Suivez-nous

Événement

La fête du Mac

En plein coeur de l’été, Apple revoit sa gamme d’ordinateurs de bureau… et lance quelques nouveautés !

iMike

Publié le

 

Par

design_expansion_hero20100727.jpg

On a connu par le passé des keynotes avec moins de nouveautés… En plein coeur de l’été, Apple a donc revu sa gamme d’ordinateurs de bureau, hors Mac mini qui a déjà eu cet honneur il y a quelques semaines. Retour sur ces annonces…

iMac

Apple conserve à son catalogue deux iMac, de 21,5 (1 920 x 1 080) et 27 pouces (2 560 x 1 440). Tous les modèles abandonnent le Core2Duo pour débuter avec un Core i3, cadencé à 3,06 Ghz pour l’entrée de gamme désormais tarifée 1 199 euros.

overview_hero1_20100727.jpg

Le modèle le plus cher revient à 1 999 euros et embarque un processeur Core i5 à 2,8 Ghz quad-core. Les quatre modèles disponibles disposent d’1 To de stockage, à l’exception notable de la première version qui se contentera de 500 Go.

Du côté des accessoires, il ne sera pas possible de troquer la Magic Mouse contre un Magic Trackpad, à moins de rallonger la sauce de 69 euros (le prix du pad, en somme). La télécommande reste elle aussi en option (19 euros). Le passage à 8 Go de stockage alourdira la facture de 180 euros supplémentaires.

L’option la plus intéressante se niche du côté de la personnalisation de l’iMac le plus onéreux : on pourra en effet choisir un stockage SSD (256 Go pour 540 euros), ou encore d’utiliser deux types de stockage ! Deux options sont proposées : 1 To + 256 Go SSD pour 675 euros, ou 2 To + 256 Go SSD pour 810 euros. Avec un Mac Pro qui lui aussi propose le support du SSD, Apple semble vouloir se mettre à ce type de stockage…

À noter que la livraison de l’iMac est affiché sous 24 heures.

iMac

Mac Pro

Depuis le mois de mars 2009, on attendait désespérément des nouvelles sur ce front : tout vient à point à qui sait attendre, voici enfin venir les nouveaux Mac Pro ! Mais à un rythme de sénateurs, puisque cette nouvelle gamme ne sera disponible qu’en août, sans plus de précision.

design_expansion_hero20100727.jpg

Si l’aspect extérieur du monstre n’a pas évolué, en revanche Apple le met à jour en proposant deux modèles : un Mac Pro quad-core Xeon W3530 cadencé à 2,8 Ghz tarifé 2 399 euros et un modèle 8-core intégrant deux processeurs Xeon E5620 à 2,4 Ghz, qui coûte 3 399 euros.

Les deux modèles embarquent deux ports Mini DisplayPort, quatre PCI Express, un port DVI, cinq ports USB 2.0 et quatre Firewire 800, un SuperDrive x18.

Mais l’intérêt de cette nouvelle famille réside dans la personnalisation de sa machine. Il est ainsi possible d’ajouter jusqu’à quatre disques SSD de 512 Go, une carte RAID, un deuxième SuperDrive, 32 Go de RAM sur le modèle octocoeurs, et pousser les feux jusqu’à disposer de 12 coeurs grâce à l’intégration de deux processeurs 6-coeurs Xeon X5670 à 2,66 ou 2,93 Ghz !

Mac Pro

Cinema Display

Et pourquoi ne pas équiper votre Mac Pro flambant neuf avec le nouvel écran LED de 27 pouces ? Pour cela, il faudra patienter jusqu’en septembre, puisque le Cinema Display ne sera pas disponible cet été. Le modèle 24 pouces reste au catalogue, mais sera remplacé par le 27 pouces – et le modèle 30 pouces par la même occasion !

gallery_hero1_20100727-2.jpg

Ce nouvel écran 16:9 dispose de la même résolution que l’iMac 27 pouces, à savoir 2 560 x 1 440, soit 60% de plus que le modèle 24 pouces. Bénéficiant de la même technologie IPS de l’iPad, son angle de vision est de 178° et il intègre trois ports USB 2.0, un connecteur MagSafe alimentant un MacBook, une iSight, ainsi bien entendu qu’un port DisplayPort.

L’écran coûte 999$, soit si le taux de change «spécial Cupertino» est respecté, le même prix en euros.

Cinema Display

Magic Trackpad

Pourquoi les Mac de bureaux devraient-ils être privés d’un trackpad ? Et bien le voici enfin, ce périphérique que la rumeur avait vu venir depuis quelques mois (et qui a obtenu son feu vert du FCC il y a quelques jours…) !

hero_5_20100727.jpg

Ce trackpad, intégrant comme ses homologues sur MacBook d’une plaque de verre et d’un clic, se connecte au Mac via Bluetooth et complètera idéalement un clavier sans-fil.

Apple propose d’ores et déjà quatre gestures principales qui ne seront d’aucune nouveauté pour les propriétaires de MacBook. En revanche, la surface du Magic Trackpad est plus confortable encore que les dispositifs de pointage des portables.

Au vu de ses fonctionnalités, il pourrait bien remplacer à terme la Magic Mouse et faire en sorte que l’iMac devienne réellement tactile – sans qu’on n’ait besoin de toucher son écran.

On attend également de voir les bidouilles qui permettront d’utiliser ce trackpad avec l’iPad ou l’iPhone…

L’objet fonctionne avec deux piles fournies et coûte 69 euros. Il est disponible sous 24 heures.

Magic Trackpad

Chargeur de piles

L’un des produits les plus incongrus sortis aujourd’hui chez Apple est le fameux chargeur de piles, qui mérite qu’on y revienne.

rechargeable_20100727.jpg

Pour 29 euros, l’objet est fourni avec 6 piles NiMH AA, pratique pour alimenter un clavier, une Magic Mouse ou Magic Trackpad, et une paire de rechange (mais il ne pourra en recharger que deux à la fois). La prise est amovible et pourra être remplacée par une autre si l’on voyage.

L’accessoire saura également charger les piles de la concurrence… et comme souvent chez Apple, ce produit n’a évidemment rien à voir avec les autres !

Ce qui retient l’attention, c’est le soin apporté au respect de l’environnement… et à son affichage, autant que ça se sache ! Ainsi, Apple précise que son chargeur réduit sa consommation électrique à 20 milliwatts une fois les piles rechargées. Un chargeur standard continuera de pomper sur la prise secteur, à hauteur de 315 mW. Un argument massue qui plaira certainement à Greenpeace et à tout ceux partis à la chasse au gaspi.

Les piles en elles-mêmes, dont on se demande si un logo Apple apparaîtra quelque part, ont une durée de vie de 10 ans et conserveront 80% de leur puissance. Le tout coûte 29 euros.

Chargeur de piles Apple