Suivez-nous

Prospective

Ibook contre PowerBook

MacGregor

Publié le

 

Par

image 100 x 61

Introduction…
Depuis que la firme de Cupertino a sorti sa nouvelle gamme de portable grand public, les nouveaux iBook, il peut s’avérer intéressant de se poser une question primordiale : acheter un nomade coloré ou bien prendre un PowerBook?

Au vu des prix pratiqués, de la connectique, des possibilités offertes par ces machines, la question est réellement légitime et d’actualité. Beaucoup de nos lecteurs se la sont posée en tous cas, sur les forums MacPlus…:-)

Nous allons donc essayer d’y répondre dans ce dossier consacré aux machines portables Apple, pour essayer de vous guider objectivement si vous devez acheter prochainement un portable siglé d’une Pomme.

Les forces en présence…
Le PowerBook qualifié de " professionnel "

Il existe actuellement deux produits disponibles:

-PowerBook G3 400 mhz, aux alentours de 20 000 frs

-PowerBook G3 500 mhz, aux alentours de 27 000 frs

La couleur des deux modèles est identique globalement depuis plusieurs années, c’est le noir/bronze qui domine encore cette gamme. Mais quelle machine tout de même !

Un superbe écran à matrice active offrant une diagonale de 14,1 pouces, permettant ainsi d’afficher son bureau dans une résolution désormais incontournable, le 1024 x 768.

Sa connectique également est très très bien pourvue: un port SCSI (anciens modèles, avant le "Bronze"), deux ports USB, deux ports Firewire, une sortie VGA pour connecter un écran "classique" sur son PowerBook, une sortie audio, ect…

Bref, tout ce qu’il faut !

Cette gamme n’a, par contre, toujours pas été réellement revisitée depuis un trop long moment au goût des utilisateurs. C’est la seule qui ne se décline pas en version translucide ou colorée, à l’image des produits Apple depuis Juillet 1998. Mais pour les inconditionnels du "Black is professional", cela peut être un sérieux argument de vente face aux bonbons portables lumineux. Quant aux autres, la version "design" devrait arriver prochainement sur nos étals.

L’iBook une machine qui se veut Grand public
Il existe deux produits différents sous trois couleurs:

-iBook Indigo / Lime G3 366 mhz, aux alentours de 13 000 frs

-iBook Graphite / Lime G3 466 mhz, aux alentours de 16 000 frs

Décliné en différents parfums également, à la sauce iMac, ce portable se destine visiblement aux non-professionnels. Du moins, dans la classification marketing Apple.

A l’identique de l’évolution légitime des gammes Apple, celle de l’iBook arrive donc à maturité aujourd’hui (après une réelle révision), en terme de connectique, d’espace disque ou de carte vidéo. C’est pour cela que nous ne comparerons -sciemment- que ces derniers modèles arrivés en Septembre en France. Les iBook bénéficient donc de cet effet coloré qui frappe les machines au logo de la Pomme, certains aiment, d’autres trouvent que cela accentue l’effet gadget de la bestiole. Un gadget à plus de 10 milles frs, ils sont tout de même rigolos les détracteurs…:-)

Equipements divers et connectique…

…liens iBook et PowerBook Apple

Chez les Powerbook, le choix entre le lecteur de Cdrom ou bien de DVDRom ne se fait plus. Les deux configurations en sont équipées, du DVD. Par contre, chez les cousins iBook, il faut en passer par l’édition spéciale pour bénéficier de la galette DVD. Sinon, on se contentera du bon vieux lecteur x24 de CD…
Etant donné le lent décollage de ce format de galette, l’introduction en fanfare de la norme DivX (le MP3 de la vidéo), et le côté peu pratique de visonnage d’un film devant un écran d’ordinateur (on est mieux sur un canapé face à sa télévision), je ne pense pas que ce soit encore un handicap de ne pas posséder un lecteur de DVD. Enfin, c’est toujours un avis personnel, bien entendu !

