Suivez-nous

Prospective

Macworld Tokyo

MacPlus

Publié le

 

Par

image 154 x 129

Comme à chaque intervention du gourou de Cupertino, l’impatience de connaître son discours et de voir son show n’était pas feinte, à la Rédac’. Bien sûr, on aurait préféré du direct, mais d’un autre côté ça tombait quand même en pleine nuit. Bref, c’est dans une ambiance chauffée à coup de bols de café fumants que l’on vous renseigne donc sur ce qui s’est dit cette nuit.

Présentation…

Quel choc en premier lieu ! La carte graphique la plus rapide du monde, la future proche GeForce3, va sortir sur Mac en exclusivité, c’est phénoménal. Dès le mois de mars 2001, cette carte sera proposée en option sur l’AppleStore pour booster son PowerMacintosh, et ce pour 600$ de surcoût. Cela rappelle le coup de l’ex-fournisseur officiel ATI, qui avait fait de même en janvier 1999 lors de la sortie de l’ATI Fury 128 sur les PowerMacintosh bleu&blanc. La démonstration de cette carte graphique sous MacOS X, avec Quake III… terrible…Quid des autres annonces majeures alors, en ce qui concerne le hardware "pur" ? Et bien les rumeurs annonçant un changement de la gamme iMac sont fondées. En ce jour de grâce du 22 février 2001, la Keynote prend fin depuis la ville de Tokyo et les annonces faites par le CEO de Cupertino nous donnent du baume au coeur. Les iMacs se donnent un nouveau souffle et incorporent de bien belles choses pour des prix cependant revus à la hausse. Au vu de leurs équipement, je ne pense pas qu’il faille légitimement blâmer Apple sur ce coup-là, bien que ce que les machines ont dans le ventre ne soit pas "révolutionnaire". Donc voici venus trois nouveaux modèles d’iMac, avec leurs nouvelles couleurs (et le pluriel est de rigueur pour chaque modèle) qui intègrent en standard le fameux lecteur CD-RW (sauf l’entrée de gamme) pour brûler de la galette à tout va ! Bien évidemment l’écran est toujours au format 15 pouces mais au moins on peut noter le rajout d’une sortie VGA, pour pouvoir connecter en mode miroir un écran externe de son choix. Certes, l’écran 17 pouces pour l’iMac est une rumeur puissante dans le monde Apple, mais imaginez un instant la taille de la bête… Si le monde Wintel a longtemps fait de cette diagonale un standard pour ses machines comprises entre 1200 et 2000 euros, Apple ne peut jouer que sur les résolutions.
Autre annonce matériel, le Cube se dote d’un CD-RW lui aussi dans ses deux configurations hors entrée de gamme (dont le prix chute). Ainsi donc, toutes les gammes de produit de Cupertino pourront revendiquer le "Born to Burn"…:-)

Caractéristiques techniques en détail…
Trois familles de machines en fonction de trois fourchettes de prix pour les consommateurs :

L’entrée de gamme à 1018 Euros (1 couleur unique), le milieu de la gamme à 1273 Euros (disponibles en 3 couleurs) et à 1500 Euros, et enfin "l’édition spéciale" à 1655 Euros (disponible en 3 couleurs).

iMac entrée de gamme

iMac milieu de gamme

iMac haut de gamme

PowerPC G3 à 400MHz

cache 512K L2 à 160MHz

64MB SDRAM
disque dur 10Go Ultra ATA
lecteur CD
ATI RAGE 128 Pro 8 Mo

10/100BASE-T Ethernet

modem interne 56K

écran 15 pouces

2 ports FireWire

2 ports USB

Airport

miroir vidéo VGA

PowerPC G3 à 500 MHz
cache 512K L2 à 200MHz

64MB SDRAM
disque dur 20Go Ultra ATA
graveur CD-RW
ATI RAGE 128 Pro 8 Mo

10/100BASE-T Ethernet
modem interne 56K

écran 15 pouces

2 ports FireWire

2 ports USB

Airport

miroir vidéo VGA

PowerPC G3 à 600 MHZ
cache 256K L2 à 600MHz

128MB SDRAM
disque dur 40Go Ultra ATA

graveur CD-RW

ATI RAGE 128 Ultra 16 Mo

10/100BASE-T Ethernet

modem interne 56K

écran 15 pouces

2 ports FireWire

2 ports USB

Airport

miroir vidéo VGA

Pour l’aspect technique, notez que le processeur des modèles à 500 et 600 MHz est un PowerPC 750cx qui, à l’instar de l’iBook, possède une cache niveau 2 "on chip", a la même fréquence que le processeur. La carte ATI de ces deux modèles est également améliorée, avec 16 Mo de RAM. Le modèle d’iMac à 400 MHz, comme ses prédécesseurs, possède lui une puce PowerPC 750 "classique", ainsi que la même carte ATI.

