Routless XII et MacOS X
Il est désormais possible d’avoir un environnement X11 très complet avec plein de logiciels Linux sous OS X. Le tout en "rootless", ce qui veut dire en clair que les fenêtres X11 sont "au milieu" des autres fenêtres OS X ou Classic.
Voici comment faire.
Installer XFree86 4.1.0
On télécharge tous les fichiers dans un répertoire. Dans le terminal, on va dans ce répertoire par un cd et on fait sudo sh Xinstall.sh.
On répond aux quelques questions posées et ça s’installe tout seul C’est assez rapide.
Petite "difficulté" technique : il faut, dans le dossier de départ, un fichier .tcshrc avec dedans la ligne :
set path = ( $path /usr/X11R6/bin )
Pour télécharger on clique ici : XFree86 4.1.0
Installer XDarwin 1.0.4.1
On suit simplement les instructions. C’est facile. Ca installe dans les Applications de OS X l’application XDarwin. Il suffit de cliquer deux fois dessus et on ça lance X11 tout seul. Enfantin. La nouveauté est tout d’abord que c’est en français. Les préférences sont très complètes.
Comme dit plus haut, on peut passer en mode rootless, ce qui est très pratique. Le clavier français est parfaitement géré. Ce qui permet d’avoir les combinaisons de touches habituelles (du style alt-maj-l pour avoir un |) dans un xterm, par exemple.
Pour télécharger on clique ici : XDarwin installer
Si on veut des logiciels X11
On télécharge fink 0.3.1. C’est un package qui utilise l’installeur Mac OS X standard. Ca aussi, c’est nouveau et très pratique. On double clique et ça s’installe comme tout logiciel normal. Cela crée un dossier nommé "sw" au premier niveau du disque dur. Ne pas le déplacer.
Petite "difficulté" technique : il faut, dans le dossier de départ, ajouter dans le fichier .tcshrc la ligne :
source /sw/bin/init.csh
Ensuite, pour installer quelque chose, on va dans le terminal et on tape des trucs du genre :
fink install NomDuPackage
C’est tout ! Ca va chercher les sources, ça les compile et ça installe. On peut faire autre chose pendant ce temps. Parce que la compilation de gros trucs comme gnome prend très très longtemps.
Exemples :
fink install gimp (on ne présente plus).
fink install gnome-bundle (l’interface Gnome).
fink install lyx un word processor (pas mauvais du tout).
fink install xfig (pour dessiner).
fink install gv (pour lire les fichiers Postscript).
.. etc. Gnome marche très bien en rootless. Voir la copie d’écran jointe (un peu encombré, certes, mais impressionant, non ?). Le seul truc "technique" pour travailler sous Gnome est qu’il faut avoir dans son dossier de départ un fichier .xinitrc correct. Je joins en exemple
un fichier xinitrc.gnome à renommer en .xinitrc.
Pour rapatrier des logiciels X11 : Télécharger
• Le fichier .xinitric : Télécharger
Et pour finir, si vous souhaitez que l’illusion soit parfaite et faire tourner vos applications X11 dans une interface parfaitement conforme à Mac OS X et Aqua, il vous suffit d’utiliser le gestionnaire de fenêtres OroborOS X que MacPlus signalait il y a quelques semaines. Ici, pas d’install ésotérique, c’est une application double clickable. Vous trouverez ce gratuiciel très efficace par ici :
http://wrench.et.ic.ac.uk/adrian/software/oroborosx/
Je vous laisse admirer le résultat avec cette copie d’écran où vous pouvez voir Gimp dans une fenêtre gérée par oroborOS X.
Annexe : (quelques notions rapides sur le terminal)
Pour ceux qui ont quelques difficultés avec les quelques commandes à taper dans le terminal, voici de tous petits rappels, juste sur l’essentiel. Je ne saurais trop conseiller la lecture assidue de l’excellentissmime site
http://www.ee.surrey.ac.uk/Teaching/Unix/
Hélas, c’est en anglais, mais vraiment bien fait. Bon, allons-y. Ceci est vraiment élémentaire, juste ce qu’il vous faut pour installer X11, pas plus.
– La commande "cd" : cela veut dire change directory. Si on tape juste "cd", cela enmème dans le dossier de départ. Si on tape
cd MonDossier/MonSousDossier
cela va dans le dossier MonSousDossier qui est dans MonDossier.
– La commande "pwd" (print working directory) : montre le dossier courant. En Unix, "directory" veut dire la même chose que "folder" (terme plus habituel dans le monde Mac) qui signifie "dossier" en français.
– La commande "ls" liste les fichiers du dossier courant : la variante al donne un résultat plus détaillé et surtout montre les fichiers cachés. Les fichiers cachés sont ceux dont le nom commence par un point.
– La commande "cp" (copy) : permet de copier un fichier sous un autre nom.
Par exemple, pour copier Fichier1 dans Fichier2, faire :
cp Fichier1 Fichier2
– La commande "mv" (move) permet de renommer un fichier.
Par exemple, pour renommer Fichier1 en Fichier2, faire :
mv Fichier1 Fichier2
Enfin pour éditer un fichier dans le terminal, ce qui est indispensable pour les fichiers cachés, je vous conseille pico:
Par exemple = pico .tcshrc
édite ce fichier. Si il n’existe pas, il est créé. La combinaison de touches ctrl-x permet de sortir de pico. Cela vous demande si vous voulez sauvegarder les modifications. Répondez pas y (yes) ou n (no).
– REMARQUE : les fichiers comme .tcshrc sont en général des fichiers d’initialisation. Si vous les modifiez, pour que ces changements soient pris en compte, il faut relancer le shell (ici le tcshrc). Ne vous casser pas la tête : fermez la fenêtre du terminal
et rouvrez-en une autre. Les puristes me diront qu’il y a plus "élégant", mais tant pis.
– Enfin, l’essentiel ! Pour tout savoir sur une commande, tapez
man NomDeLaCommande
Par exemple,
man pico.
Désolé, encore une fois ce sera tout en anglais. Mais cela vous dira absolument tout sur la commande en question.
Voilà, j’espère que ceci sera utile.
- image 220 x 170
- image 220 x 170
- image 220 x 180
- image 220 x 180