Suivez-nous

Prospective

2004, année…

Même en ce qui concerne le Macintosh, les bilans et les conjectures de tous ordres ne vous auront sans-doute pas manqué en cette fin d’année. Celle-ci, comme les précédentes d’ailleurs, vous aura été traditionnellement décrite comme “riche en évènements”, et d’ailleurs sûrement moins que la prochaine qui s’annonce avec son cortège de traditionnelles “promesses”. Et chacun d’adapter à l’envi la formule du Macworld de l’année dernière : “2003 sera l’année du portable pour Apple”… On a vu ce qu’il en a été en réalité. Et si 2004 n’était tout simplement que le prolongement de l’année précédente?

Boro

Publié le

 

Par

capt.jpg

capt.jpg …2004?

La vieille blague qui court sur Steve Jobs prétend qu’il déplace avec lui un “champ de distorsion de la réalité”, en ce sens qu’il est capable de faire accepter à peu près n’importe quoi à ses interlocuteurs, de par sa force de conviction. Or si l’on n’est pas très loin de la réalité, ce type est tout simplement un fantastique joueur de bonneteau… Il aura suffi qu’il agite l’axiome “année du portable” devant les yeux de son auditoire en janvier dernier pour que, 12 mois après, il reste encore chez les commentateurs quelque chose de la formule à l’abri de laquelle il aura continué d’assainir les bases d’Apple…

Car si ce sont bien les PowerBooks, et dans une large mesure les iPods qui ont fait bouillir la marmite en apportant à Apple la part majeure de ses bénéfices, l’essentiel se passait ailleurs. C’est le lancement le 16 avril de l’iTunes Music Store, suivi de son homologue pour Windows 6 mois plus tard, mais surtout l’arrivée du 64bit avec le PowerMac G5 le 23 juin, puis OS X 10.3 Panther le 8 octobre qui sont les événements majeurs de cette année 2003 et qui vont marquer, pour longtemps, en tant que jalon de la stratégie cupertinienne.

Or si l’on regarde de près, c’est bien de ce secteur que provient la majorité des spéculations qui continuent d’aller bon train à propos de la MacworldExpo du 5 janvier prochain ; plusieurs sites reviennent notamment sur les rumeurs dont ThinkSecret s’était d’abord fait l’écho. En premier lieu, force est de constater qu’elles sont, sinon en retrait, du moins nettement moins catégoriques par rapport à ce qui avait été annoncé.

Bien entendu, c’est toujours le “mini iPod” qui tient la corde, attendu qu’il est par une large clientèle : MacRumors les tient pour certains, multicolores et le préfixe “mini” ferait tout autant référence à la capacité revue a la baisse – 2 et 4 Go-, au prix, mais aussi à l’emcombrement du petit dernier de chez Apple. AppleInsider qui avait été l’un des premiers à lever le lièvre l’explique par la présence d’une mémoire Flash à l’intérieur.

Mais ce qui pourrait être l’indice le plus probable de la réalité effective du nouveau produit c’est, comme dans le cas des PowerMac G5 au printemps dernier, c’est la reprise par les sites du secteur spécialisé des rumeurs d’abord apparues sur les sites estampillés Macintosh, et enfin reprises à leur compte par les media économiques “sérieux”, parfois jusque dans leur édition papier. Avec pour résultat que, fausses informations ou vraies indiscrétions, les “mini iPods” sont maintenant attendus de pied ferme par les investisseurs du Nasdaq, éventuellement l’arme au pied en cas de déception comme le rappelait récemment MacGregor.

De même, le projet de Digital Audio Workstation continue à revenir sur le devant de la scène, après 2 ans de développement au demeurant fort discrets. Il pourrait s’agir d’une interface utilisateur développée grâces aux compétences aquises avec le rachat de Emagic en juillet 2002, et éventuellement dévoilée conjointement avec un élément matériel co-développé avec Apagee Digital. A moins que le DAW ne reste avec les Piles dont nous avions abondamment parlé l’année dernière, bien au chaud au fin fond d’un labo de Cupertino pour un bon moment encore…

AppleInsider s’est encore laissé chuchoter au creux de l’oreille quelques bribes à propos du XServe G5. La nouvelle version du serveur, basée sur le Power PC 970 et au format 1U, aurait en effet cette fois satisfait aux évaluations de sa présérie, composée d’une douzaine d’unités en version mono et bi-processeur. Fin novembre, un groupe plus important avait été testé puis retoqué, sans que l’on sache si c’était le système d’évaluation ou les XServe eux-mêmes qui n’étaient pas à la hauteur. Les produits pourraient être prêts à livrer courant février, avec une annonce légèrement décalée vis à vis du Macworld davantage orientée vers le grand-public

Est-ce parce qu’on ne prête qu’aux riches, ou bien le site cherche-t-il à éloigner le signe indien du PowerBook 15″ et de l’iBook? Toujours est-il que c’est le constructeur taïwanais Quanta qui se verrait confier cette fois encore la maîtrise d’oeuvre de ce maillon essentiel de la stratégie de Cupertino. Difficile en effet d’imaginer un secteur où les à-peu-près soient moins de mise, alors qu’Apple a encore tout à y prouver, ou presque, malgré le joli succès d’estime de la génération précédente d’Xserve. On n’ose imaginer les effets dévastateurs que pourrait avoir une bronca à propos de la fiabilité de l’Xserve, du type de celle qui agite en ce moment l’afficiòn de Cupertino à propos des cartes-mère de l’iBook, par exemple…

En tout état de cause, chacun de ces éléments -et avec le plafond des 3 GHz programmé pour la fin de l’année pour des PowerMac G5 gravés à 0,09 microns- pourrait représenter le maillon d’une chaîne créative audio typiquement Apple, avec à son extrémité les brillants iTunes Music Store et iPod aux multiples facettes, de la même manière que la Pomme est présente sur la chaîne graphique depuis ses débuts, et maintenant de plus en plus sur celle de la video.

Final Cut Express 2.0 annoncé en dernière minute par Nick de Plume n’en serait qu’un exemple supplémentaire, après l’optimisation pour Panther des « Pro Apps ». Le pack iLife revisité viendrait ainsi, 20 ans jour pour jour après le premier Macintosh et 18 mois après le concept de Hub Numérique, réaffirmer la croyance de Jobs dans la créativité personnelle…

Deux énormes chantiers ont été ouverts, qu’il reste encore à terminer : d’une part la transition de l’ensemble de l’offre matérielle vers le 64bit, en commençant par le XServe ; d’autre part l’adaptation à la zone Europe, mais aussi à l’Asie-Pacifique de l’iTunes Music Store pour appuyer les ventes de l’iPod, voire d’un grand-frère amélioré.

Car si cette dernière n’est jamais citée, c’est de ce côté-là que pourraient aussi arriver les surprises. Quand on connaît un peu le goût des japonais pour tout ce qui est technologique, ainsi que l’avance prise par leur marché dans ce secteur-là, si surprise il devait y avoir cette surprise-là n’en serait une qu’à moitié…

More Mini iPod Confirmation and More?
Sources: G5 XServes pass QA tests in-road to production
Sources citing new 1U rack-mount server in Apple labs
Apple readying digital audio workstation software?
Apple Users Threaten to Sue Over IBook, IPod

Final Cut Express 2.0 arriving at CompUSA early