Director 8 beta
On savait peu de choses de Woo, la version de test du futur Director, quand Macromedia, le mois dernier a annoncé sur son site la sortie imminente de la nouvelle version. Director 8, c’est lui, a été présenté à la presse française ce mardi 7 mars 2000.
Compte-rendu
Cette nouvelle mouture est marquée par quelques changements d’interface, quelques nouvelles commandes lingo mais surtout, annonce une nouvelle façon de travailler plus adaptée aux besoins des développeurs professionnels qui sont aujourd’hui les principaux utilisateurs du soft.
On peut maintenant, pour la distribution, choisir entre l’ancien mode d’affichage et une nouveau mode liste qui autorise le classement et l’organisation visuelle du cast sans bouleverser les numéros d’acteurs. Il est possible aussi – comme dans la fenêtre projet de Adobe Premiere – d’ajouter ses propres commentaires aux acteurs.
La fenêtre scène peut être redimensionnée et zoomée notamment à l’aide de deux nouveaux outils : main et loupe. C’est là plus qu’une aide à l’édition du score puisque cela signifie que les animations peuvent être étirées elles aussi. Une scène de 640×480 pixels comprenant des sprite Quick Time, Flash ou bitmap peut ainsi être affichée en plein écran sur un 20 pouces sans perte apparente de qualité… impressionnant !
La scène est aussi dotée de guides de placement magnétiques et d’une commande de verrouillage des sprites qui interdit toutes manipulation intempestive .
Si l’on attendait beaucoup de l’apparition des acteurs vectoriels dans la version 7, on ne manquera pas d’être déçu du peu de bouleversements que cette version apporte. On peut certes désormais placer plusieurs tracés sur le canevas vectoriel, mais ils doivent tous conserver les mêmes attributs de dessin. Les possibilités d’édition restent trop peu nombreuses pour parler de changement… dommage.
Le changement le plus important dans l’interface, c’est sans conteste cet inspecteur de propriété new-look — très proche de VB ou RealBasic – qui remplace avantageusement tous les dialogues de paramétrage. Des fichiers texte externe (VDL) permettent de modifier à sa convenance l’affichage des infos des onglets de cet éditeur.
|
La nouvelle commande Publier du menu fichier permet de paramétrer la création de fichiers ShockWave. Director 8 intègre ici en fait le méconnu AfterShock et nous offre en sus la possibilité d’imposer un redimensionnement automatique de la scène (comme pour Flash) ou encore de choisir un mode de compression des bitmaps.
Les scripts Lingo (en mode auteur seulement) peuvent être exportés et liés, ce qui rend leur édition possible dans BBedit ou dans n’importe quel éditeur de texte.
De nouvelles commandes Lingo font bien sûr leur apparition et parmi celles-ci quelques unes ont déjà retenu toute l’attention des développeurs qui testaient les versions bêta :
Les commandes dites d’imaging lingo pourraient bien imposer une toute autre manière de travailler avec des bitmaps. Ces acteurs en effets mais aussi la scène, les acteurs vectoriels et texte ont désormais une nouvelle propriété image. De nouvelles instructions permettent d’agir sur la propriété image : notons SetPixel, fill, copyPixel et setAlpha.
Avec Director 8, il est possible aussi de mettre des sons en file d’attente sur une piste son via la commande queue. Chaque acteur placé ainsi en queue peut être associé à des paramètres #loopCount, #loopStarttime, #preloadTime… playsound, playNext et pause permettent de piloter cette file d’attente. La propriété the volume of sound s’enrichit de the pan of sound qui permet de jouer sur la balance des canaux gauche et droite d’un son stéréo.
Avec cette version, Macromedia confirme une évolution déjà bien entamée avec la version 6. Director est un logiciel auteur puissant mais dont le maniement toujours plus complexe, le réserve à un public d’utilisateurs professionnels exigeant.
Texte de YAZO
- image 340 x 89
- image 628 x 305
- image 350 x 409
- image 208 x 137
- image 376 x 349
- image 258 x 428
- image 250 x 414
- image 455 x 310
- image 353 x 197
- image 353 x 197
- image 248 x 179
- image 248 x 179