Suivez-nous

Prospective

L’iMac en direct des States !

Maxwell

Publié le

 

Par

Ayant la chance de me trouver aux Etats-Unis, je vous livre mes premières impressions sur l’iMac.

Description
Les premiers pas… le design… dès que l’on apercoit cette magnifique machine, en tant que "macophile", on ne peut s’empêcher de vouloir féliciter les designers de Cupertino…
Vous savez, grâce à MacPlus, que l’iMac est transparent, mais ils ont poussé le vice si loin que même les câbles (alimentation, clavier et souris) le sont !! Cependant, je peux vous affirmer qu’aucune des parties de l’iMac n’est éclairée (fluorescente, peut-être, mais je n’ai pas attendu que le magasin éteigne ses lumières pour le savoir ;-). Lorsque l’on jette un coup d’oeil rapide sur la souris, on peut se demander dans quel sens il faut la prendre… mais celle-ci s’avère très maniable à l’usage même si on peut éprouver quelques sensations étranges avec. A noter que la boule qui n’est pas visible sur les souris "habituelles" est ici apparente grâce à la transparence, et de surcroît bicolore (bleu et blanc évidemment..;-)

C’est alors que vient le moment tant attendu du démarrage….
Comment peut on démarrer ? Un bouton rond et blanc sur l’iMac et exactement le même sur le clavier. Seule différence entre les deux : lors du démarrage, celui présent sur l’iMac devient rouge pendant quelques secondes. Je ne vous décrirai pas le démarrage, j’imagine que vous savez déjà comment se lance MacOS….
A propos du système, il s’agit du 8.1, auquel a été ajouté l’enabler 462 (spécial iMac). Il consomme 13Mo de mémoire vive, mais sachant que l’iMac que j’ai utilisé était plutôt bordelique, attendez-vous plutôt à une consommation de 11Mo.
Les logiciels fournis sont parfaits pour débuter avec un ordinateur :
– pour Internet : Internet Explorer 4, Outlook Express, Netscape Navigator 4, et Earth link total access qui est en fait un abonnement gratuit de 30 jours à Internet. A noter que Internet SetupAssistant est personnalisé pour l’iMac. Si vous ne possédez pas déjà d’abonnement, il vous redirigera sur "Earth link total access" qui génèrera automatiquement votre abonnement gratuit une fois vos informations personnelles saisies (le système est livré avec un script spécial pour le modem interne)
– pour la bureautique : AppleWorks (il s’agit en fait de Claris Works 5, seule la documentation utilise le nom AppleWorks), QuickenDeluxe98 (gestion de compte, apparemment très complet et avec une très belle interface), FAXstf 5 (je n’ai pas réellement testé mais il s’intègre très bien dans le système, un peu à la manière de AppleTelecom, en plus discret).
– pour les graphiques, les jeux et autres : Kay’s Photo Soap SE, Williams-Sonoma guide to good cooking (de la bonne cuisine americaine… faites moi rire..;-), MDK (je ne suis pas tres calé en jeu, mais les graphiques en 3D avaient l’air bien), Nanosaur (un jeu entierement réalisé avec QuickDraw 3D).

ATM4, AppleRemote Access,QuickDraw3D et QuickTime 3 étaient installés lors de tout mes tests ainsi que tous les logiciels nommés ci-dessus. Je ne pourrais pas être objectif sur la vitesse de l’iMac, car possédant moi-même un 7500 100Mhz, il m’a fait l’effet d’une bombe.

Voici maintenant quelques observations en vrac : l’id de la machine est 406, le disque est au format HFS+, le voyant caps-locks est situé sur la touche elle-même (les touches sont toutes transparentes), le clavier est très agréable à utiliser. La carte vidéo est une ATI,RageIIC_C (pour les connaisseurs… ).

Voici maintenant les points faibles que j’ai pu constater ; les flèches du clavier sont un peu petites et ne séduiront sans doute pas les joueurs (ils n’ont qu’à acheter un joystick… ;-), le lecteur de CDRom s’ouvre en pressant sur le tiroir et en le tirant ensuite ce qui m’a paru assez fragile mais bon, c’est peut-être que je n’osais pas trop y toucher… ;-).
En cas de gel de l’ordinateur, pas question de rédemarrer avec la combinaison "controle-pomme-démarrage clavier": il faut ouvrir un capot à l’arrière et utiliser un bouton reset avec un trombone… (mais remarquez… pourquoi un mac ferait des freezes maintenant ? Et puis de toutes facon les utlisateurs basiques ne connaissaient pas la vieille commande donc…c’est pas si grave que ça).

Une dernière précision : le magasin où je me trouve faisant partie d’un campus (énorme d’ailleurs, une mini ville…Université de Michigan à Kalamazoo,) les prix pratiqués étaient pour étudiants…l’iMac etait à $1199 sans taxe, donc $1271 avec (6% au Michigan) soit 7625Francs.. quand on pense que nous on l’aura a 9900Fr…. excusez-moi.. mais **CENSURE** ! 🙂

Pour toute question sur l’iMac, adressez-vous à Calmusac qui me transmettra et j’essaierai d’y repondre avant mon retour en france (le 29/08).