Les logiciels de gestion sur Mac
Alexandre Veyrat connaît le Mac depuis un bon moment. Il travaille avec des logiciels de gestion depuis longtemps. Il en a vu de nombreux apparaître… mais les voir disparaître aujourd’hui l’agace pour le moins. Merci à lui de nous avoir fait part de ses réflexions sur le sujet.
A lire
Au fil du temps les produits de gestions abandonnent le Mac. Pour mémoire, moi qui ait connu le Mac fin 84, c’est avant tout ces qualités de convivialité et de facilité à manipuler les chiffres qui m’ont séduit. À l’époque, il s’agissait de Muliplan, l’ancêtre de celui qui allait devenir le maître incontesté des tableurs. Déjà le bébé Excel était né pour et sur le Macintosh. Aujourd’hui en version 98, son suivi semble bien faible. Plus d’un an après en avoir fait la mise à jour, les bogues du début restent à ce jour non corrigés, et au dire du service technique que j’ai encore récemment interrogé, ils ne le seront jamais (du moins dans cette version). Nous ne sommes pas assez nombreux à nous être manifestés et il n’y aura pas de correction (merci pour nous pauvres utilisateurs de Mac). Pourtant (pour donner un exemple…) le fait de ne pas pouvoir basculer les références absolues en relatives et inversement est plus que pénalisant. Cela nous oblige à saisir dans la barre de formule manuellement la modification (mettre des " $ ", repérer que l’on a bien saisie la bonne cellule… à répéter autant de fois que nécessaire par jour…). Pour mémoire, dans les versions précédentes d’Excel, il y avait un menu dédié à cet effet, plus un raccourci clavier toujours bien présent pour les utilisations de PC mais visiblement secondaire pour la petite communauté Mac.
Encore plus fort : la toute nouvelle MàJ "problème 2000" ne corrige aucun de ces problèmes…
Toujours plus de gestion
Puis sont apparus d’excellents programmes de gestion, eux aussi nés sur Macintosh. Par Microland d’abord, avant d’être racheté par SAARI qui a porté les produits sous Windows avant d’être lui-même racheté à son tour par SAGE qui a aussi racheté la gamme Météor qui
était né juste après Microland.
Et puis de moins en moins
Aujourd’hui tel un autre Microsoft, SAGE règne sans partage sur nos pauvres Mac sans guère s’en soucier. Pour preuves, l’évolution des produits largement expliqués dans le magazine "Réponses" distribué aux abonnés. Par exemple dans le numéro 9 de juin, on nous explique la mise en place des 35 H et son application dans les programmes Paie Windows (et le Macintosh ?… au téléphone on m’a informé que ce n’était prévu pour l’instant). On y explique aussi comment on a amélioré certains traitements, en les rendants jusqu’à 40 fois plus rapide pour Windows 95 98 NT (et le Macintosh ?… pas d’infos, j’ai donc fait de nombreux tests pour ne constater aucune amélioration, tout juste l’apparition des navigations service dans certains modules et la correction de quelques bogues). Enfin on a droit à un bel article sur la gestion décisionnelle à portée des PME, où l’on a droit à la promo d’excellents produits vraiment de poids pour tout gérant ou décisionnaire de PME. Et bien non. Pas un seul n’est porté sous Macintosh ! Pourtant, au hasard le petit driver ODBC sera déjà très intéressant, d’autant qu’aux dires d’un technicien SAGE il serait très facile et rapide à porter sur Mac, mais il s’agit d’une volonté d’entreprise…
Alors que faire ?
En octobre-novembre n° 10 du magazine des abonnés : – Topo du PDG sur le bogue de l’an 2000 ("invention des journalistes, fait d’un hacker ou de la C.I.A., complot planétaire… "). Personnellement je dirai plutôt BIG BROTHER, mais comprend qui voudra…
En deuxième partie, nous avons droit à un nouveau topo sur les 35h, toujours en version Windows uniquement (par téléphone on n’est toujours pas capable de me dire quand la version Mac sortira, si toutefois elle sort un jour ?). Enfin promo du Saisie module de Saisie de Caisse (suite au rachat de Météor). Ce module est disponible pour Mac Windows. Il a été créé sur Macintosh, va-t-il y rester longtemps ?
Le 14 janvier 2000, le service technique est toujours incapable de me donner une date de sortie de la version Paie compatible 35h (pour mémoire disponible depuis 7 mois sous Windows).
Alors devrons-nous regrouper pour mieux défendre ces produits que nous apprécions. Faut-il former des associations, des groupes de pétitions suffisamment important pour être entendus ? Personnellement je suis à l’écoute de toutes les suggestions.
NON, nous autres utilisateurs Apple nous ne voulons pas être portés disparus des programmes de gestion que nous avons fait naître.