Chronique de (mauvaise) humeur
Apple est connu pour l’attachement indéfectible que lui portent ses “grognards”, année après année et en dépit de tout ce que peut raconter l’adversité. Or il semble que “la vieille garde” veuille se faire entendre en grommelant un peu plus fort que d’habitude. DocMac dit tout ce qu’il a sur le coeur…
I) Veuillez écarter les enfants de l’écran, y’a pas de gros mots mais ça peut mettre en colère.
2) Sur l’impact des intégristes du Mac
Si vous êtes « un intégriste du Mac », merci de zapper sur une autre chaîne…
Sur Canal, y’a Jules Edouard Moustique, bien plus drôle que moi ce gaillard !
J’aime bien débuter par une petite phrase provocatrice, ça fait du bien… (Enfin c’est mon avis et je le partage).
3) Maintenant que vous êtes avertis …
Le plus gros défaut d’Apple en ce moment est son refus de communiquer sur ses soucis de production ; car on pourrait tout pardonner à notre Steve adoré, mais là, non.
Et pourtant on l’aime bien notre Stevy international, mais non pas celui de M6 !
Entre les clients découragés qui se faisaient une joie de s’offrir le jouet de leur rêve avant les fêtes de fin d’année, qui prévoyaient des moments heureux en famille ou au travail sur des machines surpuissantes… jour après jour le mythe s’écroule, et la question va bientôt se poser « Apple est elle encore capable de livrer des machines » ?
Et hop ! à ce moment précis, dix télespactateur de moins…
Car on assiste depuis deux mois à un jeu de vide stock, on reprend une fin de stock ici pour faire croire aux clients que ça tourne toujours et on livre une petite quantité à l’Apple store , à la Fnac ou à un revendeur sélectionné… et puis plus rien !
D’ou une sensation d’abandon, les fidèles prient, et les dieux ne les entendent pas.
4) Anne, ma sœur Anne …
C’est bien joli de nous annoncer des iBook G4 … au fait, l’annonce date de quand ?
Et il n’y en a toujours pas.
Des G5 ? on peut encore trouver du 1,6 – du 1,8 en mono et pas de date pour le nouveau bi pro, et toujours pas de 2X2 GhZ.
Des Powerbook 12 et 15 pouces, bien, mais pour quand ?
Les malheureux acheteurs des derniers G4 MDD ont fait les frais d’une machine qui même après changement de la ventilo était toujours aussi bruyante, point final, vu le prix on se serait attendu à autre chose de la part d’Apple.
5) l’art de faire rêver avec du vent !
Concernant le dernier iMac 20 pouces, c’est de la pure fumisterie à ce prix là, trop cher pour le particulier et inadapté à l’entreprise, bref invendable.
Surtout quand on compare son pris à un G5 à 1,6 Ghz doté d’un TFT 17 pouces.
Il est vrai qu’aux USA la TVA étant à 8% ça peut sûrement rendre la bestiole un tout petit peu plus intéressante, mais bon.
Et on arrive en se moment à une situation incroyable, car les plus fidèles clients deviennent des transfuges du monde Wintel, alors que les macmaniacs habituels sont dans le doute et qu’une partie d’entre eux est déjà passé vers la face obscure.
Revoir la trilogie pour mémoire…
Apple à perdu la tête et ses fidèles clients aussi, le pire à mon avis c’est que bien peu d’entre eux font pression, et plutôt que de soutenir les personnes qui ont quelques soucis avec Apple se contentent de dire « oui, mais Apple c’est les meilleurs, et de toute façon il n’y a pas d’alternative… et puis il ne faut pas cracher dans la soupe… etc … »
Avec de tels arguments on se croirait revenu au temps des guerres de religions, il est vrai que la sociéte dans la quelle nous vivons ne prête pas à avoir une vision élargie des évènements, mais tout de même…
6) Think Different ?
Il est à mon avis grand temps de penser différemment de ne plus laisser Apple se comporte en seigneur du château et de leur montrer définitivement qui tient le porte-monnaie.
Le rêve c’est bien, mais payer du vent ça ne mène jamais bien loin.
Considérez mes propos ici comme très soft en comparaison des très nombreux mails que je reçois par jour de clients insatisfaits d’Apple, et qui sont beaucoup plus agressifs.
Le plus drôle dans l’histoire reste encore les délais indiqués sur l’Apple Store et les délais donnés aux grossistes, car, d’un coté on dit blanc, de l’autre coté on passe une autre info aux grossistes, quinze jours plus tard on recommence et ainsi de suite .
Décidément, pas très sérieux tout ça pour une entreprise à l’image high-tech.
7) commande au père noël
Allez Steve, parle nous, arrête la politique du top secret, ça ne donne pas confiance… et puis noël approche, alors un peu de concrétude nous ferait du bien, si tu vois ce que je veux dire, redonne nous l’envie de défendre le Mac et nous serons de nouveau heureux.
Et dépose dans nos petits souliers des petites machine tant attendues et bien manufacturées.
Et puis quand même, il faut être juste… donc, Merci Steve pour Panther, car mis à part le prix, y’a rien à dire…
[NDLR] Les relations d’amour/haine entre Apple et la communauté mac francophone ne lassent pas d’être tumultueuses… Au risque de faire moi aussi un brin de provocation, je dirais que la plupart des ‘MacFans’ un peu engagés râlent en commentant les annonces des modèles qu’il n’ont pas acheté… jusqu’au moment tant attendu où eux aussi ouvrent le carton dont ils ont tant rêvé…
Voir à ce sujet le rès émouvant post de Geraub dans les forums de l’Open Bar
Pour finir à défaut d’être exhaustif, il semblerait à la lecture de ces mêmes forums que les soucis d’approvisionnement dont parle DocMac concernent au premier chef le territoire français, et encore pas partout…