Chronique sur Windows XP
Sur fond de crise de l’industrie informatique, dans un contexte international difficile, et après bien des déboires juridiques, Microsoft a décidé de sortir son nouveau système d’exploitation, Windows XP.
Présent sur 90 % des ordinateurs dans le monde, Windows n’avait pas connu de mise à jour majeure depuis 1995. Est-ce à dire que la communauté des utilisateurs attend cette nouvelle version avec impatience ? Rien n’est moins sûr. Ce Windows XP suscite une certaine indifférence, il faut bien l’avouer. Peut-être tout simplement parce que nombre d’utilisateurs ne voient pas trop l’intérêt d’investir plusieurs centaines de francs dans un nouveau système d’exploitation, alors que le précédent les satisfait encore pleinement.
Les nouveautés de Windows XP
Quels sont les changements à attendre de cette version ? Fondamentalement, on n’attendra pas de bouleversement majeur de ce système d’exploitation. Microsoft a voulu en fait réaliser la synthèse entre son système d’exploitation professionnel et celui qui se destine au grand public.
Le changement le plus notable concerne l’interface graphique, plus agréable à l’œil, davantage en rondeur. Au passage, on notera la plus grande facilité à personnaliser l’environnement utilisateur. Celles et ceux qui aiment changer de fond en comble le bureau de leur ordinateur apprécieront.
Plus important sans doute, c’est la plus grande protection dont bénéficierait Windows XP contre les virus et contre les attaques provenant de l’extérieur. On sait que la prolifération des virus sous Windows est une plaie qui ne va pas en s’amenuisant. La présence d’un logiciel « pare-feu » empêcherait ainsi le piratage depuis l’extérieur. À vérifier…
D’autres améliorations concernent les réseaux et Internet. Il est vrai que tout est entrepris ou presque afin que l’utilisation d’Internet à partir de Windows XP soit la plus complète et la plus aisée possible.
Plus important sans doute, c’est la plus grande protection dont bénéficierait Windows XP contre les virus et contre les attaques provenant de l’extérieur. On sait que la prolifération des virus sous Windows est une plaie qui ne va pas en s’amenuisant. La présence d’un logiciel « pare-feu » empêcherait ainsi le piratage depuis l’extérieur. À vérifier… | |
Windows Media Player Les observateurs attentifs constateront, une fois de plus, qu’en terme d’innovation, Microsoft est à la traîne d’Apple, dont il reprend au passage bien des idées. S’il est aujourd’hui un système d’exploitation révolutionnaire dans sa conception, et particulièrement prometteur, c’est Mac Os X ! Mais pas Windows XP. |