Suivez-nous

Événement

Macworld 2008 : du vent ?

Apple et Steve Jobs avait placé la barre très haut en 2007, avec la présentation de l’iPhone. Pouvait-on attendre un nouveau coup de tabac cette année ? Au vu des annonces du jour, pas vraiment. On a assisté à une keynote très centrée sur les États-Unis, avec au final quelques nouveautés attendues. Ne boudons pas notre plaisir, et jetez vous dans ce dossier récapitulatif !

iMike

Publié le

 

Par

alaune

Apple et Steve Jobs avait placé la barre très haut en 2007, avec la présentation de l’iPhone. Pouvait-on attendre un nouveau coup de tabac cette année ? Au vu des annonces du jour, pas vraiment. On a assisté à une keynote très centrée sur les États-Unis, avec au final quelques nouveautés attendues. Ne boudons pas notre plaisir, et jetez vous dans ce dossier récapitulatif !

Time Capsule

Avec Leopard, Apple a introduit une nouvelle fonction : Time Machine. Celle-ci permet de sauvegarder ses données d’une manière tout à fait originale, mais qui nécessite un disque dur externe (ou un interne assez costaud). Cupertino propose donc le sien, le bien nommé Time Capsule ! Disque dur ressemblant à une borne Airport Extreme, il en emprunte d’ailleurs la puce wifi. Pour le reste, c’est du lourd : 4 ports Ethernet, un port USB, et surtout deux capacités de stockage : 500 Go (299$) et 1 To (499$), une première chez Apple !

Dans la pratique, ce pavé permet de sauvegarder le contenu de ses Mac avec ou sans-fil. Bon sinon, c’est un disque dur quoi !

iPod Touch

On avait pu être étonné de ne pas trouver sur l’iPod Touch les widgets Mail, GoogleMaps, Météo, Bourse… Toutes choses disponibles en standard sur l’iPhone. C’est qu’Apple avait prévu le coup ! Ces widgets, quasiment indispensables et disponibles en jailbreakant le Touch, sont désormais disponibles pour ce baladeur ! Le hic, c’est que Cupertino ne fait rien gratuitement : il vous en coûtera en effet 20$ pour mettre à jour votre iPod ! C’est un peu fort de café… Sachez tout de même que les nouveaux clients du Touch n’auront pas à débourser cette dîme. C’est bien le moins ! Sinon, rien de plus pour ce baladeur. On peut être très déçu…

iPhone

Steve est passé assez rapidement sur les chiffres de vente de l’iPhone, bien qu’elles soient bonnes : en 200 jours, Apple a en effet écoulé 4 millions de terminaux, soit 20 000 par jour ! Cupertino occupe désormais 19,5% du marché des smartphones aux États-Unis, derrière RIM avec ses 39%. Derrière les chiffres, l’iPhone se voit doté de quelques fonctionnalités supplémentaires…

La mise à jour du firmware est comme prévue disponible au téléchargement, et gratuite cette fois ! Tout ce que nous avons montré ces derniers jours s’est avéré :
– Personnalisation de l’écran d’accueil (avec les icônes qui frissonnent)
– Grosse mise à jour de GoogleMaps, qui s’offre une fonction ‘LocateMe’ (sorte de GPS par triangulation), le trafic routier…
– Possibilité d’ajouter des bookmarks sur l’écran d’accueil de l’iPhone, on pourra d’ailleurs créer jusqu’à 9 pages supplémentaires.
– Le kit de développement sera bien dispo au mois de février (qui compte 29 jours, malin Apple !)

Par contre, pas un mot sur un modèle à 16 Go, une déclinaison 3G, de sortie au Canada…

iTunes

Steve y est d’abord allé de quelques chiffres : c’est en effet 4 milliard de titres qui ont été vendus depuis ses débuts, 20 millions rien que le jour de Noël !

