iPhone 4 : la conférence de presse
Devant le tsunami médiatique qui s’est emparé du bogue de réception du signal de l’iPhone 4, Apple se devait de réagir, pour protéger son image et celle de son smartphone. C’est ce à quoi Steve Jobs va s’atteler à travers une conférence de presse impromptue…
20h28 : merci à tous d’avoir suivi ce transcript sur MacPlus !
20h25 : Steve Jobs espère que cette conférence a permis d’aider à mieux comprendre la philosophie d’Apple sur le sujet de ce problème. «J’aurais voulu que nous puissions le faire plus tôt, mais alors vous n’auriez eu plus rien à écrire sur le sujet», rajoute t-il malicieusement.
19h38 : Séance de questions/réponses avec Steve Jobs, Tim Cook et Bob Mansfield.
On apprend que Steve Jobs était en vacances à Hawaï la semaine dernière. Ça c’est de l’info, coco…
Plus sérieusement, le patron d’Apple indique qu’il ignore si modifier le design de l’antenne changera quoi que ce soit au problème. «Et je ne sais pas à quoi ressemblera le prochain design de notre antenne», précise t-il.
Il reste néanmoins indéniable qu’il y a un souci quand on compare l’iPhone 3GS à son successeur : le problème surgit avec un simple touché du doigt sur l’iPhone 4, tandis qu’avec le 3GS, il faut y aller avec toute la main. «Nous ne fabriquons pas des mobiles avec une antenne en haut», indique Jobs, qui élude la question en expliquant que quand on se place entre entre le téléphone et le signal, ce dernier est atténué, d’une manière ou d’une autre. Et la solution ne pourra pas passer par un correctif logiciel, contrairement à ce qu’affirmait le New York Times hier.
Concernant le fait qu’Apple ait été mis au courant du problème bien avant la commercialisation du smartphone, c’est du bidon d’après Jobs : «Nous aurions mis des gens sur le problème», explique t-il.
À propos des investisseurs : «Vous investissez dans notre entreprise, si le cours baisse de 5$… Je ne crois pas devoir m’en excuser».
Steve Jobs explique également qu’Apple ne fait pas le choix de la forme sur la fonction, mais tente de mêler les deux. «Nous essayons d’avoir un super design et de superbes performances».
Rare exercice d’humilité de la part de Steve Jobs : «Nous sommes humains. Nous faisons des erreurs, et nous essayons de les régler vite. C’est pourquoi nous avons les meilleurs et les plus loyaux des clients au monde».
Arrivé au 30 septembre, une fois l’opération «Un étui gratuit» sera terminé, il n’est pas certain qu’Apple informe ses clients qu’il faut en plus acheter un étui. «Nous réévaluerons la situation. Peut-être aurons-nous une meilleure idée». Un iPhone 4.1 serait-il dans les tiroirs ? En tout cas, cette offre s’entend également à l’international.
Toujours à propos de cette offre, Apple ne compte pas rembourser les étuis d’accessoiristes tiers, uniquement les Bumpers déjà achetés.
De toutes façons, peu de gens utilisent un étui, y compris Steve Jobs qui le tient de la «mauvaise» façon et «je n’ai jamais rencontré de problème» ! Apple donnera plus d’informations concernant le coût financier de cette opération le 20 juillet, lors de la présentation de ses résultats trimestriels.
Plus sérieusement, le rapport de Consumer Reports a fait du mal et «bien évidemment, nous aurions aimé être au courant plus tôt». «Mais peut-être c’est dans la nature humaine. Quand vous faites quelque chose de bien, les gens essaient de vous tirer par le bas. Je le vois avec Google, les gens essaient de les rabaisser». Y compris Apple ?
«Je ne dis pas que nous ne faisons jamais d’erreur», dit Steve Jobs qui continue de battre sa coulpe, tout en affirmant que beaucoup de bruit a été fait sur cette affaire. «Mais voir comment nous pouvons nous améliorer va prendre du temps».
19h36 : «Nous prenons nos clients très au sérieux», assure Steve Jobs, qui jure être allé au fond du problème.
19h33 : «Nous aimons nos utilisateurs», clame les diapositives Keynote. Ça va mieux en le disant…
19h33 : l’iPhone 4 sera disponible dans 18 nouveaux pays le 30 juillet ! Le modèle blanc sera lui aussi disponible à la fin du mois. En ce qui concerne le problème du capteur de proximité, il sera réglé avec la prochaine mise à jour d’iOS.
19h30 : étant donné qu’Apple ne peut pas produire suffisamment de Bumpers, elle offrira un étui parmi une sélection. L’offre démarrera en fin de semaine prochaine.
19h30 : voici ce qu’Apple a dans sa hotte : un Bumper pour tous les clients de l’iPhone 4 – et si on en a déjà acheté un, il sera remboursé ! Une offre qui court jusqu’au 30 septembre. Et un remboursement intégral du smartphone si on n’en est pas content, dans les 30 jours de l’achat.
19h26 : mais Apple veut rendre heureux tous ses clients. Et malgré les chiffres donnés ci-dessous, il y a tout de même un problème. Steve Jobs revient donc sur les nouveautés introduites avec iOS 4.0.1.
