iPod : les réactions d’Apple France
François Rondeau d’Apple France est revenu pour MacPlus sur cette annonce. L’occasion aussi de faire le point sur la nouvelle configuration de la Pomme.
François Rondeau, Directeur Marketing Produits Apple France, a eu la gentillesse de commenter pour nous l’annonce de la création d’une division iPod, autonome par rapport à la division Macintosh, elle-même remaniée.
En ce qui concerne l’autonomie de fait de la structure en charge du baladeur-vedette, il s’agit de “la suite logique pour Apple du succés de l’iPod qui, pour être sur qu’il ne soit pas temporaire, mérite qu’on y consacre une organisation dédiée.“.
En interne, il est considéré comme “l’un des futurs d’Apple” : c’est pourquoi il nécessite une attention particulière, et la création de la nouvelle division est prendre dans ce sens alors qu’Apple est en train “‘d’inventer’ ce marché“.
La nomination de Jon Rubinstein est aussi à mettre dans ce contexte, et les qualités de leadership indéniables dont il a fait montre pendant les 7 années qu’il a passées à la tête de l’engineering du Mac est considéré à Cupertino comme un gage supplémentaire de succès.
En ce qui concerne la division Macintosh, il s’agit d’entériner “le fait que continuer à développer notre plateforme nécessite une alliance forte entre les ventes, le support et la R&D. Tim Bucher [NDLR : ancien responsable du développement OS] qui secondait Jon Rubinstein prend la place de Jon Rubinstein [NDLR : ancien responsable de l’engeneering du Mac] auprés de Tim Cook [auparavant Vice-Président chargé des ventes], maintenant à la tête de la nouvelle division Mac“, ce qui devrait réjouir tous ceux qui pensaient qu’ Apple faisait d’excellents produits, sans pour autant être toujours aussi performant lorsqu’il s’agissait de les vendre…
On peut donc s’attendre à voir l’iPod s’installer durablement dans le paysage urbain, et faire souche pour installer une lignée, et pourquoi pas se diversifier. Apple a désormais davantage encore d’atouts dans son jeu, avec le boulevard encore inexploré que représente le funflow, mais pas seulement… L’occasion de relire la remarquable analyse qu’avait faite tachyon pour MacPlus en septembre dernier.
L’autre bonne nouvelle c’est qu’Apple se sente visiblement assez sûre d’elle et de son offre pour passer à la vitesse supérieure en ce qui concerne sa démarche commerciale vis-à-vis du Macintosh proprement dit. Steve Jobs n’en avait pas fait mystère lors de son dernier point de presse : les dernirs résultats du PowerMac n’étaient pas satisfaisants, même s’ils incombaient en grande partie aux problèmes rencontrés par IBM dans l’amélioration du PowerPc 970.
On reste mobilisé chez Apple en matière d’impératifs de coûts, et de satisfaction client. Les fonctions “transversales” comme le marketing, les ventes et la supply chain (logistique) restent elles centralisées, et au service des trois divisions Mac, Logiciels et iPod, plus directement “opérationnelles”, même si elles continuent d’évoluer en permanence en fonction des besoins. La Pomme affiche ainsi beaucoup bonne volonté en matière d’écoute. C’est là encore une excellente nouvelle : malgré les progrès réalisés depuis les soubresauts de l’hiver dernier, il reste encore pas mal de progrès à faire concernant le “juste à temps”, si ce n’est pour la “satisfaction totale du client”… :oeil