Suivez-nous

Prospective

Conférence de Presse iTMS

Steve Jobs est revenu sur le bilan d’une 1ere année de fonctionnement d’iTMS, et surtout a réafirmé les principes et la vision sur lesquels la troïka iPod/iTunes/iTMS est basée : iTunes Music Store ne sera pas un robinet à musique…

RXL

Publié le

 

Par

RXL a réussi à rentrer 15 mn, mais voici tout de même le compte rendu de l’intégralité de la conférence… :langue

Les résultats de la 1ere année sont impressionnants, bien que l’objectif fixé d’ 1 million n’ai pu être atteint.

450 labels “indé” ont signé et sont maintenant distribués sur la 3ème mouture de l’iTMS, en plus des 5 majors. 1 000 personnes ont d’ores et déja posté des iMix (leur liste de lecture) et 5 000 personnes ont voté.

Concernant le modèle, il est clair que dans l’esprit de Jobs le trio gagnant, et unique dans l’histoire, de l’iPod-iTunes et iTunes Music store est définitivement tourné vers la musique : c’est la première fois qu ce type de combinaison marche de façon si fluide. Les gens achètent des iPods pour écouter de la musique.

Les conditions ont quelque peu changé, et pas là où on les attendait : le nombre de fois où l’on peut graver une liste de lecture passe de 10 à 7, ce qui semble raisonnable pour un utilisateur de bonne foi. A contrario, le nombre d’ordinateur où celles-ci peuvent être jouées passe de 3 à 5. Le prix des chansons lui ne bougera pas. Steve Jobs a refusé de monter les prix comme les Majors le demandait pressément, sinon au revoir !

Concernant les partenariats avec d’autres acteurs du secteur, la porte (NDLR les oreilles) reste ouverte, et Apple examine toutes les propositions. HP espère installer 8 millions de copies d’iTunes cette année. En ce qui concerne le WMA, cette possibilité devrait aider sur la plate-forme windows.

Steve Jobs est revenu sur le modèle économique, et la perspective dans laquelle on se place. Le modèle dit de “souscription” sur lequel Microsoft s’apprête à s’appuyer n’est pas le bon. Les achats “à la pièce”, à un prix raisonnable sont les mieux à même à satisfaire tout le monde, et pourquoi pas de stimuler les ventes : la grande majorité des albums est à 9,99$, même si celà peut fluctuer, et le prix des chansons à l’unité reste 0,99$.

“Tout le monde est gagnant” quand les albums sont moins chers. Un effort particulier sera fait pour mettre à disposition des titres et des albums qui n’étaient plus à disposition depuis bien longtemps. iTunes Music Store Europe viendra bien, mais un peu plus tard dans l’année.

Et enfin, pour ceux qui espéraient un nouvel appareil dédié à l’image ils en seront pour leurs frais. Jobs a même plaisanté à ce sujet : le prochain fera “grille-pain”, avec en plus des fonctions de réfrigération… Mais plus sérieusement, c’est parce que regarder un film est une actévité de premier-plan, qui requiert toute votre attention, tandis que l’on peut écoute de la musique en arrière-plan… Même s’il n’a pas exclu explicitement qu’il pût porter des photos..

Ce que l’on peut tirer clairement d’enseignements de cette conférence de presse, c’est qu’il y a réellement une “vision”, un point de vue derrière la démarche commerciale de l’iTunes Music Store. Il ne manquera pas de voix pour traiter Jobs de “tête de mule” mais le regard qu’il porte sur un marché de la musique en ligne qu’il a en grande partie contribué a créer a le mérite de la cohérence. Et surtout de se situer du point de vue de ce que demande le consommateur, ou plutôt le client.

D’où la fin de non recevoir opposée au majors de l’industrie du disque qui, après le soulagement de l’iTMS et leur première frayeur passée, ne demandaient qu’a renouer avcec leur petite manies et leur gros défauts, en cherchant à de nouveau imposr un système de prix hauts et d’abonnements qui avait pourtant fait la preuve de son échec et dont au reste, ni le public de l’iTMS ni les 450 labels indépendants sur lequel Jobs a su s’appuyer ne veulent… Nous y reviendrons bientôt…