19h24 : le taux d’appels ratés est en faveur de l’iPhone 4, qui affiche un taux d’1 pour 100 supérieur à celui de l’iPhone 3GS. Le 22 à Asnières n’aura jamais été aussi facile à appeler.
19h21 : par ailleurs, aussi bien AT&T qu’Apple ont une politique de retour produits. 6% pour l’iPhone 3GS chez AT&T, contre 1,7% pour l’iPhone 4.
19h19 : AppleCare a remonté un taux de 0,55% d’utilisateurs qui ont appelé pour se plaindre de la qualité de réception. Une manière de souligner le caractère un peu vain de cette tempête dans un verre d’eau ?
19h18 : Apple savait que tenir le mobile d’une certaine manière affecterait la qualité de réception. Mais «les mobiles ne sont pas parfaits», donc…
19h16 : Steve Jobs revient sur l’algorithme d’affichage qui a fait l’objet d’une mise à jour avec iOS 4.0.1. Apple a réalisé des tests au sein de chambres protégées des radiations. 17 ont été construites pour un investissement de 100 millions de dollars.
19h13 : «Les téléphones ne sont pas parfaits», c’est le leitmotiv de cette conférence de presse, et l’iPhone n’est pas le seul dans ce cas.
19h10 : ce souci apparaît sur tous les mobiles, que ce soit l’iPhone, chez Motorola, Nokia, et RIM également. Le Bold 9700, mais aussi l’Omnia II de Samsung et le Droid Eris d’HTC sont sur le grill. Résultat : tout le monde perd ses petites barres.
19h09 : Apple a planché sur le problème depuis 22 jours. Et en a tiré quelques explications que Steve Jobs veut nous faire partager. On est là pour ça, en même temps.
19h09 : ça n’aura pas tardé, on rentre au coeur du problème, le bogue de réception du signal.
19h07 : Mais Apple veut rendre ses utilisateurs heureux, ce qui est bien le moins. Avant de rentrer dans le vif du sujet, hop, quelques chiffres : l’iPhone 4 s’est ainsi écoulé à 3 millions d’exemplaires. Ça va faire cher du rappel…
19h06 : Steve Jobs vient de monter sur scène. «Vous savez, nous ne sommes pas parfaits. Et les mobiles ne le sont pas non plus».
19h04 : Apple a un peu de retard sur l’horaire, mais pour le moment rien de grave. Pour patienter, Cupertino passe un clip, «The iPhone 4 antenna song», qui est sorti sur YouTube aujourd’hui ! Comme quoi, on sait être réactif quand il le faut… Apple va t-elle essayer de s’en tirer avec un peu d’humour ?
Depuis le 24 juin et le lancement de l’iPhone 4, c’est l’hallali médiatique pour Apple. Si le nouveau mobile est loué pour ses qualités en matière de design ou de fonctionnalités, l’attention ne se porte plus que sur un seul problème, celui qui touche la qualité de réception du signal cellulaire.
Les symptômes sont de deux ordres : en posant un doigt ou la paume de la main sur le coin inférieur gauche, là où se situe la jonction des deux antennes, la réception baisse drastiquement… et, chez certains utilisateurs, la fonction téléphone devient impossible.
À cela, Apple a d’abord répondu de manière informelle, via un e-mail de Steve Jobs demandant aux utilisateurs de porter l’iPhone d’une autre façon… Pas très engageant et assez peu respectueux des gauchers, les premiers touchés par le problème, mais également par tous ceux qui veulent tenir leur mobile comme ils le souhaitent – après tout, on peut faire ce que l’on souhaite avec un appareil vendu si cher !
Cupertino s’est ensuite fendu d’une lettre ouverte, dans laquelle l’entreprise annonce un correctif logiciel pour améliorer l’affichage des barres de réception (lire «iPhone 4 : Apple corrige la réception»). Ce fameux correctif, qui concerne toute la famille d’iPhone, est disponible depuis hier et effectivement, apporte une meilleure précision dans l’affichage de la qualité du signal.
Hélas, c’est un cautère sur une jambe de bois puisque ce fix ne résoud pas le problème sur le fond.
Entre-temps, Apple avait communiqué sur le fait que bon nombre de smartphones étaient touchés par le problème, ce qui a beaucoup amusé la concurrence qui n’a pas manqué de moquer l’iPhone 4 dans sa communication (lire «Réception iPhone : Motorola se moque»), même si effectivement, les iPhone 3G et 3GS sont également touchés, mais dans une moindre mesure.
Le coup de grâce est arrivé avec Consumer Reports, le 60 Millions de Consommateurs US qui, suite à des tests poussés, n’a pas pu recommander l’iPhone 4 (lire «Pas d’iPhone 4 pour Consumer Report»). Depuis la mise en ligne de cet article le 12 juillet, Apple et son smartphone subissent critiques et lazzis, avec un risque réel que l’affaire éclabousse la réputation de Cupertino et ses produits.
Ce soir, Steve Jobs donnera ses explications sur le sujet ainsi que les éventuelles solutions d’Apple : rappel massif ? Sélectif ? Bumper gratuit ? MacPlus vous propose de suivre la conférence de presse en direct, à partir de 19h ici même !