Hold-Up pro 1.5
La venue d’un nouveau logiciel de comptabilité personnelle sur Mac peut-elle incarner une petite révolution à elle seule? Et bien, oui. Nous venons de tester la dernière version du logiciel baptisé Hold-Up (version Pro 1.5) pour MacOS 8x/9x et pour MacOS X. Je suis surpris agréablement par ce type de produit qui à l’origine me rebute. Cette fois-ci j’ai réellement envie de faire ma comptabilité sur mon Mac, et je pense que vous aurez envie de faire pareil. Revue de printemps !
Découverte
Hold-Up, quel drôle de nom pour un logiciel de compatibilité. Au premier abord nous pensons plus à un nouveau jeu pour Mac, qu’à un logiciel de comptabilité personnelle. Mais ce terme « colle » bien à ce logiciel finalement, car il s’agit bien de s’amuser en faisant ses comptes. Ce logiciel est très intuitif, convivial pour ce genre d’activités rebutantes au possible (enfin, c’est mon cas). Mais cette convivialité transparente et générale, cache une application complète et très performante. Les créateurs, Pierre-Olivier LATOUR (à l’origine du jeu WaterRace et de la société French Touch qu’il a fondé avec quelques autres) et Didier LARUE, ont fait un sacré travail et je ne peux qu’être sous le charme.
Hold-Up, le logiciel
L’installation est très simple et l’on se retrouve de suite sous la fenêtre de l’application. Tellement Hold-Up est simple d’emploi, qu’il n’y a pas beaucoup à raconter sur le prise en main. Une fenêtre devant vous et quelques onglets pour définir ses préférences, son compte, ses opérations, bref pour se servir de cette compatibilité numérique rapidement. Vous créer donc un compte, vous choisissez si la monnaie par défaut sera le Franc ou bien l’Euro, et hop en avant la musique. Ensuite, un petit « Pomme-N » et vous commencez à saisir vos dépenses ou vos revenus. Pour tout ce qui concernes les frais fixes que vous avez chaque mois (crédits, loyer, etc) vous vous servirez du menu « Opérations automatiques » pour définir tout ce qui doit être prélevé automatiquement : heure, jour, fréquence, tout se paramètre pour que vous ne fassiez rien ! Simple ; mais efficace encore une fois. Au niveau look, c’est une bonne idée d’avoir incorporé 4 skins qui changent l’apparence de votre logiciel : look Aqua, iTunes, Métal ou Platinium. Au gré des envies, la comptabilité changera de visage dans sa totalité.
Pour les plus paranos d’entre nous ou les inquiets « légitimes », Hold-Up permet de protéger son compte par un mot de passe qui bloque le logiciel tant qu’il n’est pas validé. Ainsi, personne d’autre ne pourra avoir accès à Hold-Up.
Francs & Euros | ||
Vous tapez 300,00 frs, mais le compte doit faire apparaître des euros : un petit clic, et vous voilà avec 45 ,73 euros ! Vraiment très ingénieux comme système de saisie. Il fallait y penser, c’est de que l’on dit toujours d’un concept que l’on a pas trouvé soi-même. :-). De plus vous pourrez exporter / importer vos données dans celui de Quicken, un concurrent. Fortement pratique. Et puis si vous êtes perdus dans la prise en main de cette application, il y a un manuel au format PDF à télécharger sur le site de l’éditeur pour vous épauler. |
Les filtres, un outil puissant
La version basique de Hold-Up ne vous autorise à créer que 5 filtres, alors que la déclinaison Pro enlève cette limitation. Un filtre, cela consiste en une personnalisation de ses données : présentation de telles opérations uniquement, affichage de telles données exclusivement. Pour prendre un exemple simple, vous pouvez créer un filtre qui n’affiche que les opérations du mois en cours. Mais on peut faire bien plus, par exemple ne voir que les opérations pointées du mois en cours et de la catégorie «Alimentation»… Les possibilités d’utilisation des filtres sont infinies.
En fin de « compte »
Il n’y a pas grand chose à dire de plus, tellement le logiciel est simple à appréhender et réellement pratique. Au vu du prix, je ne saurais trop vous le conseiller, car faire sa comptabilité devient -presque- un plaisir. En tout cas, c’est devenu un prétexte de plus pour allumer mon Mac !
Pour Contre | |
|
- image 300 x 112
- image 160 x 122
- image 140 x 135
- image 120 x 204
- image 220 x 146
- image 170 x 130