Dézonez votre DVD !
Pourquoi le zonage ?
Lors du lancement commercial du DVD, et compte-tenu du caractère multi-lingual du support, les éditeurs de film ont craint de voir le DVD désorganiser totalement le réseau de distribution en place. Ainsi, les films américains sont très souvent sortis en DVD, avec doublage et/ou sous-titrage en français, allemand, espagnol, italien, avant même que le film en question ne soit visible dans les salles de cinéma eu Europe. Afin de remédier à cette crainte, et pour éviter également que s’organisent des circuits d’importation plus ou moins clandestins entre des zones à faible niveau de vie, où les DVD sont vendus parfois 80% moins cher, et les pays occidentaux, le monde a été divisé en zones, selon des critères cyniquement économiques (pays riches, pays pauvres pouvant s’enrichir rapidement, pays pauvres qui vont le rester). Il a été décidé qu’un lecteur DVD ne pourrait lire que les supports compatibles avec sa zone de vente.
Zone 1 | Amérique du Nord |
Zone 2 | Europe, Japon, Afrique du Sud, Israël, Liban, Moyen-Orient |
Zone 3 | Corée du Sud, Asie du Sud-Est, Hong Kong |
Zone 4 | Amérique du Sud et Australie |
Zone 5 | Ex-Union Soviétique, Sous-Continent Indien, Afrique, Corée du Nord, Mongolie |
Zone 6 | Chine |
Zone 7 | réservé |
Zone 8 | Lieux publics internationaux spéciaux (avions, bateaux de croisières…) |
Pourquoi le dézonage ?
Le dézonage d’un lecteur DVD vous permet de lire n’importe quel DVD commercialisé dans le monde. Cette manipulation intéresse donc trois types d’utilisateurs :
– les cinéphiles “spécialisés”, adeptes des films indiens, chinois ou pakistanais par exemple, qui n’ont aucune chance de trouver ce type de filmographie en DVD zone 2.
– les cinéphiles “pressés”, avides de visionner le plus vite possible tel ou tel film qui ne sortira en DVD, en Europe, que plusieurs mois après sa sortie américaine ou japonaise
– les adeptes économes de la vente par correspondance, qui ont finement remarqué que les sites de vente en ligne étrangers proposaient des prix très compétitifs par rapports aux revendeurs locaux, pour des produits strictement identiques – à part la zone.
Le dézonage est-il légal ?
Définitivement : oui.
Le zonage des DVD résulte d’un accord commercial intervenu entre les différents acteurs économiques du secteur – producteurs, réalisateurs, distributeurs et fabricants – mais n’est en aucun cas réglementé, ni par des lois nationales, ni par des accords internationaux. Dézoner son lecteur DVD n’est pas un acte délictueux.
Le dézonage est-il dangereux ?
Dézoner un lecteur n’est pas un acte anodin, car cette manipulation implique la modification du “firmware”, petit logiciel stocké dans la ROM du lecteur, et qui gère ses fonctions de base. Modifier le firmware annule automatiquement la garantie constructeur, ce qui peut être ennuyeux ; d’autre part, en cas d’incident au cours de la modification (plantage, panne d’électricité…), votre lecteur DVD a toutes les chances de devenir définitivement inutilisable. Réfléchissez donc bien aux possibles implications de votre geste avant de vous lancer dans un “dézoning sauvage” de votre Mac.
La rédaction de MacPlus décline toute responsabilité si, malgré nos avertissements sur la dangerosité possible d’une manipulation de dézonage, vous décidiez de néanmoins y procéder
Comment procéder ?
Sur Macintosh, le zonage de votre lecteur DVD est assuré à deux niveaux différents : par le firmware du lecteur lui-même ; et par l’application Apple “Lecteur DVD”. Les deux protections, dénommées RPC (pour “Region Playback Control”) vont devoir être annulées, successivement.
1-Dézonage du lecteur
D’abord, il s’agit de remplacer le firmware de votre lecteur DVD, de type RPC2 (vérification de la zone), par le même, modifié de manière à lui faire accepter les DVD de toutes les zones (RPC1). Pour celà, commencez par noter précisément la marque et le modèle de votre lecteur, grâce aux “informations système Apple”
Ici, nous avons donc affaire à un Matshita (Panasonic) SR-8583, dont le firmware porte le numéro D54A.
Procurez-vous ensuite, sur Internet évidemment, la petite application qui remplacera avantageusement ce firmware par son équivalent dézoné.
2-Dézonage de l’application
Ensuite, l’application “lecteur DVD Apple ” étant limitée à 5 changements de zones, il vous faudra, si vous souhaitez utiliser régulièrement des DVD émanant de zones différentes, remettre son compteur à 0… pour qu’il vous autorise à nouveau 5 changements. De petites applications à cet effet sont disponibles en divers endroits du Net. Des versions “crackées” du lecteur DVD Apple dont le système de vérification de zones a été désactivé existent également, mais sont assez difficiles à trouver, car Apple voir leur existence d’un très mauvais oeil.
Ou trouver les outils ?
Tous les principaux firmware azonés sont téléchargeables ici :
-[Les Firmwares->
http://www.wormintheapple.gr/macdvd/download.html#FirmwarePatches]
Vous trouverez divers outils de remise à zéro et de contrôle du lecteur DVD Apple ici :
–Mac DVD
Quelques rustines pour azoner certaines versions de l'”Apple DVD Player” sont téléchargeables par là :
–Think DVD
Enfin, voici quelques sites regroupant des ressources diverses (attention, certaines sont assez anciennes) :
–The Firmware Page
–Markus
–DVDUtils 1
–DVDUtils 2
–Regionhacks
- image 440 x 225
- image 373 x 130