouille tous vos disques durs et trouve le sésame rapidement, chouette vivement juin. Le CEO prédit que cette fonctionnalité changera la façon d’utiliser son ordinateur.

Mail 2 est à son tour présenté et intègre la technologie SpotLight, assez extraordinaire avec le bouton diaporama intégré pour retrouver dans 100 000 courriels (ceux de la boîte du CEO en personne) une boîte aux lettre “intelligente” pour trier et optimiser la recherche. Superbe, le diaporama se lance rapidement pour visionnage !

QuickTime 7 dans la version de Tiger. Pour le moment 330 millions de téléchargement pour ce logiciel. Le codec H264 est pleinement utilisé par cette nouvelle version de QuickTime, le fameux MPEG4. On peut tout faire : agrandir, zommer, la qualité reste de marbre. Démonstration sur un film effectivement.

Un petit tour avec Dashbord maintenant, rien de neuf… mais plein de nouveautés qui sont issues en fait de l’actuel Sherlock que nous connaissons. En fait tout fusionne pour donner de multiples écrans “widgets” avec de nouvelles couleurs.
Les traductions de langue à langue sont améliorées selon le CEO, plus précises. Beaucoup de nouveautés dans ces tableaux de bord avec des effets graphiques stupédiants qui ont une architecture ouverte pour que les développeurs puissent en créer des centaines à la volée, les “widgets” sont nombreux. Très sympa…

iChat 2 qui permet à 10 utilisateurs de parler en simultané avec la qualité vidéo de compression basée sur ce fameux codec H264 : exemple avec Paris, Phil Schiller et un troisième larron de la Pomme. Fluide, et en pleine écran la qualité reste identique ! extraordinaire, et en temps réel.

Patience pour la livraison pas avant la mi-juin 2005 : le CEO se moque de Redmond et des retards de son futur OS Longhorn… 🙂


Final Cut Express HD est une nouveauté annoncée par le CEO, un produit vendu 299$ disponible en février et la mise à jour est à 99$. La haute définition pour ce logiciel moyenne gamme…

iLife05 qui est une grosse mise à jour des logiciels grand public :

iPhoto 05 supporte plus de formats (MPEG4, RAW en natif), conception des albums plus simple, ect. La technologie SpotLight est visblement passée par là… Un dashboard est disponible pour le montage avancé des photos, pour rajouter des effets afin de créer des albums de façon… originale.
Démonstration du CEO. Le logiciel est plus complet, plus convivial et présente des options intéressantes pour les utilisateurs. Il faudra juger sur pièce de toute façon !

Le CEO continue sa démonstration sur les images dans iPhoto 05, mais ce n’est pas encore Photoshop qu’on se le dise :-).
La présentation de la création des albums est beaucoup pus sympathique effectivement, mais rien de révolutionnaire non plus. La démonstration est convaincante… toutefois.
Il y a 4 tailles d’albums maintenant pour l’impression et le prix reste le même pour 20 pages. Disponibilité sur la planète Mac en même temps quel que soit le pays.

iMovie 05 intègre le codec MPEG4, le format HD également est de la partie il permet le montage à cette norme. La qualité sera au rendez-vous effectivement avec encore plus de simplicité pour l’utilisateur qui pourra “plugger” son camescope et le logiciel fera le reste. Le CEO le répète : c’est le logiciel de montage vidéo le plus simple du monde, c’est l’objectif… mais avec la norme HD pour tous ! Vous pourrez aussi faire un DVD en 16/9ème.
Sony présente son nouveau camescope HD (3699$) et le CEO invite le patron de Sony pour parler de la nouvelle collaboration entre les deux entreprises concurrentes cependant, comme le souligne le patron de la Pomme. Mais il apprécie cette « boîte » et souligne que Sony est la meilleure entreprise pour faire de la vidéo de nos jours.

Le responsable Sony fait un discours en expliquant que leurs entreprises respectives, Apple & Sony, sont les meilleures du monde pour mettre en place une révolution numérique dans le monde de la vidéo. Une amitié naissante…? 🙂
Le CEO filme son comparse avec la caméra HD pendant qu’il explique que la Pomme offre les logiciels nécessaires à toute cette révolution… Le président de Sony est ému d’être là, et explique à Steve quil va démocratiser les prix de ses camescopes pour tous. Il se serrent la “louche” et sont copains pour la vie…

Steve revient maintenant à iDVD 05. Ce dernier embarque une fonction de création de DVD en un clic. L’interface est impressionnante de simplicité. De nouvelles bibliothèques font leur apparition : elles sont de toute beauté !

