Préparer son mac à OS X
Il ne reste plus que quelques jours avant la sortie de MacOS X le magnifique, un système d’exploitation de type Unix BSD propriétaire Apple, le système le plus attendu de cette dernière décennie dans l’industrie de l’informatique. Mais est-ce que vous êtes prêts à recevoir l’Enfant Roi sur votre disque dur? Etes-vous armés de la configuration requise pour faire fonctionner la bête Unix ? Avez-vous réellement besoin de passer sous X ?
C’est l’objet de ce premier dossier, qui va essayer de vous épauler lors de cette première nage dans l’eau légèrement trouble de Cupertino, pour éviter la brasse coulée de l’utilisateur Mac…
Configuration requise | |
De plus, Apple recommande un minimum de 128 Mo de mémoire pour faire fonctionner correctement son système. Mais pour le moment, voici la liste "officielle" des machines que Cupertino a décidé de labéliser Unix pour des raisons stratégiques et économiques en priorité. Ce n’est certainement pas pour une raison technique. Cela est vraiment dommage.. Avec cette liste de machines issues de Cupertino, vous pourrez sans aucun problème installer MacOS X. |
iMac (Bondi Blue) iMac (5 couleurs) iMac DV iMac/iMac DV+/DV SE | iBook iBook SE iBook (FireWire) iBook SE (FireWire) |
PowerBook G4 PowerBook G3 Series PowerBook G3 (USB) PowerBook G3 (USB & FireWire) |
Power Mac G4 – Digital Audio |
Power Macintosh G3 (beiges) |
Vous avez deux options possibles pour installer MacOS X le 24 mars: sur un disque vierge et unique, ou bien sur un disque partitionné et déjà utilisé. Ce dernier sera logiquement le disque dur en standard qui se trouve sur le Mac. Pour la première option, le disque sera en interne ou en externe. Mais dans tous les cas, il devra être uniquement formaté en HFS+ pour être prêt à recevoir la bête. Aussi simple que d’installer MacOS classique, cela ne posera pas de problème majeur. Vous savez tous démarrer en appuyant sur la touche C depuis des années déjà…:-)
Pour la seconde option, il faudra donc préparer son disque dur à l’aide de différentes partitions. Qui dit partitions, dit forcément sauvegarde des données et formatage du disque. Donc, il faut se préparer tranquillement à l’avance pour ne pas prendre le risque de perdre ses données lors d’une installation précipitée par l’excitation de l’achat. Donc du calme, et de la méthode. Je vous renvoie sur l’excellent article de Patpro au sujet du formatage du disque pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore lu. Vous trouverez la méthodologie à appliquer pour préparer votre (vos) disque(s) dur(s). Pour MacOS X, vous devrez posséder impérativement une partition HFS+ pour l’installer, et il faudra veiller à avoir au préalable installé MacOS 9 (ou 9.1) sur la première partition du disque dur du Mac pour que tout fonctionne correctement et pouvoir vous servir d’applications non portées sous X pour le moment. A la Rédac’ les disques durs sont prêts selon deux schémas classiques pour tous nos Macs (suivant leur destination) :
1) Partition HFS (ou HFS+) pour Mac OS 9 / le Dossier Système
2) Partion HFS+ pour les applications / ou bien disque dédié à Internet
3) Partion HFS+ pour les documents / ou bien disque dédié à ce qui nous est personnel / "scratch" au besoin
4) Partition HFS+ pour MacOS X
Maintenant il est possible de n’installer que MacOS X, car l’environnement classique intégré (MacOS 9.1 normalement), permettra d’installer et de se servir des applications classiques non prêtes pour MacOS X. C’est possible, mais lors d’une sortie aussi révolutionnaire, nous ne pouvons que vous conseiller d’être prudent. Un temps d’adaptation (environ 6 mois) sera nécessaire, et il est préférable de posséder "sa configuration" à soi, disponible immédiatement lors d’un reboot. Ensuite, vous pourrez progressivement lâcher votre OS classique au profit de l’Unix, en ayant pris vos marques et en ayant téléchargé les dernières mises à jour pour OS X qui ne manqueront de venir corriger la jeunesse de cet OS puissant. Déjà, pour pouvoir continuer à visionner ses DVD durant le premier mois ! C’est donc à vous de voir quel option emprunter.
Avez-vous besoin de passer à OS X ?
Comme beaucoup de Macusers, nous rêvons de nous servir de cet OS Unix en tant que système d’exploitation principal. Nous rêvons que cela se fasse de façon transparente et qu’il n y ait aucun soucis d’ordre technique ou d’incomptatibilités diverses. Pouvoir profiter de ses avancées technologiques indéniables: la mémoire protégée ou le multitâche préemptif, la puissance alliée à la stabilité légendaire des systèmes Unix qui existent depuis plus de trente ans tout de même… Mais dans le cadre d’une utilisation de type PAO, vidéo, ou encore du domaine de l’Internet (conception de sites, etc.), il faut impérativement attendre que les sociétés tierces de notre plateforme soient en mesure de nous assurer des applications pour MacOS X (carbonisées ou cocoaïsées). Tous les grands acteurs du monde Mac ont assurés ou annoncés que leurs applications phares sont ou seront déclinées pour MacOS X. Aucun problème à ce sujet.
Seulement, il faudra visiblement (dixit Apple officiellement) attendre juillet 2001 pour obtenir le maximum de portages sur OS X et pouvoir se servir de l’OS principalement sans aucun problème. Il est vrai que vous aurez dans ce système, l’environnement classique, pour profiter de vos applications actuelles. En gros, lancer un bon vieux MacOS dont nous connaissons les moindres recoins, sous la fenêtre Aqua sans quitter MacOS X. Très bonne idée, pratique et sincèrement utile durant le temps où tous nos logiciels ne seront pas encore présents pour l’Unix BSD d’Apple. La seule inconnue résidera, jusqu’à la sortie officielle du 24 mars, dans la rapidité d’exécution de cet environnement qui doit nous permettre de ne pas quitter MacOS X pour travailler sous MacOS 9.
Au vu de la bêta de septembre 2000, cela devrait être très rapide. Mais toutes les utilisations du Mac (bureautique, PAO, vidéo, Internet, etc.) vont nous permettre de profiter des avancées de cet OS. Vous rédigez un courrier sous Word ou AppleWorks, vous surfez et vous retouchez une petite image, ces trois travaux pourront s’exécuter dorénavant de concert par le biais du multitâche préemptif (et non plus coopératif comme sous OS classique). Donc même si la puissance brute ne sera pas utilisée lors de ce type d’acitivité, les apports confortables d’un tel OS vous seront bénéfiques de toute façon. Donc oui, il faut passer sous OS X, nous n’aurons que des avantages en retour.
Maintenant, comme nous vous l’indiquions, il est bon de garder deux configurations sur son Macintosh. Une partition où votre système d’exploitation (MacOS 8/9) et ses habitudes sont présents, l’autre dédiée à recevoir l’Unix. Il est donc conseillé de commencer à préparer vos disques durs, en sauvegardant toutes vos données dès à présent. Il reste à peine 5 jours avant de pouvoir se procurer l’OS, donc le temps nécessaire pour se réinstaller son bon "vieux" système sur une disque remis à neuf et bien partitionné. MacOS X vous en sera reconnaissant !
- image 179 x 43
- image 180 x 43
- image 180 x 43
- image 72 x 100