La connectique est réellement très différente entre les deux gammes. Le Powerbook permet de tout faire, l’iBook sera visiblement limité par l’absence d’un port Vidéo pour connecter un écran externe, ou par la non-dichotomie des ses ports USB & Firewire.
Le domaine du son n’est pas le point fort de la luciole nomade, c’est même l’un des gros reproche envers Apple, de la part de ses acheteurs potentiels. Il semblerait qu’une nouvelle révision apparaisse maintenant durant le premier semestrre de l’année 2001, qui intègrera un système audio identique aux Powerbook. A voir, donc…
En matière de capacités graphiques, les machines intègrent la même carte vidéo ATI Mobility 128 dotée de 8 Mo de Vram sur bus AGP x 2. Le stockage dans tous les cas est plus que correct en terme de Go embarqués (le minimum commence à 10 Go pour l’iBook comme pour son grand frère). Seul le bus système des iBook est encore cadencé à 66 Mhz au lieu des 100 Mhz de toute la gamme Apple depuis un certain temps déjà. Mais ces machines ne sont pas non plus vendues au même prix, il faut bien créer des différences logiques…

La matrice et sa diagonale…

A mon humble avis, voici le principal point sur lequel il existe une sacré interrogation. Pour bénéficier d’un affichage en 1024 x 768, il faut impérativement travailler sur diagonale d’un minimum de 13,3. La gamme nomade Apple s’articule sur deux axes seulement : 12,1 pour l’iBook et 14,1 pour le Powerbook.

Pour surfer, visionner un film Quictime ou bien un DVD, pour encore jouer à Diablo II, l’affichage sur une diagonale de 12,1 pouces donne un 800 x 600 maxi sur les machines de Cupertino. C’est amplement suffisant pour ces activités décrites ci-dessus.

Maintenant, si vous voulez commencer à retoucher des photos, monter des sites Web dans différentes résolutions, vous risquez de vous sentir à l’étroit sur l’écran de l’iBook, et déborder n’est pas permis… Il est clair que la retouche photo (par exemple) impose un certain confort de travail que seul procure la résolution du PowerBook. De plus, les nouveaux logiciels sur lesquels nous travaillons tous, s’enrichissent de palettes et de fonctionnalités en tout genre. En 800×600 vous êtes trop à l’étroit pour profiter de toutes ces innovations dans le cadre de ces activités numériques précises. Mais est-ce que la différence de prix (7000 frs entre les deux premiers modèles "entrée de gamme") pour cette raison, se justifie t’elle? Il n’y a que vous (et votre banquier) qui puissiez y répondre…:-)

Conclusion…

Les portables Apple sont de superbes machines bénéficiant d’un excellent rapport qualité-prix. C’est indéniable, et c’est une caractéristique historique de cette gamme de produits chez la Pomme, même durant les années noires…

En fait, si votre budget est limité il faut faire des choix. Si vous possédez une somme vous permettant de vous faire plaisir, le problème ne se pose plus, bien évidemment.

Maintenant, l’achat d’une machine nomade, doit être motivé par une utilisation propre et réellement nécessaire.

Basé sur la taille de la matrice et de la connectique standard embarquée, tout ça en fonction de vos activités futures.

C’est sur ces deux critères que doit ce faire le choix définitif. Car, à mon goût, en terme de puissance / rapidité / domaine de la vidéo (ports Firewire), les machines entre elles se valent d’une façon générale pour le Grand public en tous cas.

Si l’iBook répond à vos besoins, foncez c’est une superbe machine qui vient d’atteindre le stade de la mâturité dans sa conception et son équipement. La technologie de backside L2 intégrée directement et fonctionnant à la vitesse du processeur, fait de l’iBook une petite bombe de rapidité.

Rêvons un peu, et essayons d’imaginer le produit qui satisferait beaucoup de monde.

Il s’appellerait sûrement "iBook", il serait vendu au même prix, mais il intègrerait une matrice d’une diagonale de 13,3 pouces et une entrée audio à l’image des iMac. Mais peut-être existerait-il alors à ce moment-là, le danger de phagocyter la gamme Powerbook (qualifiée de professionnelle) et vendue beaucoup plus chère. Et les marges bénéficiaire plus importante pour le constructeur, sont un domaine prioritaire quoi qu’il en soit…:-)