MacOS opinion – acte ll
La saga continue, en ce qui concerne les avis partagés des membres de la rédac’, à propos du logiciel du futur, MacOS X. Après MacGregor, voici l’opinion du graphiste de MacPlus, Cédric, qui donne à son tour sa vision personnelle de la chose. En avant…
MacOs X : Alors ?!! MacGregor ayant ouvert le feu, je me devais, alors, de rompre à mon tour cette chape de silence… | |
Avant d’aller plus vous ne trouverez pas dans cet article des considérations techniques poussées, cependant vous y trouverez quelques allusions, mais mon parti pris sera celui de l’utilisateur lambda et quotidien des produits Apple et tout particulièrement du Macintosh ™…
Josette ! Viens vite voir ! Il est arrivé que j’te dis !
C’est à peu prés ces mots que j’aurai pu prononcer si ma copine de l’époque s’était appelée Josette et si toute fois, je n’avais pas été pas célibataire au moment où MacOS X à surgit dans ma petite vie tranquille de Macintoshien. Je m’en souviens encore, il faisait beau et le soleil, rieur annonçait le début du printemps sorte de renaissance, mais ça n’a pas duré. Passé l’effet de nouveauté et de découverte, il était temps de rentrer dans une phase beaucoup plus critique du sujet. J’ai donc installé et utilisé Mac OS X sur trois machines différentes, un iBook, un G3 BW, et un G4 Cube histoire d’être le plus objectif possible… Commençons donc pas ce qui est le plus visible, a savoir l’interface, je la trouve superbe ! Bien sûr il y’aura des choses à améliorer car elle n’est pas exempte de défauts de jeunesse, quelques transparences en trop, et des fonctionnalités en manque de personnalisation, comme le Dock, cependant j’aime beaucoup le côté lumineux et reposant de Aqua qui peu selon le besoin passer en graphite, vivement d’autres thèmes !
L’est mignon mais encore un peu jeune le p’tit
En revanche Aqua devient un enfer sur l’iBook limité en 800X600 (réparé depuis avec le nouvel iBook) car très encombrant au niveau des tailles de barre de menu (taille et choix de police non réglables) et du Dock qui fort heureusement sait se faire discret grâce a son option de masquage automatique. Il est aussi une fonction qui m’a littéralement bluffée lors de l’annonce d’Aqua, j’ai nommé: l’effet génie ! Seulement voila, c’est rigolo, mais cinq minute pas plus ! vivement un moyen de désactiver celui-ci.
On commence donc à effleurer les problèmes d’ergonomie. Imaginez en 800X600 une pomme M qui déclenche l’effet génie, ma fenêtre se déforme, se range dans le dock puis, je descends de l’écran, le dock se "déplie", je cherche ma fenêtre, je clic et zou re-effet génie… c’est rigolo… mais dis Monsieur le grand gourou de l’interface chez Apple ce n’était pas plus simple une réduction en "barre titre" ? 😉 Je me prends à rêver d’une possibilité de cumuler les deux options…
J’aime beaucoup la navigation au sein d’Aqua, et particulièrement le mode "Browser" et mono fenêtre, cependant étant un maniaque du rangement du disque dur il manque au "système du futur" un élément primordial du système du passe, l’arme fatale en quelque sorte : le clic et demi (dossier à ouverture automatique) ben oui ils sont passés où ?!! hein !!! quel calvaire d’avoir à ouvrir 40 fenêtres afin de ranger, copier et archiver… comme dirait ma grand-mère (qui a dit à moustache?) c’etait mieux avant ! Pis tant qu’on y’est puisqu’on a gagné un pomme – Z dans le finder (méga pratique !) on ne pourrait pas ajouter le pomme-C pomme-V aux éléments du finder histoire de gagner du temps sur le glisser-déposer et l’ouverture de nombreuses fenêtres ? je dis ça juste comme ça mais je finir par péter un câble…
Je vois que vous attendez tous avec impatience le moment où je vais vous parler des performances, et surtout de réactivité, ben c’est maintenant ! 🙂
|
L’a pas d’tête mais il a des jambes ou plutôt l’inverse…
Mon petit titre du dessus résume assez bien la situation, mais il n’est pas tout à fait exact, nous reviendrons là-dessus plus loin…
On a écrit et l’on a pu lire tout et n’importe quoi sur le manque de réactivité du système, et je ferai donc une réponse en demi-teinte, il est réactif sauf des fois ! 😉 Pas mal non ?
bon ok je m’explique force est de constater que ce système est une bombe cependant il nous manque le détonateur ou le petit bouton rouge qui fait que, que ce soit sur iBook, G3 BW, et G4Cube la réactivité du système est globalement satisfaisante sans cependant atteindre le nirvana, il y’a plusieurs raisons à cela. Le premier, le manque d’application Cocoa donc entièrement native, la plupart des produits logiciels que nous utilisons aujourd’hui sont carbon et pour beaucoup simplement Classic. Pour finir le finder de MacOs X est aussi une application carbon !!! pourquoi donc mystère et boule de gomme mais à mon avis la présence de classic y’est pour beaucoup… on ne peut pas tout avoir, le beurre et l’argent du beurre. Cependant je me dois de nuancer mes propos car pour les aficionados du terminal et de la ligne de commande OS X se révèle être une machine de guerre fort rapide et a toute épreuve…
Puisqu’on parle de classic, il est temps pour moi de donner aussi un avis sur le sujet et je sens que je ne pas me faire que des amis… Classic est une des merveilles de ce système car elle permet de pouvoir s’adapter sans trop de douleur au maniement et aux spécificités de ce nouveau système tout en gardant la majeure partie de vos applications compatible ! N’est-ce pas le véritable tour de force d’Apple ? réussir à faire tourner des applications "standard" sous Unix !Beaucoup se sont plaints de lenteur, de problèmes de compatibilité, mais il est bon de rappeler a ceux là qu’en aucun cas, on les oblige (pour l’instant…) à passer sous X et que dans le monde Wintel le passage de 3.11 a Win 95 puis 98 a été beaucoup plus douloureux que la révolution que nous sommes entrain de vivre, Microsoft ayant des oreille encore plus petites que celle d’Apple.
Je dois vous avouer que j’étais sceptique sur la présence de classique au sein de Mac OS X, je voyais ça un peu comme | |
Vous prendrez bien une p’tite conclusion avant de partir ?
Pour être franc, Mac OS X n’est pas tout à fait le système que j’attendais en termes de rapidité, mais force est de reconnaître qu’Apple a fait un travail remarquable tenant parfois du miracle car il s’agit bien d’un système Unix et ça beaucoup d’entre nous ont une fâcheuse tendance à l’oublier. Il vrai qu’il contient ça et là quelques bogues et autres erreurs de jeunesse mais souvenez-vous du 7.5, rien que d’y repenser, j’en ai des sueurs froides. Beaucoup de petites choses manquent à l’appel comme le fameux lecteur DVD, mais qui en a vraiment besoin pour travailler ?
Reste à voir si Apple fera la sourde oreille face aux nombreuses demandes et critiques de ses utilisateurs… 1 partout, Balle au centre, reste à voir si les équipes de St Jobs transformeront l’essai, pour ma part je suis plus que confiant et vous ?
- image 70 x 88
- image 120 x 90
- image 100 x 80
- image 120 x 120
- image 120 x 100