Suivez-nous

Prospective

FM Pro Server 7 et Advanced

Toujours aussi accueillante à l’utilisateur novice, elle est de plus en plus puissante et s’intégre façon de plus en plus fluide dans dans un environnement professionnel de plus en plus hétérogène : elle échange désormais avec les principaux standarts de l’industrie.

Boro

Publié le

 

Par

fmpServer7.jpg

fmpServer7.jpg Pour tous ceux qui ne sauraient attendre, FileMaker Server 7 est désormais disponible, en version US. Il s’agit essentiellement d’accueillir jusqu’à 250 utilisateurs simultanés, si les 5 visiteurs accueillis par FileMaker Pro 7 se trouvent un peu à l’étroit, que ce soit sur le Web, vers des mobiles ou sur votre intranet (100 sur le web grâce à l’évolution du (WebCompanion’).

Nous vous en avions parlé l’exploitation des nouveaux matériels a été optimisée puisque FMP Server 7 tire pleinement parti des machine multiprocesseurs et des systèmes de stockage hautes performances, ainsi que que des RAM conséquentes grâce à une mise en cache sophistiquée.

Il est possible d’héberger jusqu’à 125 fichiers de base FMP 7, chacune d’entre elle pouvant stocker jusqu’à 8 Téraoctets et contenir plusieurs milliers de tables. Si vos besoins augmentent, il est aussi possible d’ajouter d’autre serveurs. La sécurité a elle aussi été améliorée, y compris pour l’administration à distance, et l’encryption SSL permet la sécurisation des transactions client/serveur. A noter aussi la capacité à masquer le nom de la base ou de la table consultée, les sauvegardes centralisées et l’administration locale ou à distance

FileMaker Pro reste de version en version la solution la plus abordable en ce qui concerne les bases de données, tant en matière de coûts que de facilité de déploiement et de maintenance. La version 6 sortie l’année dernière était de nouveau distinguée cette année pour les Codie Awards, finaliste dans la catégorie “applications professionnelles analyse numérique ou gestion de données”, en particulier pour son aptitude à échanger ses données, avec Office notamment.

La version 7 advanced va encore plus loin dans ce sens avec une capacité de client ODBC/OJBC pour OSX si nécessaire, et à terme l’évolution en tant que source de données est semble-t-il programmée.

On est clairement dans la démonstration avec le workflow pour les PME/PMI de ce qu’Apple a su faire avec le funflow pour les particuliers grâce à iLife : le point nodal du Hub Numérique pour les entreprises. Le “point d’entrée” de la gamme Filemaker 7 permet de répondre rapidement à moindre coût, de façon rapide et efficace, aux besoins de base de données relationnelles les plus courants, y compris dans un environnement de plate-formes hétérogènes .

La possibilité d’évoluer vers des solutions plus puissantes comme FileMaker Server, Server Advanced ou Developer, voire Mobile en fonction de l’évolution des besoins existe cependant, exactement comme en matière de post-production audio-visuelle depuis iMovie jusqu’à Final Cut HD et DVD Studio Pro. Il n’est pas étonnant que Access n’ait jamais été porté sur notre plate-forme en même temps que le reste de la suite Office…

FileMaker Pro a toujours été l’une des solutions de Base de Données Relationnelles les plus vendues, tous OS confondus mais à l’heure où se prépare une intégration sans précédent de MacOSX avec les bases de données et où on annonce [Oracle-10g] à l’autre bout de la chaîne, il s’agit sans aucun doute de l’un des jalons du retour d’Apple dans le secteur de la bureautique.

FileMaker 7 Serveur 999€ ou 499€ en Mise à Jour, version US dans un premier temps. Il n’est cependant pas possible de passer de la version US à la version Fr sans acheter une nouvelle boîte : si vous tenez à la version Fr celle-ci sera disponible comme prévu au début de l’été 2004.