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, tous les modèles sont fournis avec iMovie 2, le nouveau clavier Pro et la souris rigolote qui se voit dans le noir.

En ce qui concerne maintenant le Cube, son prix a donc encore baissé, et la bête curieuse se trouve donc disponible pour quelques 1299 $. Quant au nouveau modèle, incluant un graveur de CD, il vaut 1599 $, et si vous commandez par l’AppleStore vous pourrez choisir un processeur à 500 MHz, et de gonfler sa RAM à 1,5 Go. La carte graphique, c’est comme vous voulez, ATI Radeon (avec le ventilo 😉 32 Mo DDR Ram ou GeForce 2MX avec 32 Mo de SDRAM. Pour le disque dur, vous pourrez aller jusqu’à 60 Go, et vous aurez même moyen de remplacer le graveur par un lecteur DVD. Je ne parle pas des enceintes Harman Kardon, après tout c’est à vous de faire votre marché.

Cube entrée de gamme

Cube milieu de gamme

Cube haut de gamme

PowerPC G4 à 450MHz

cache 1Mo L2
64Mo SDRAM

disque dur 20Go Ultra ATA

DVD w/DVD-Video
ATI RAGE 128 Pro 16 Mo

Ethernet 10/100BASE-T

modem interne 56K

enceintes Apple

PowerPC G4 à 450MHz

cache 1Mo L2

128Mo SDRAM

disque dur 20Go Ultra ATA

CD-RW
ATI RAGE 128 Pro 16 Mo

Ethernet 10/100BASE-T

modem interne 56K

enceintes Apple

PowerPC G4 à 500MHz

cache 1Mo L2

256Mo SDRAM

disque dur 60Go Ultra ATA

CD-RW

NVIDIA GeForce2 MX

Ethernet 10/100BASE-T

modem interne 56K

enceintes Apple

Autre annonce intéressante, la baisse du prix de l’Apple Cinema Display, vous savez, l’écran magique 22 pouces. Il passe à 2999$, soit une réduction de 1000 $, ce qui n’est pas négligeable !

Enfin, concernant le marché des cartes graphiques dans lequel nVidia a mis un bon pied à la place d’ATI, Jobs s’est fait une joie d’annoncer que les Mac seront les premières machines à inclure la GeForce 3, la carte "la plus évoluée jamais construite", avec ses 57 millions de transistors à 76 gigaflops. Cette carte sera dispo en option sur l’AppleStore dès mars prochain, pour 600$.

 Pour finir, Steve Jobs a annoncé une prochaine version 1.1 du logiciel iTunes, qui gère désormais 31 mécanismes de graveurs (Teac, Yamaha, LaCie, Sony, Plextor, Matshita…), soit une centaine de modèles (les fabricants ont en effet l’habitude de nous vendre les mêmes modèles, sous des noms et dans des boîtiers différents). Notez que la version japonaise d’iTunes est d’ores et déjà disponible (on ne sait jamais, vous êtes peut-être joueurs), et que la version francophone ne devrait pas tarder à sortir.

Conclusion
Une Keynote qui s’annonce pleines d’évènements de qualité, par la proximité de la sortie officielle de MacOS X. Au niveau machines c’est moins percutant que lors de la Macworld de San Francisco, deux familles d’iMacs restent avec un chip graphique ATI 128 embarquant ses pauvres 8 Mo de Ram. L’alliance nVidia – Apple porte ses fruits, l’annonce la sortie de la GeForce 3 en exclu’ pour Mac est excellente. Le Cube se voit gentiment doté de nouveaux attributs techniques, mais le plus marquant est la baisse de prix du modèle entrée de gamme. Pour atteindre un public plus large ?