Suivez-nous

Prospective

AMD attaque Intel

MacGregor

Publié le

 

Par

image 144 x 111

Intel, le fondeur leader de Santa Clara, doit encore avoir des sueurs froides suite à la nouvelle annonce de son rival historique, AMD. En effet, voilà que la guerre dans le domaine des processeurs fait à nouveau rage pour la rentrée de Septembre 2000. La nouvelle arme d’AMD, c’est son processeur dit "économique" baptisé Duron. Mais en plus, voilà que sur le haut de gamme AMD compte bien écraser définitivement Intel et son futur Pentium 4, en lançant le nouvel Athlon surpuissant baptisé Thunderbird. Pendant ce temps-là, Motorola et IBM nous donnent l’impression de pédaler dans la semoule numérique pour suivre la cadence infernale du monde PC, laissant nos Macintosh avec des puces qui sont cadencées à 550 Mhz au maximum pour le G4 (hormis le dual-processing qui n’apporte rien de bien extraordinaire en matière de puissance). Donc voilà AMD seul leader sur le marché des puces haut de gamme les plus rapides du moment, avec un Athlon Thunderbird cadencé 1100 Mhz pendant qu’Intel rappelle ses puces (livrées en petite quantité) Pentium III à 1130 Mhz pour d’obscures raisons techniques. Il est vrai que ces derniers jours Motorola semble avoir fait passer le cap du 1 Ghz à une douzaine de prototypes G4, mais la diffusion commerciale à grande échelle n’est pas encore à l’ordre du jour pour nos machines. L’ An 2000 est plein de surprises…

Généralités sur le Duron…
Voilà un processeur qui fait déjà sérieusement parler de lui, et devrait être la star incontestée des configurations économiques de la rentrée des classes pour les machines du monde PC. Ce processeur se positionne directement face au Céleron d’Intel, donc dans la gamme des processeurs dits "bon-marché" pour être introduits dans des machines d’entrée de gamme. Et les caractéristiques techniques du fils d’AMD ont de quoi inquiéter celles qui sont conférées au bébé d’Intel…

-Mémoire cache de second niveau ( L2 ) de 64 Ko mais qui fonctionne à la même fréquence que celle du processeur car incorporés au cœur de ce dernier.
-Mémoire cache de premier niveau ( L1 ) de 128 Ko. Donc un total cache de 192 Ko pour le Duron contre 160 Ko pour le Céleron.

-Le bus système du Duron est cadencé à 200 Mhz grâce au procédé qualifié EV6, suite au rachat du brevet à Digital par AMD. Le bus du Céleron est limité à 66 Mhz…

-Les fréquences proposées sont de 600 / 650 / 700 Mhz et une version à 750 Mhz fera son apparition à la mi-septembre.

-Les prix sont identiques aux Céleron.

-Les processeurs Duron s’entichent sur un support Socket A (idem que pour les Pentium III et les Céleron).

Donc sur ce segment d’entrée de gamme ou qualifié d’économique, AMD devrait reprendre l’avantage grâce à ses processeurs beaucoup plus performants (donc plus rapides) à prix identiques que ceux d’Intel.

L’arme absolue, le Thunderbird…
La sortie de l’Athlon à 1 Ghz avant même celui d’Intel (Pentium III à 1 Ghz), avait secoué le fondeur de Santa Clara. AMD se payait le luxe de devancer le concurrent historique pour la première fois sur son terrain, celui des processeurs haut de gamme. Alors qu’historiquement AMD cherchait plus à se positionner sur le marché entrée de gamme car ses processeurs ont longtemps soufferts de leurs faiblesse de calculs en virgule flottante pour pouvoir concurrencer réellement l’épopée des Pentium MMX et Pentium II. Aujourd’hui ce fossé est comblé, et cela n’est visiblement pas fini. En plus, Intel a eu de gros problèmes de livraison pour ses processeurs alors qu’AMD fournissait en temps et en heure…:-)
Et voilà qu’arrive le Thunderbird, ou un Athlon survitaminé cadencé à 1100 Mhz et disponible immédiatement pour les configurations PC!
Il s’agit d’un processeur Athlon dont les 512 Ko de cache niveau L2, sont remplacés par 256 Ko de cache mais qui sont directement incorporés au cœur du processeur, grâce à la gravure en 0,18 Microns, et ne se trouve plus " à côté " du processeur. Ce qui a pour effet de faire fonctionner le cache L2 à la même vitesse que celle du processeur, donc plus rapide. Et même sacrement rapide ! Pendant ce temps Intel a du mal à nouveau à sortir physiquement Coppermine (Pentium 4) alors que l’annonce est déjà faîte. Cela me rappelle une certaine firme…Enfin, bref.

Le monde des processeurs des machines frappées d’une Pomme…
Et pour nous que se passe-t-il ? Motorola a visiblement des problèmes à faire monter la fréquence de nos G4. Vous dire qu’elle en est la cause, je n’en sais rien. Les nouveaux iMacs embarquent des G3, cadencés plus fortement, mais cela reste des G3 qui vont devenir des collectors à force de perdurer… C’est vrai aussi, et je suis le premier à le dire, que la fréquence n’est pas primordiale pour comparer les deux mondes, et que cette puissance n’est pas utile à tous (moi le premier). A part les vidéastes, les musiciens, les pros en tout genre et les Hard Gamers, nous ne sommes pas légion à avoir un besoin semestriel de réactualisation de puissance embarquée. Mon utilisation courante couvre le Web (surf, html, courrier,etc) et de la retouche (légère) d’images pour illustrer les beaux articles que MacPlus vous offre… 🙂 Donc la puissance pure ne m’est pas utile, un 7100 / 80 ferait encore largement l’affaire.

Nos G3 et G4 fonctionnent différemment, l’architecture RISC les rend plus performants à vitesse inférieures. On le sait bien, mais quand même j’ai l’impression que l’on est en train de se faire distancer. Vous voyez, je suis contaminé par le syndrôme de comparaison inévitable quand chez nous on stagne. Lorsque les bi-processeurs ont été annoncés, j’étais content. Enfin une bonne astuce de la part d’Apple. Vu que la fréquence pure a du mal à grimper, on double les fréquences existantes. Très bien, mais au vu des différents tests, l’impression de puissance n’est pas trop au rendez-vous. Motorola est bel et bien à la traîne, et nos machines avec.

Conclusion
Même si l’évolution informatique devrait permettre à moyen terme de stopper cette course ridicule au Mhz pour laisser place à l’évolution sur l’utilisation de nos machines, trouver de nouvelles orientations de services que peuvent nous rendre ces bestioles, bref avoir un nouveau rapport entre humain et outils. Pourquoi nous ne pourrions pas arriver à bénéficier en attendant cette époque heureuse, des mêmes avancées qu’en face ? Les ingénieurs d’Intel, d’AMD ou de Motorola sortent des mêmes écoles je crois…