Suivez-nous

Prospective

Apple , tendance Grand frére

Maxwell

Publié le

 

Par

Maxwell s’exprime sur ce que *pourrait* devenir la Pomme, qui n’est après tout qu’une entreprise comme les autres, avec ce que cela implique d’attitudes commerciales…

Gardons l’oeil ouvert et l’esprit critique
Depuis l’introduction massive de l’informatique dans les foyers du monde entier et du monopole flagrant de Mr Bill Gates sur le marché mondial, beaucoup de personnes on réagit violemment à l’attitude marketing de la société Microsoft. Mais qu’en est-il d’Apple?

En effet si l’attitude de Microsoft est ô combien discutable, celle d’Apple Computer Inc. n’est pas moins dangereuse et l’on peut se demander si elle ne dérive pas sur une pente glissante qui la conduirait tout droit vers des pratiques de plus en plus malsaines.

Ainsi lorsque le monde entier critique Microsoft lorsqu’elle oblige les constructeurs d’ordinateurs à inclure Windows installé par défaut sur leur machine sous peine de représailles financières, pourquoi personne ne réagit lorsque Apple refuse tout simplement de donner les spécifications de ses machines pour éviter qu’un concurrent installe son OS dessus (BeOS pour ne pas le citer).
Et de même, lorsque que l’on critique Microsoft d’inclure systématiquement son navigateur "Internet Explorer" dans ses systèmes d’exploitations et ceci jusqu’à la poursuivre en justice, on peut aussi se demander si le fait d’installer Claris Works (désormais Apple Works) dans toutes les configurations matérielles d’Apple n’est pas une pratique anti-concurrentielle vis-à-vis d’un de ses concurrents direct que peut être Microsoft Office.

À ceci on peut aisément répondre que la part de marché des deux sociétés est totalement différente et que certaines pratiques peuvent être admise à un certain niveau mais pas à d’autres.

Cependant il existe un autre point qui est beaucoup plus inquiétant et plus grave encore, il s’agit de l’influence intellectuelle ou morale d’Apple sur beaucoup de ses clients.
Ainsi, dès qu’un sondage a lieu sur Internet avec un rapport quelconque sur Apple (son OS, ses dirigeants, ses machines, son marketing…) vous pouvez être sûr qu’il sera massivement investi par des clients de la Pomme, même si ce n’est pas forcément le reflet de ce qu’ils pensent (Steve Jobs, personnage du siècle par rapport à Gandhi, Ford, Einstein, Curie et de nombreux autres…?!?!).
Et c’est aussi grâce à cette influence que lorsqu’une personne souhaite acheter un Mac dans un magasin (la Fnac pour ne pas en citer un) et qu’il ne trouve pas des rayons a son goût, il faut tout de suite qu’il s’agisse d’un crime. Car si Apple est bien notre société favorite et que nous considérons ses produits comme faisant partie des meilleurs, il faut surtout garder a l’esprit qu’il s’agit juste d’une société comme les autres et qu’elle ne mérite aucun égard particulier mais juste une représentation équitable, soit entre 5 et 15% du marché… ni plus ni moins…
Il faut parfois faire appel à son bon sens et de pas se laisser gagner par cette folie contagieuse qu’est la MacMania.

C’est pourquoi en ce 31 décembre 1999, je vous invite tous à conserver à l’esprit tout ce que Apple a fait de bien et de mauvais pour l’informatique en cette fin de 20eme siècle, et en espérant surtout que chacun d’entre nous puisse conserver un esprit critique pour ne pas laisser dériver notre entreprise favorite comme certaines ont déjà pu le faire.

Cher Mac Users, Bonne année a tous.