GarageBand 2 fait son apparition sur l’écran, le CEO revient sur cette application vraiment excelllente selon lui. Il y a beaucoup d’améliorations car les demandes étaient énormes d’après les retours vers Apple :
-pistes flexibles
-créer ses boucles
-transformateur vocale

Un musicien vient de faire son entrée en scène pour tester en “live” cette nouvelle version de l’application musicale. Extraodirnaire lorsque le musicien joue, le logiciel transcrit en langage musicale (les clés de Sol et les lignes) sur l’écran ! c’est hallucinant…
Test grandeur nature d’un enregistrement multipistes avec nos musiciens, les vrais à la guitare et le numérique ! Fin d’enregistrement des 4 pistes en “live”, le CEO écoute la création qui vient d’être mise en place dans le disque dur.
« Ca déchire, non ? ». Steve remercie les musiciens qui quittent le plateau. Le prix de iLife05 vendu 79$ et disponible la semaine prochaine.

iWorks est annoncé ! le successeur d’AppleWorks, le CEO fait un historique de ce logiciel qui a rendu des services. Mais iWorks contient Keynote 2 avec 10 nouveaux thèmes, diaporama interactif, kiosque. Grosse mise à jour visiblement !
Démonstration de la simplicité de cette application.

La deuxième application comprise dans iWorks est baptisée Pages, le traitement de texte de la Pomme qui supporte tous les formats d’un très bon outil bureautique.
Serait-ce là le concurrent de Word, le produit de la firme de Redmond ? Et bien il semblerait que ce soit une sorte de mixte entre un logiciel de PAO et un logiciel bureautique, qui travaille de concert avec les autres applications Apple. Phil Schiller vient pour faire la démonstration de ce logiciel qui nous fait penser réellement à un logiciel de PAO. Extra, extraordinaire car les fonctions sont puissantes…
Le prix de iWorks est 79$ et disponible le 22 janvier.


Le CEO annonce le Mac Mini une nouvelle famille, un boîtier blanc avec une fente (lecteur Combo) aux dimensions réduites. Il est tout petit, aussi grand que deux ipods collés mais plus épais. Vous pouvez le connecter sur tout type de clavier USB ou souris USB. Il possède un port ethernet, firewire, modem et USB un processeur G4 1,42 GHz maximum. Le prix de cette machine est spécialement étudié pour les utilisateurs de PC (dixit Steve Jobs)) :
– 499$ entrée de gamme
– 599$ second modèle

Le concept est excellent et le design hallucinant…

Présentation de iTunes et des 230 000 000 de fichiers AAC vendus depuis le lancement de ce magasin en ligne, pour une part de marché de 70%. Apple est réellement toujours le leader dans ce domaine et ce dans 15 pays.

4 500 000 d’iPods ont été vendus en 2004, croissance de 500% et en tout, ce sont 10 000 000 de baladeurs numériques vendus dans le monde depuis leur lancement par la firme de Cupertino.
De plus, parmi le TOP 5 des produits vendus par Amazon 3 sont des iPods.

Le CEO annonce Cars un périphérique qui permet d’installer votre baladeur numérique dans un véhicule autre que celui de BMW. Il y aura NISSAN, MERCEDES, ALFA ROMEO et FERRARI. Mais tout ceci sera effectif l’année prochaine.

Le CEO de la Pomme attaque sur le téléphone de Motorola qui sera capable de jouer de la musique AAC, disponible au printemps prochain à la vente. Mais le design n’est pas celui des laboratoires de Cupertino mais des ingénieurs de la firme aux ailes d’argent.

Et voici le nouvel iPod Shuffle qui est censé selon le CEO unifier les produits divers de ce marché qui ne sont pas complets et pas du tout au “top” par rapport à ce que nous offre Apple aujourd’hui. Il est tout petit mais sans écran et un paquet de chewingums est plus long que ce beladeur nouvelle version! extraordinaire… Basé sur la molette centrale pour naviguer il a un poids plume.
Il passe en revue les concurrents et les descend en flèche par un exposé méthodique et objectif. Le CEO nous explique que ce nouveau baladeur a été conçu pour unifier les parts de marché de, justement, ces baladeurs à mémoire flash.
Il se porte autour du cou, ou au bras et possède un petit bouchon qui s’enlève et qui transforme le baladeur en une clé USB 2.0. Autonomie de 12 heures annoncée par le patron de Cupertino à varifier…:-).
Il se connecte au Mac et iTunes vous crée une bibliothèque de la taille de votre iPod.

– ipod 512 Mo (120 chansons) 99$
– iPod 1 Go (240 chansons) 149$

La disponibilité est immédiate et la Pomme livre des accessoires aussi avec cet iPod qui coûtent tous le même prix de 29$. La disponibilité sera pour la semaine prochaine concernant ces accessoires :

– station de bureau
– brassard
– batterie supplémentaire

Nous avons droit à une nouvelle publicité des ombres chinoises sur fond vert concernant cet iPod Shuffle.
Steve jobs termine sa conférence sans aucune autre annonce majeure concernant les ordinateurs de ses gammes (PowerBook G4 ou autres). Les mises à jour matérielles seront pour les semaines à venir sans faire partie de mise en scène conformément à la nouvelle politique commerciale de la Pomme.