Comme prévu, l’iTunes Store US propose désormais une section de location de films ! Tous les studios hollywoodiens ont d’ailleurs signé, ce qui laisse supposer qu’Apple leur a donné des gages… Dans le détail, les tarifs sont de 2,99$ pour un fond de catalogue, 3,99$ pour une nouveauté. Il sera possible de conserver un film pendant 30 jours, mais on n’aura que 24 heures pour le regarder. On pourra également le regarder sur son Mac, PC, iPod, iPhone, et AppleTV, mais j’y reviens tout de suite. 1000 films seront dispo à la location en février. Tout cela n’est possible qu’aux États-Unis, puisqu’une fois de plus Apple ignore le reste du monde.

AppleTV

Les rumeurs disaient justes : Steve a bien présenté un nouvel AppleTV ! Il faut bien dire que le premier n’a pas vraiment rencontré le succès, comme l’a admis le patron : “Ce n’était pas ce que les gens attendaient”. Pas sûr pourtant que cette nouvelle mouture attire plus les foules. Désormais, le pavé pourra aller fureter sur l’iTunes Store afin d’y acheter de la musique, télécharger des podcasts et louer des films !

Apple a tout prévu et propose une centaine de films en HD (on pourra aussi voir des films qualité DVD), avec un son Dolby 5.1. Pour un film en haute-définition, comptez 4,99$, dans les mêmes conditions que pour le service de lcoation de l’iTunes Store. Au niveau des gadgets, on pourra afficher des économiseurs d’écran de chez .Mac ou télécharger des images sur Flickr.

L’AppleTV 2 coûtera désormais 229$ (contre 299$), dans un design identique que la première déclinaison. Les “primo-acheteurs” pourront télécharger une mise à jour (gratuite…).

MacBook Air

Le voici le voilà, le fameux portable tout fin dont on parle depuis quelques semaines/mois/années ! Mais en guise d’ultra-portab’, c’est plutôt d’un portable amaigri dont on peut parler. Nouvelle gamme s’intégrant entre les MacBook et les MacBook Pro, l’Air embarque un écran de 13,3 pouces, un clavier rétro-éclairé, une iSight, tout ça dans un design réellement épatant : l’engin tient dans une enveloppe ! Il faut bien dire qu’avec ses 1,94 cm d’épaisseur et son poids d’1,36 kg, il va frapper les esprits…

Amusant, le trackpad, élargi, rappelle l’écran de l’iPhone/iPod Touch puisqu’il est multitouch ! À vous les joies du double-tap ou du zoom avec deux doigts…

On aura le choix de son stockage : soit 80 Go (disqur dur d’1,8 pouce, tout comme celui de l’iPod Classic) ou 64 Go (disque SSD, la nouvelle marotte de l’industrie). Le ‘MBA’ propose également un processeur Core2Duo à 1,6 ou 1,8 Ghz. Point de lecteur optique, le SuperDrive USB est en option à 99$ ! Mais Apple a intégré une fonctionnalité amusante : il sera possible de se servir d’un autre Mac ou PC en tant que lecteur optique, le tout sans fil !

Précisément, le MBA intègre une puce wifi 802.11n et bluetooth 2.1 – point de 3G hélas… Plus rassurant, le portable dispose de 5 heures d’autonomie avec le sans-fil à fond.

Le MacBook Air est vendu 1799$ (1699 euros chez nous, wouhou !) et sera dispo dans deux semaines.

En conclusion

Bien entendu, on est déçu de cette keynote car comme à l’habitude, les rumeurs ont fait feu de tout bois et nous ont fait miroiter monts et merveilles. Toutefois, comment ne pas être désappointé devant la mise à jour payante de l’iPod Touch, le peu d’intérêt du service de location de l’iTunes Store et de l’AppleTV pour nous z’aut’ pôv’ européens ? Seul intérêt de cette conférence, le fameux MacBook Air, qui pour en être fin et léger, n’en est pas moins l’ultra-portab’ qu’on attendait. Mais on ne va pas commencer à se plaindre, hein !

Vous pouvez réagir à ces annonces sur ce topic de nos forums !

Merci à tous d’avoir suivi la keynote avec iTrafik, et je vous promets que la prochaine sera mieux. Hein, Steve !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *