Suivez-nous

Prospective

iTunes : bientôt les “Indés”

Un certain nombre de labels indépendants US font aujourd’hui leur entrée sur l’iTunes Music Store européen. Et surtout, deux albums qui devraient faire pas mal parler d’eux, intitulés iTunes Indie Sampler 1 et iTunes Indie Sampler 2

Boro

Publié le

 

Par

itmssampl.jpg

itmssampl.jpgEn avant première de l’annonce de ce soir, et sans doute en contre-feu pour réfuter le reproche, récurrent depuis le lancement du Music, de l’absence des labels indépendants européens sur la boutique en ligne du vieux continent, un certain nombre de labels indépendants US font aujourd’hui leur entrée sur l’iTunes Music Store européen. Et surtout, deux albums qui devraient faire pas mal parler d’eux, intitulés iTunes Indie Sampler 1 et Tunes Indie Sampler 2

C’est le principal grief que l’on peut encore faire au Music Store d’Apple, son catalogue étant le plus important du jeune marché européen de la musique en ligne, et son système de gestion des droits numériques le plus intéressant pour le consommateur.

Pourtant, et depuis son lancement le 15 juin dernier, l’absence de la scène indépendante européenne était opposée à la communication d’Apple en matière de musique en ligne, et ses concurrents ne se privaient pas d’en tirer argument pour dénoncer les tentations monopolistiques d’Apple. Les représentants de l’Association of Independent Music (AIM) anglaise, ou de l’UPFI française s’étant très habilement placés dans la position du “petit poucet” face à la multinationale américaine.

Les déclinaisons européennes de l’iTunes Music Store, ainsi que leur catalogue, sont en effet gérées depuis les Etats-Unis, et de part et d’autre de l’Atlantique la politique de Cupertino a été de négocier individuellement avec chacun des labels indépendants. Or les relations semblent avoir gagné en sérénité, Jérôme Roger, le Directeur Général de l’UPFI nous a confirmé que si les signatures pour la distribution sur l’iTMS se faisaient bien “au coup par coup”, un accord avait été trouvé au moins en ce qui concerne le volet financier et la rétribution des labels.

De plus, un représentant d’Apple pour chaque pays des Stores actuels sera chargé de travailler avec les labels indépendants, dans des marchés qui restent localisés pour plus de 65%. Si pour l’instant seuls des labels Anglo Saxons comme Greffen Records, Tiger Style ou Independiente sont d’ores et déjà en ligne, les discussions avec par exemple Naïve, l’un des principaux labels français, seraient très avancées…

A quelques heures de l’ouverture des Music Stores à 9 pays supplémentaires de la
zone Euro, Apple Computers s’engage encore plus avant en tant qu’agent de cette industrie musicale, en commençant à apposer sa signature sur les pochettes numériques, au même titre que certains magasins branchés qui vendent eux-mêmes leurs compilations, précisément avec ces labels indépendants. Reste à savoir comment Apple Corps va réagir…