Suivez-nous

Prospective

OS Xß : premiers aperçus

MacGregor

Publié le

 

Par

image 180 x 203

Introduction…
Pour les lecteurs de MacPlus qui nous ont vus sur le stand F89 lors de l’AppleExpo, ils pourront attester que cette Bêta tourne sans aucun problème sur un iMac 350 doté de "seulement " 64 Mo de Ram, alors que la firme de Cupertino préconise un minimum de 128 Mo. Je pense qu’ils ont préféré placer la barre un peu plus haut que le minimum vital, pour que les Macusers ne soient pas déçus par une relative lenteur du système qui n’est encore qu’une Bêta. Bien aboutie, certes, mais ce n’est pas encore le logiciel système finalisé et optimisé pour nos configurations diverses. Donc pendant les trois derniers jours de l’AppleExpo Europe (il faudra s’y habituer !), nous avons fait tourner constamment cette bêta sur l’iMac précité pour avoir un maximum de choses à vous raconter…

J’en rêvais de ce MacOS X, moi qui aime tant les systèmes à base d’Unix (même si je ne suis pas un spécialiste confirmé). Autant vous dire qu’il fallait utiliser la force pour me décrocher de l’écran Aqua et des multiples effets de transparence. Je suis conquis, je ne peux pas dire mieux car c’est la triste vérité, en tout cas "ma" vérité. Donc nous avons acheté la version de cette Bêta (et oui même pour MacPlus…) après avoir fait la queue comme tout le monde. Il faut dire que le premier jour de l’Expo, après la Keynote de Steve, toute la journée il y eut une file d’attente impressionnante au stand MacOS X. Après cet effort digne d’Indiana Jones, nous voilà repartis sur notre stand pour installer la bestiole tant convoitée. La machine de sacrifice, c’est donc un iMac 350 Myrtille, 64 mo de Ram et 8 mo de Vram. Une machine de nos jours que l’on peut qualifier de base. C’est elle qui avait subi les foudres des distributions Linux que la rédaction avait testées. Autant vous dire que cet iMac est déjà habitué à recevoir des systèmes Unix. Donc le package se présente sous la forme d’un livre couleur blanc, le désormais célèbre X bleu trône en plein milieu, et à l’intérieur la galette numérique nous fait face sur la page de droite… pour 249,00 frs T.T.C.

Début de l’installation…
J’ai donc préparé la machine en la partitionnant. Apple indique que deux partitions sont une bonne chose, au-delà il peut y avoir des problèmes (n’est-ce pas Alessandro…*). De même que la première partition (Sans titre) doit recevoir l’OS9 et non l’inverse. Les partitions doivent être impérativement au format HFS+, surtout celle qui recevra le système OS X. Dans la présentation de l’installation sur le bouquin Apple, cette dernière indique qu’il existe deux façons d’installer MacOS X Bêta : un disque ou une partition qui reçoit MacOS 9 déjà installé auquel vient se greffer l’OS X. Je ne suis pas convaincu de la pertinence de cette méthode (non testée). La deuxième voie d’installation s’effectue comme pour Linux : une partition sur laquelle il y a MacOS 9 et sur la deuxième vient s’installer alors MacOS X Bêta. J’ai effectué cette méthode et je n’ai pas eu à m’en plaindre. En tout cas veillez bien à lire tout ce que la firme de Cupertino a pris soin d’intégrer dans le manuel, en fonction de votre configuration ou de vos attentes…

Hyper important, car je n’avais pas fait attention (j’ai du réinstaller le système), il faut veiller à glisser-déposer le tableau de bord DiskUtilities (présent sur le CD-Rom d’installation) dans le dossier système de MacOS9 pour pouvoir plus tard redémarrer sous OS X depuis le 9. Ok, Apple l’explique, seulement je n’avais pas tout lu… 🙂

Voilà, nous y sommes, j’introduis le CD_Rom qui a été sorti avec soins du paquet, un peu comme les cadeaux de Noël… Le lecteur l’avale et nous voilà monté sur le bureau de Mac OS 9. Donc deux partitions, sur la première j’ai réinstallé Mac OS 9 avant tout ceci. Le CD-Rom s’ouvre automatiquement et on doit cliquer sur l’installeur. Sur le côté il y a le manuel décliné en .pdf qui n’est que le jumeau de celui que vous tenez entre vos mains. On double-clique et un écran de bienvenue en anglais vient à l’écran avec la seule option que de cliquer sur " Continue ". Hop, le Mac redémarre tout seul et nous voilà sous une fenêtre d’installation de MacOS X . Il n’y plus qu’à se laisser guider par MacOS et à répondre aux questions posées…:-)

