Suivez-nous

Prospective

Bémol sur l’iMac

MacPlus

Publié le

 

Par

Je viens de passer l’après-midi à manipuler un iMac, et j’ai le coeur brisé. Je suis un utilisateur, amateur et aficionado des produits Apple depuis le début (du Apple IIe au Performa 5260/120, en passant par le LC III). Mais je suis déçu. Le iMac n’est pas aussi exaltant que la publicité le laisse supposer.

Bémol dans un concert d’éloges
Il y a bien sûr le clavier aux touches trop rapprochées les unes des autres, la petite souris pas ergonomique, le lecteur cédérom fragile, l’absence de lecteur disquette, la difficulté de redémarrer sans outils lors d’un plantage, la chaleur intense et dangereuse dégagée par les fentes d’aération, le manque actuel de périphériques compatibles, etc., qui pourraient expliquer cette déception chez un évangéliste du Mac comme moi. Mais il y a plus.

En fait, ce qui m’a vraiment surpris, c’est que le iMac ressemble à d’autres ordinateurs…

Dans le magasin Compucenter, le iMac se confondait avec les autres ordinateurs de marques aussi «barbares» que Compaq, IBM, HP, Acer, etc. Son look supposément révolutionnaire, arrondi et translucide, ne le démarquait pas des autres. Pire encore, d’autres ordinateurs comme les Compaq semblaient plus attrayants. Le côté plastique du iMac jouant contre lui. Il paraît plus fragile que les autres, même si ce n’est pas le cas.

C’est une question de goût, je le sais. Habituellement, le design des produits Apple me subjugue. Pas celui du iMac.

Evidemment, quand j’ai utilisé le iMac, les qualités fondamentales des ordinateurs Apple sont apparues. La facilité d’utilisation, la vitesse du processeur, la convivialité du logiciel système, etc., en font un produit de première classe. Surtout que le concept du tout-en-un semble exploité au maximum par le iMac. Les nombreux logiciels fournis avec l’ordinateur fonctionnent rondement et offrent toutes sortes de possibilités pour un utilisateur non-professionnel.

En fait, ce qui me déçoit le plus dans le phénomène iMac, c’est que je voudrais en posséder un pour remplacer mon pas si obsolète Performa 5260/120. Non pas à cause de son look, le Performa me plaît également et offre des avantages (clavier plus grand, souris ergonomique, etc.), mais à cause de ses performances accrues qui sont dues à son modem 56-Kbps, à son processeur G3 à 233-MHz, à son écran 15 pouces, à sa mémoire vidéo 2 MB, à son disque dur de 4 GB et à son lecteur cédérom 24x.

 Bref, je suis déçu du iMac parce qu’on a trop vanté son look au détriment de ses qualités intrinsèques, si j’ose dire…