Apple, 46 millions de $
Le Q2 2004 qui a pris fin le 27 mars dernier vient de livrer ses « secrets » tant attendus par les analystes financiers et les aficionados de la marque Apple. Vous découvrirez que les iPods se sont plus vendus que l’ensemble des Macintoshs toutes gammes confondues ! Un exploit qui ne doit pas faire oublier les déboires de l’entreprise dans pas mal de domaines encore…
Apple vient de publier ses résultats financiers comme prévu. Tout d’abord le premier chiffre qui émane de cette publication est celui de 46 millions de dollars qui correspond au chiffre d’affaire enregistré pour ce deuxième trimestre fiscal de l’année 2004 qui s’est achevé le 27 mars. La compagnie a ainsi un petit trésor de guerre en « cash » de 4.594 milliards de dollars.
L’entreprise à vendu durant ce trimestre Apple 749 000 Macintosh (toutes gammes confondues) et 807 000 iPods ! C’est ce chiffre qui est assez étonnant car l’entreprise Pommée continue avec ce phénomène de vendre plus de baladeurs numériques que d’ordinateurs. Comme quoi…:-)
Parmi les 749 000 Macintosh vendus, il y a 48% de ces machines qui sont des nomades : 201 000 iBooks et 157 000 PowerBooks.
Les PowerMacintosh G5 et G4 confondus représentent un total des ventes de 147 000 unités, ce qui est assez faible tout de même. Les acheteurs attendent le renouvellement de cette gamme depuis tellement longtemps, au vu des annonces du CEO Steven Jobs promettant un 3GHz pour cet été, que cela a peut-être du freiner certains investissements.
La firme de Cupertino est mécontente des chiffres en provenance du Japon, car ses revenus chutent de 21% pour ce trimestre fiscal. Il faut dire qu’elle a investi beaucoup d’argent dans son AppleStore de Ginza pour essayer de se démarquer de ses concurrents Wintéliens qui ont pignon sur rue… dans leur propre pays pour la plupart à l’instar de Sony. Et qui pratiquent aussi une politique tarifaire plus agressive.
C’est officiel, lors de cette conférence audio Q2 2004, il nous a été dit que le premier magasin en « dur » de la Pomme ouvrirait ses portes dans la capitale britannique avant la fin de l’année. Cette rumeur grandissante sur le réseau des réseaux depuis quelques mois déjà s’est donc confirmée officiellement encore une fois. Gageons que les autres grandes ville européennes suivront dans ce mouvement et que la France ne sera pas écartée.
Ces magasins ont généré 266 millions de dollars de revenus pour un total de 78 AppleStore à ce jour. Il est prévu 10 autres ouvertures pour le reste de l’année 2004 (incluant le Store de Londres).
Nous devrions aussi avoir une surprise pour fêter le 1er anniversaire du lancement de l’Itunes Music Store aux USA et de la promotion Pepsi-Cola comme corollaire. Cela se passera le 28 avril 2004, à suivre donc… sinon ils sont très contents de la campagne chez Cupertino.
Les revenus du marché Européen sont en hausse de 33% et ceux des USA de 29%.
Enfin retenons que 400 000 versions de la suite iLife ’04 auront été vendues par la Pomme durant ce Q2. Bon, nous attendons la suite avec impatience car ce mois d’avril devrait être riche en renouvellment de machines ! normalement.