Au coeur de l’action Unix…
Tout commence par la fenêtre d’installation qui va durer environ 15 minutes sur l’iMac de tests. Après le premier reboot, vient la période de configurations du système (12′). Vous devrez répondre aux questions, langue, heure, date, connexion au Net, etc. En tout cela prend donc 15 ‘ + 12′ = 27 minutes pour arriver au moment de lancer Mac OS X. Correct pour une bêta… Aucun problème n’est survenu durant cette période pour le Mac de la Rédac’. Voici le deuxième reboot et nous nous retrouvons devant la fenêtre de login comme tout Unix digne de ce nom. Personnellement le look Aqua avec les boutons qui clignotent, je trouve ça très chouette, mais c’est subjectif. Donc vous tapez votre Login + password (définis auparavant) et la fenêtre de login se ferme (comme un tiroir) pour laisser place au nouveau bureau de Mac OS Aqualisé…

Astuce : un des bugs les plus connus de cette Bêta, c’est celui du clavier QWERTY en place de l’AZERTY (et ce même si vous avez choisi la langue Fr. au début de l’installation). Il faut donc se déconnecter et se reconnecter en tapant dans la case " login " le terme root au lieu de votre login. le mot de passe reste inchangé et au prochain redémarrage vous aurez le clavier AZERTY comme convenu.

Premier pas dans l’eau…
Plus d’extensions au chargement, plus d’icônes des disques sur le bureau à droite et plus de mémoire virtuelle ! C’est Mac OS qui gère tout et attribue en fonctions des besoins, il " swap " comme on dit… Tout les raccourcis-claviers de Mac OS 9 sont conservés, mis à part quelques cas particuliers. On peut créer des alias des disques pour les mettre sur le bureau si cela vous dérange dans vos habitudes. Pour le reste, Apple a su conserver nos habitudes et la convivialité de Mac OS pour que nous ne soyons pas perdus. Pour une connexion rapide, vous ouvrez le tableau de bord PPP et vous remplissez les champs de façon classique. Quelques minutes après vous êtes sur le réseau des réseaux.
Très bon travail, c’est sûr ! Le système Unix BSD à la base de ce nouveau MacOS est transparent pour les utilisateurs qui ne désirent pas recourir à la console du système Unix. Tout se fait de façon simple… Quant à l’environnement " Classic " qui permet de lancer Mac OS 9 dans la fenêtre de l’OS X il fonctionne à merveille, même si son lancement est très lent. Mais on peut sans aucun problème utiliser nos applications non carbonisées sous MacOS 9, c’est génial. Donc il est possible de se servir de Mac OS X Bêta comme OS principal, et de lancer Classic en fonction de ses besoins. Ou bien, vous rebootez sur Mac OS 9 pour travailler et vous glisser-déposer les dossiers/images de votre dur labeur sur l’icône de Mac OS X. Ensuite, sous l’environnement Aqua vous pourrez les utiliser sans difficultés. Ok c’est une Bêta, ok l’environnement Classique est lent à se lancer, mais paradoxalement vous aurez l’impression lorsque vous utiliserez une application OS 9 sous OS X, que cette dernière va plus vite. Et ce, car le dernier né d’Apple gère beaucoup mieux les accès disque (dixit un spécialiste). Et c’est vrai que cela va plus vite. J’imagine lors de la carbonisation des poids lourds logiciels pour MacOS X, une autoroute numérique… 🙂

Conclusions MacGregor…
Nous avons eu peut-être de la chance, ou bien la bêta Apple est de très bonne facture, mais aucun gros tracas n’est venu entraver l’installation et l’utilisation de cet OS. Les connexions modem (et réseau sur AppleExpo), câble, n’ont posé aucun problème et la configuration s’est faite à la sauce Mac OS : simple et rapide. L’envoi d’e-mails, et leur réception se sont bien déroulés. C’est donc une très bonne Bêta que nous recommandons à tous ceux qui veulent découvrir en avant première à quoi ressemblera le bureau MacOS de l’an 2000. Alors certains MacUsers sont énervés car il doivent payer 249,00 frs pour utiliser une Bêta. Le coup de gueule est légitime mais subjectif, personne ne nous force à l’acheter. Cette Bêta est assez riche pour vous offrir des heures de découverte et de manipulations sous ce système Unix propriétaire, en tous cas vous aurez un net avantage lorsque la version finalisée sera disponible : vous aurez l’habitude 🙂

* ledit Alessandro a "perdu" un PowerBook dans l’histoire 🙂