The Thing
Devant l’accroissement des cas constaté sur le Forum, nous avons décidé de synthétiser les informations relatives à ce bug, afin que tout le monde soit prévenu et sache s’en sortir.
* Mise à jour le 15/02/2K.
The Thing, mais qu’est-ce que c’est ?
Un virus ? Non; un bug de Mac OS spécifique à une version de Mac OS ? Non: il apparaît avec toutes les versions de Mac OS, Mac OS 8.1; 8.5; 8.5.1; 8.6 et quelle que soit la localisation: US, Fr… sur les disques formatés en HFS+. C’est un problème de formatage du disque dur en HFS+.
Quel est le coupable ?
Outil disque dur (Drive SetUp) de version 1.7 et suivantes avec lequel le disque a été formaté en HFS+. Un disque formaté en HFS+ avec “outil disque dur” de version 1.6 ne verra jamais apparaître “THE THING”. Avec les versions 1.7, Apple a changé de méthode de formatage; elle se révèle défectueuse. Il faut du reste différencier deux choses : le formatage et le pilote qu’installe l’outil de formatage et peut mette à jour (menu “fonctions”, mise à jour). Le pilote des versions 1.7 est correct. Pour Mac Os 8.6, il faut utiliser la 1.7.2 .
Comment savoir si je verrai apparaître The Thing ?
Là est le problème. On ne peut savoir exactement la version d’outil disque dur ayant servi à formater le disque à moins évidemment que vous l’ayez reformaté vous-même et que vous vous souveniez de la version utilisée. C’est une information non enregistrée: aucun utilitaire : Information système Apple,Tattletech … ne peut vous renseigner. Mais tous les iMac et, je crois, tous les Macs fabriqués depuis la sortie du premier iMac ont eu leur disque formaté avec ODD 1.7 jusqu’à…. Si on tient vraiment à savoir, il existe un moyen à condition d’avoir le seul utilitaire capable de réparer et de pouvoir le lancer.
Comment se manifeste-t-il ?
Un (re)démarrage avec à la place du fond bleu, un fond uniformément gris, des rafraîchissements de fenêtre qui ne se font pas (déplacement, fermeture): la fenêtre reste affichée à l’écran et surtout une corbeille qui est remplie par un dossier générique sans nom contenant un fichier générique lui aussi sans nom. Il existe aussi un fichier dans le dossier système et un dossier dans le dossier extensions.
Comment apparaît-il ?
De multiples causes peuvent le faire apparaître:
– Un redémarrage avec un dossier système invalide: par exemple sans l’extension “Conversion encodage texte” dans le dossier extensions du dossier système; c’est le moyen le plus rapide et le plus sûr de le voir! cela à fait dire à certains que cette extension était la cause de l’apparition du “The THING”; c’est faux; il y en a bien d’autres et ce n’est pas un problème de version française, les US sont autant touchés…Le nom de “The THING” a été donné à ce problème Outre-Atlantique.
– Une copie de fichiers qui se fait mal, un installeur qui , par exemple, écrase certains fichiers pour les remplacer ou marque des fichiers provisoires d’installation pour les détruire au redémarrage (certains installeurs, du reste maintenant , se contentent de déplacer dans la corbeille les fichiers périmés afin de diminuer le risque), un déplacement trop rapide à la souris de fichiers…
-Un plantage système…
Comment s’en débarasser
Une méthode radicale: un reformatage simple du disque avec un “Outil disque dur de version 1.6” (nul besoin de choisir le reformatage “bas niveau” ou “avec effacement des données” qui est plus long) après avoir sauvegardé vos données. Là est le problème pour certains. Ensuite n’oubliez pas d’installer le pilote de la version 1.7.2 d’outil disque dur ( menu “options”, mise à jour).
Vos Macs étant encore sous garantie et c’est un vice caché vous pouvez donc demander à votre revendeur ou à un centre Agréé Apple de vous reformater votre disque avec ODD 1.6 avec sauvegarde et restauration de vos données. Attention cependant, il n’est pas tenu à la sauvegarde : cela dépend de son bon vouloir. La plupart du temps, ils le font cependant; Mieux vaut s’en assurer avant!
Une réparation, mais elle ne vous met pas à l’abri d’un nouvel accident, grâce à DiskWarrior d’Alsoft ( http://www.alsoft.com/ ).
Vous le trouverez sur leur site: 69,95$. Vous pouvez l’acheter online et le télécharger si vous pouvez le placer sur un autre support : il doit, en effet, être lancé depuis un autre support que le disque ou la partition à réparer qui ne peut être la partition de démarrage. Sinon, il vous faut commander le CD bootable de DiskWarrior (un CD depuis lequel vous pourrez démarrer touche C enfoncée et lancer DiskWarrior).
La méthode est simple: après le démarrage, vous lancez DiskWarrior, vous sélectionnez dans le menu déroulant de sa fenêtre votre disque abîmé, cliquez sur “Rebuild”, acceptez le remplacement du “Directory”. Vous quittez DiskWarrior, videz la corbeille sans problème, ouvrez votre dossier système, déplacez à la corbeille un fichier dont l’icône est celle de ressources système mais de nom différent (quelquefois mais pas toujours ‘untitled’, sa taille est du reste la même que celle de ressources système et en est sa copie conforme),, videz la corbeille; ensuite vous ouvrez le dossier “Extensions”, vous verrez un dossier de nom inconnu ( quelquefois ‘untitled’…) que vous mettrez de même à la corbeille que vous viderez. Ensuite vous n’aurez plus qu’à redémarrer normalement en espérant que “The THING” vous laissera un peu de répit. Cependant, rassurez-vous , il n’apparaît pas sans arrêt. Certains ne l’ont encore jamais vu sur leur iMac. Je souhaite qu’ils ne le voient jamais mais le mieux est le reformatage!
*Enfin, ultime solution, passer directement sous MacOS 9 ! Il semblerait en effet que la mise à jour vers l’OS 9 permettent, après redémarrage sur le CD système, de vider la corbeille et d’éliminer les fichiers indésirables. Le mieux étant sans doute de reformater le disque, puis d’installer MacOS 9.
Y’a-t-il d’autres utilitaires pour réparer ?
NON; inutile d’essayer Tech Tool Pro, Norton Utilities, DiskWarrior est le seul.
Si vous choisissez cette méthode, n’utilisez que lui et en premier et pas d’astuces pour essayer d’éliminer “The THING”, vous risquez que DiskWarrior ne puisse faire la réparation! utilisez DiskWarrior dès que possible.
Y’a-t-il un espoir de réparation définitive sans reformatage ?
Je ne pense pas: même si Apple ne parle pas de ce problème, il a tout tenté sur les versions US tant de “Drive SetUp” que de Mac OS: modification du pilote (Drive Setup 1.7.2, 1.7.3) nouvelle version de “Text Encoding Converter”; tentative d’inclure dans le fichier system lui-même “Text Encoding Converter”. Toutes ces tentatives se sont soldées par un échec. Je pense que maintenant il doit savoir que la seule solution est un reformatage avec une version différente des 1.7. Je doute que la prochaine version de “Drive SetUp” soi t une 1.7.x
The Thing est-il dangereux ?
Franchement, il n’est pas conseillé de le garder sur son disque: toute installation ou mise à jour qui tentera d’analyser votre catalogue (écrasement de fichiers pour les remplacer par une version ultérieure, pour updater la version d’une application) pourra se révéler incorrecte voir impossible, par exemple.