Suivez-nous

Prospective

Le MP3 et le Mac

MacGregor

Publié le

 

Par

image 175 x 50

Le monde musical, et ses Majors, sont malades. Gravement malades. C’est du moins ce qu’on voudrait nous faire croire, et le fautif serait un simple algorithme de compression révolutionnaire : le MP3. Ce n’est pas le nom du dernier macro-virus en date, pour Windows ou encore pour MacOS. C’est l’appellation technique de la toute dernière méthode de compression musicale en vue d’une diffusion sur le Net. Et c’est tout bonnement terrifiant… en terme d’efficacité, bien évidemment !

Faisons un peu connaissance, cher Ami…
Sous ce nom barbare, Mpeg Audio Layer-3, se cache un fabuleux algorithme né en Allemagne qui permet de réduire le poids des fichiers audios (très volumineux), sans aucune perte de qualité d’écoute par l’oreille humaine. Magique? Non, logique quand on a compris le procédé au coeur de cette technologie. Elle est à l’image de Stuffit Expander ou de WinZip, dont l’objectif principal est de compresser les données pour qu’elles prennent moins de place ou qu’elles se transmettent plus rapidement sur le Net. Mais dans le cas du MP3, on arrive à compresser les données sur un rapport de 1/10. Ce qui veut dire qu’un extrait musical pesant 1 Mo va donner après le broyage numérique, un "petit" fichier de 100 Ko. Et tout cela sans perte de qualité en rapport à l’original, lors de l’écoute par une oreille humaine. C’est assez prodigieux. Dans le domaine audio (comme pour la vidéo), le poids d’un fichier moyen se compte en dizaine de Mo, voir même plutôt en centaine de mégaoctets. Vous comprenez alors tout l’intêret d’une telle technologie en matière musicale, et le tremblement de terre qu’elle a causé lors de son apparition…:-). Les oeuvres musicales s’échangent sur le Net aussi rapidement et aussi efficacement qu’un email. De plus, si l’on accepte de perdre une certaine qualité audio, le format MP3 compresse encore plus fort : 1 Mo peuvent se transformer en 50 Ko voir même 20 Ko ! Mais dans ces cas extrèmes la qualité CD au niveau de l’écoute est considérablement dégradée. Car le codage est perceptuel, c’est à dire que la base de référence est celle des ondes que perçoit l’oreille humaine. Donc, la compression agit sur les sons d’un fichier audio qui ne sont jamais perçus par cette oreille humanoïde, d’où une compression efficace (rapport poids/qualité) d’un facteur 10. Au-delà, comme on vient de le voir, la qualité s’en ressent puisque la compression va s’attaquer aux ondes que nous percevons. C’est aussi simple que ça.

L’algorithme qui fait peur aux maisons de disques…
Il faut dire qu’on les comprend tout de même. Grâce au détournement de cette fabuleuse technologie, certains hors-la-loi créent des compilations musicales d’oeuvres propriétaires (piochées sur le Net ou émanant de leurs propres CD Audio), et les revendent sur la Toile. A terme, plus personne n’irait s’acheter ses diques préférés au prix fort, si tout un chacun peut les trouver sur le Web 50% moins chers*… Il suffit d’avoir un Mac & PC, un graveur, un logiciel MP3 et un accès au WWW. Vous êtes alors capable de créer un Cyberstudio d’enregistrement totalement illégal dans ce but avoué. Mais sans parler de pirateries, les artistes eux-mêmes peuvent désormais faire du tort aux Majors de la musique, et ceci en toute légalité de surcroît. Un chanteur X décide de ne plus passer par son agent et sa maison de disque, il décide de se monter son Site Web et d’y diffuser ses morceaux (futurs ou passés) en vue de vendre ses albums. Il s’affranchit alors complètement du système en vigueur (qui est en plus décrié par les artistes eux-mêmes) et devient maître de sa carrière totalement. Encore mieux, les artistes inconnus refoulés par ces maisons pour cause de non-rentabilité, peuvent devenir connus si leur musique plaît et faire carrière grâce au Web et à la technologie MP3. On comprend bien maintenant la terreur qui déferle dans ce milieu depuis la naissance du format… Mais pour les utilisateurs "honnêtes", cette opportunité de compression sera vraiment très utile. De plus que maintenant arrive sur le marché des baladeurs à la norme MP3 qui nous permettront d’écouter des heures de musiques dans n’importe quel endroit. C’est une nouvelle ère musicale qui s’ouvre devant nous…

*(NDLR : l’utilisation de MP3 concerne moins de 4% de la population audiophile française, et parmi ces 4% une étude de Ernst&Young de 99 montre que 8% seulement achètent moins de CDs après avoir découvert le MP3… on voit donc que les majors provoquent sciemment un tsunami dans un dé à coudre…)

Après le calme, voici de nouveau la tempête…
Alors que ce fameux mode de compression est en train d’être plus ou moins intégré par ces maisons de disques (succès oblige), voilà qu’un nouveau raz-de-marée se profile à l’horizon. Son nom : Napster.

