Suivez-nous

Prospective

Reportage : Solutions Linux

Depuis le 03 février, se tient le salon Les Solutions Linux au CNIT de la Défense à Paris, et ce jusqu’au jeudi 05 février. La présence d’Apple démontre sa volonté d’être active dans le monde Unix via son Système d’exploitation MacOS X. Je me suis donc rendu aujourd’hui au CNIT pour vous faire partager mes impressions, et j’avoue avoir été agréablement surpris… par les utilisateurs de Linux GNU !

MacGregor

Publié le

 

Par

Yann et son Powerbook G4

Ce mercredi 04 février, est le seul jour où la Pomme présente officiellement ses solutions logicielles et matérielles via des conférences organisées : de 10h00-12h00 il y a eu la présentation de l’architecture des derniers G5 64 bits, de 13h00-15h00 ce fut au tour de la stratégie Unix de la firme et de 15h00-17h30 les avantages de développer pour MacOS X. Des présentations basiques mais efficaces. Et au vu du nombre de Macintosh présents sur l’ensemble des stands j’avais presque l’impression d’être à l’AppleExpo. 🙂

Les couloirs de l’Expo

Yann et son Powerbook G4

Yann et son Powerbook G4

Cependant ce n’est pas de ce côté-là que je fus le plus surpris. En marchant dans les couloirs de l’Exposition j’ai rencontré bon nombre de Linuxien 100% (normal, c’est un peu leur salon tout de même…), avec qui j’ai discuté longuement. Beaucoup d’entre eux possèdent un Macintosh (surtout un portable) qui tourne sous OS X ou plus souvent sous une distribution Linux GNU pour PPC. Ces users aiment le Mac pour son design, ses performances matérielles et MacOS X bien évidemment. Un “switcher” a acheté un iBook palourde à l’époque de sa sortie car les équivalents PC ne présentaient pas une autonomie aussi grande que la batterie de ce Macintosh
Terminal en action

Terminal en action

nomade. Les produits Apple sont donc connus et reconnus chez ces utilisateurs Open Source, et beaucoup d’entre eux possèdent un Mac. Alors même que le Mac en France perdrait des parts de marché, c’est plutôt une bonne nouvelle. Une phrase revenait souvent aussi dans la bouche de mes interlocuteurs : pour les serveurs Web, Linux GNU ou tout Unix est réellement taillé pour cela. Par contre pour un ordinateur personnel un Macintosh c’est très bien et très agréable d’emploi. L’Unix d’Apple est bien taillé, très friendly.

Beaucoup de machines Apple se trouvaient sur les divers stands de l’exposition en fonctionnement avec X11 affiché (logiciel qui permet d’utiliser les applications Open source du monde Unix de façon graphique) faisant tourner diverses applications. Un membre du site Lea.org a pris le temps de m’expliquer comment on pouvait paramétrer une interface Aqua sous KDE (une des deux interfaces graphiques pour Linux GNU) pour avoir presque un vrai “MacOS” !

Microsoft

Emulateur Unix

Emulateur Unix

Sur le stand de Microsoft j’ai vu tourner le logiciel de Redmond baptisé Services for Unix (version 3.5). Jusqu’à cette dernière version, il fallait débourser 60$ pour acquérir le CD et se servir de cette application qui permet à l’utilisateur de rester sous Windows en gérant un système Unix. Une façon de freiner la migration sur des solutions serveurs autres que celle de Microsoft, car cet émulateur permettrait de transformer son PC Windozien en une machine sous Unix… Lorsque j’ai discuté de cet émulateur avec des Linuxiens purs et durs, il se sont mis à rigoler en m’expliquant que la présence de la firme de Redmond sur ce salon était une hérésie, de même que ces Services for Unix introduits en 1999 et payants jusqu’à ce jour. Logique…

Dell, AMD, IBM et Intel

Ces quatre grands acteurs du monde PC sont également présents sur ce salon.

Le stand AMD

Le stand AMD

Aucun commentaire quant à la révolution 64 Bits des processeurs Opteron pour AMD et à l’éventuel retard d’Intel dans le développement de ses solutions matérielles pour sortir son propre processeur 64 Bits. Rien non plus sur les éventuelles tractations entre IBM et Intel pour la technologie SOI à vendre pour le second et éviter qu’il prenne trop de retard pour son propre développement. Bref, la guerre est palpable dans le monde du coeur de silicium 64 Bits, et 2004 sera sûrement une année décisive. Pour Apple le choix IBM se confirme être un bon choix pour l’avenir. Tout ceci reste donc pour le moment dans le domaine de la supputation “supputuesque et rumoresque”. Il faut faire attention à ce que l’on dit, car les avocats ne sont jamais loin en ce moment sur le réseau des réseaux ! 🙂

Apple

Stand Apple (1)

Stand Apple (1)

Et enfin, le stand Apple qui trône fièrement juste devant l’entrée principale du salon en affichant ses machines : G5, iBook G4, PowerBook, bref toute la gamme. Et surprise, je constate la présence du premier Xserve bi-processeurs G5 2 GHz sur le stand, mais il n’est pas en état de fonctionner. Je me renseigne et l’on m’explique que c’est le premier serveur à être arrivé en Europe depuis l’annonce de Steve Jobs en janvier dernier aux USA. Les clients qui ont commandé cette machine ne devront donc pas tarder à le recevoir… Et puis on me dit que je ne peux pas le prendre en photo pour vous le montrer ! Et
Stand Apple (2)

Stand Apple (2)

oui, le culte du secret est encore bien présent sur les stands marqués d’une Pomme. Cette attitude ne peut que porter préjudice à l’entreprise, forcément, car le produit est connu et en passe de livraison, je ne vois donc pas en quoi une photographie aurait perturbé le fonctionnement Apple. Enfin… nous respectons le choix de la Pomme, c’est normal. Même si je le conteste et que je le trouve absurde personnellement.

En résumé

C’est donc un salon intéressant pour tous ceux qui se passionnent pour Linux GNU et les systèmes Unix en général. L’avenir semble bien être à l’ouverture et à la coopération des divers systèmes d’exploitation entre eux et non au cloisonnement, selon mes diverses discussions avec des exposants. Mais tout le monde linuxien salue l’arrivée de MacOS X et des choix Apple, beaucoup de personnes ont même en projet l’achat d’un Mac. Le design des machines pommées y est aussi pour beaucoup…

Au vu de MacOS X, du projet Darwin et des machines G5 64 bits, Apple a bien raison d’être présente et de faire connaître ses produits. Il reste encore un jour pour découvrir le monde du Pingouin au CNIT de la Défense Paris. L’ambiance est loin d’être morose dans le monde informatique de l’Open Source en ce début d’année 2004.

KDE sur iBook

KDE sur iBook

Stand de Dell

Stand de Dell

iBook sous Linux

iBook sous Linux

Stand logiciels libres sur iMac

Stand logiciels libres sur iMac

Stand Microsoft

Stand Microsoft

Encore un PowerBook !

Encore un PowerBook !