Suivez-nous

Prospective

Au pays de l’Oncle Sam

Ormerry

Publié le

 

Par

image 404 x 435

De notre envoyé spécial aux Etats-Unis 😉

A lire
Le voyageur transatlantique décidé à renouveler ou à compléter sa logithèque, ou à se laisser émerveiller par les derniers trésors de Cupertino, doit s’attendre à une amère déception. En effet, s’il compte opposer aux petits espaces parisiens dédiés au Macintosh l’étalage d’un megastore à l’américaine, il se met le doigt dans l’œil. L’exemple de Chicago ou de San Francisco (où siège la Pomme) est consternant.

En février dernier chez CompUSA, (Michigan Avenue, Chicago), l’un des plus gros distributeurs de matériel informatique aux Etats-Unis, l’on constate la même écoeurante disproportion entre l’espace PC et celui consacré au Macintosh, souvent en fond de magasin, presque dissimulé ; il vous faut de plus affronter l’air goguenard du vendeur qui vous oriente en vous faisant traverser, un rictus victorieux sur les lèvres, les rayonnages emplis de « compatibles Windows ».
« Je vous laisse continuer, au fond, tournez à gauche ».

Et voici un petit carré Macintosh, où trônent , en démonstration, un Wall Street et un PowerMac 9600, et tout autour, une montagne de cartons amoncelés d’unités centrales, placés là comme pour forcer l’évidence : Apple se vend mal ! La logithèque, certes un peu plus fournie qu’à la FNAC Micro, offre les dernières nouveautés, mais qui ne sortent qu’au compte-gouttes, aux Etats-Unis aussi.
Même réalité en mai chez CompuTown (Market Street, San Francisco) : de somptueux escalators vous amènent dans le magasin en sous-sol, qui, tout entier, promeut Windows 98. Un speaker à la voix doucereuse vous propose de venir tester le dernier système d’exploitation, et vante sa «super-compétitivité ». Dans ce temple, on trouve quand même du matériel Macintosh : nous sommes à moins de cinquante kilomètres de Cupertino, et Apple n’est représenté que par un G3/266, quelques imprimantes et scanners, et des rayons entiers de câbles et consommables divers.

Séjournant quelques jours à Frisco, vous tenterez peut-être de rechercher un magasin spécialisé Macintosh, un de ces « Apple Centers », dont l’existence semble provoquer l’étonnement des vendeurs.
« Are you sure ? There’s nothing more… »