Un jeune étudiant américain, Shawn FANNING, développe un logiciel se nommant "Napster" et distribué sur la plateforme PC à plus de 5 millions d’exemplaires. Notons que le déclinaison MacOS de ce logiciel, devrait arriver dans les prochaines semaines.

Le principe est très simple, et je le trouve personnellement ingénieux. A l’aide de ce logiciel, on permet aux internautes de se mettre en relation par le biais du serveur Napster, pour qu’ils puissent s’échanger rapidement des fichiers MP3. Donc concrètement, on installe un des frères jumeaux de Napster (ce dernier n’étant pas encore dispo pour Mac) tels que Macster / Macstar / Rapster. Une fois l’installation terminée, on se connecte sur le Web au serveur "www.napster.com". Où étant on visualise le nombre de surfeurs particuliers connectés à ce moment-là, on liste ainsi le nombre de fichiers MP3 qu’ils mettent à disposition (légaux ou piratés…). Ensuite on rentre dans une fenêtre du logiciel des critères de recherche (nom de l’artiste, titre de chanson…), une liste idoine correspondante apparaît et il n’y a plus qu’a cliquer pour commencer le téléchargment. C’est tout !

Ce qui est absolument étonnant, c’est que le serveur Napster ne stocke physiquement aucun titre ! Ce sont les surfeurs qui se connectent entre eux grâce aux logiciels dédiées qui créent cette base de données qui terrifient une nouvelle fois les Majors musicaux. Les titres MP3 disponibles se trouvent localement sur chaque disque dur. Prodigieux comme procédé. Ah… ces américains…:-)

Le triste revers de la médaille concernant ce logiciel et sa mise en pratique…
Mais comme toute chose, il y a un aussi un côté obscur. Ce sont en l’occurence les dizaines de plaintes déposées par des chanteurs ou groupes de musique connus, pour la diffusion de leurs oeuvres (légalement protégées par un copyrigth) piratées, via Napster qui s’appuie sur la compression MP3. On y revient une nouvelle fois. METALLICA, Elton JOHN, et bien d’autres pointures de ce milieu, s’inquiètent (légitimement) des copies illégales de leurs chansons qui circulent sur Internet. Et selon eux, la venue de Napster en complément de l’incontournable révolution MP3, pourrait bien changer radicalement ce monde de la musique. Il est vrai que de toute façon, on ne pourra jamais empêcher certains "Bad Boys" de détourner une technologie prometteuse à des fins peu scrupuleuses. On a déjà eu l’exemple depuis des mois lors de l’introduction du seul format de compression incarné par le MP3. Avis de tempête chez Polygram and Co, sortez les cirés…

En savoir plus…

Site Portail pour le MP3

Un des meilleurs Sites portails généralistes, concernant cette technologie et de tout ce qui peut s’y rattacher de près ou de loin…Vous trouverez même de quoi vous équiper pour ressembler au parfait "tekos".

Site MusicBox

La référence MP3 en version francophone, on peut même commander des oeuvres en ligne.

Les Outils MP3

Pour créer et lire des fichiers MP3, il faut un lecteur qui est en fait un logiciel. Il se présente comme le lecteur QuickTime et existe en deux versions principales: le lecteur simple et le lecteur Encodeur/Décodeur qui permet de créer ses fichiers à cette norme. La liste qui suit n’est pas exhaustive, mais je pense avoir présenté les principaux acteurs de ce marché pour Mac en priorité.

Lecteur MP3 Macintosh

MacAmp (enc/dec) Payant
Audion (enc/dec) Payant
SoundJam (enc/dec) Payant
SoundApp (lect) Gratuit
QTime 4 (lect) Gratuit

Conseils pour Encoder

Les principes de base pour créer ses propres fichiers MP3 sont au nombre de deux:

-Pour une diffusion sur le Web, choisissez le mode CBR en 128 Kbps (poids et qualité optimales).

-Pour un stockage local ou sur Cdroom, choisissez le mode VBR en 160 ou 192 Kbps (qualité optimale mais le poids du fichier est plus lourd).

Vous trouverez par ailleurs pas mal de choses sur le site du MP3 pour Mac.

Le Monde de Napster

-Le Site officiel: Napster US

-Logiciels: Macstar / Macster / Rapster