iTrafik joue les médiums !
C’est maintenant certain, il y aura un Special Event consacré à l’iPod et à iTunes le 5 Septembre. Mais à quoi s’attendre ? iTrafik vous propose un point complet sur les rumeurs qui circulent.
Mercredi 5 Septembre, vers 19h00, Steve va encore minauder des «Boom» et des «This is soooo cool» depuis le Moscone Center. Et comme d’habitude, on sera pendus à chaque mot qu’il prononcera, à attendre la nouveauté qui va nous retourner complètement. Sur iTrafik, on vous fera évidemment vivre cette petite sauterie entre amis en direct. Mais en attendant, attardons-nous un peu sur cette période pré-keynote qui fleure bon la rumeur. Et pour les 3 du fond qui n’aiment pas les détails, vous pouvez directement regarder le récapitulatif.
Ce que l’on sait déjà, c’est que l’Event sera centré sur l’iPod et iTunes. Preuve en est avec ce carton d’invitation. Carton d’invitation, qui a lui seul est déjà assez mystérieux. En effet, l’utilisation du CoverFlow ne semble pas anodine. L’iPod 6G va-t-il en être doté, à la manière de l’iPhone ? Voilà un nouvelle qui ferait fantasmer pas mal de monde. Autre détail, la mention «The Beat Goes On». Evidemment, ça pourrait concerner Rocco Siffredi, Bob Sinclar, la nouvelle chanson de Madonna ou encore The Whispers. Il n’en est rien, cela semble être un clin d’oeil au Beatles ! En effet, The Beat Goes On, c’est la dernière phrase du communiqué des Scarabs qui annoncait la fin de leur groupe. L’iTunes Music Store pourra-t-il enfin vendre les mythiques Help! ou All You Need Is Love ?
Voilà pour ce que l’on peut extorquer d’un simple carton d’invitation ! Passons maintenant en revue les différents iPods.
– iPod shuffle : euh… bah…
A vrai dire, une mise à jour de l’iPod shuffle, le petit dernier de la gamme iPod, semble très peu probable. Ce dernier semble avoir atteint sa maturité. Un écran ? Peu de chances à mon sens, le Shuffle étant basé sur l’écoute aléatoire. Cependant, nombre de ses concurrents directs proposent souvent mieux et ce, pour moins cher, notamment chez les gars de Creative. On peut alors envisager une baisse du prix et une augmentation de la capacité de stokage mais bon, rien de plus. Et peut-être une déclinaison (RED) ?
– iPod nano : Vous avez dit obèse ? Je ne pense pas.
Ah, le nano a fait parler de lui récemment. Car, à l’inverse de nombre de demoiselles, il a décidé de ne pas maigrir cet été pour ressembler à Kate “Brindille” Moss mais au contraire, aurait pris du poids ! Voilà quelques images qui soutiennent cette thèse.
Un peu enrobé, non ? 9To5Mac, qui a relayé le premier la nouvelle nous a donc fait part d’un nano revu afin de lire de la vidéo, avec 5 coloris légèrement différents. Cependant, les choses semblent avoir évolué : ce ne serait pas l’iPod nano mais bien le nouvel iPod, celui qui fait fantasmer les ménagères de moins de 40 ans. C’est également le point de vue que j’adopte.
Ainsi, pour le nano, je verrais plutôt une baisse de prix et quelques modifications très mineures afin d’en faire un iPod agressif prêt à engloutir d’autres parts de marché, là où les autres Creative et Archos sortent des produits de plus en plus comptétitifs.
– Le “nanobèse” : nouvelle gamme d’iPod ou iPod 6G
Un écran plus grand, encore plus fin… Malgré sa largeur un peu rebutante, le nanobèse semble être très bien fourni. Aux dernières rumeurs, la bestiole aurait cet attirail-ci :
– Côté stockage, 40 Go (6 mm pour 92 grammes) ou 80 Go (11 mm pour 121 grammes)
– “Boom, I’m in CoverFlow” ! cette fonction arriverait en effet sur l’iPod.
– Wifi pour le transfert de musiques et la synchronisation à des appareils tels que l’AppleTV.
– Prise jack revue (propriétaire ou pas ?)
– Pas de Mac OS X
Mais ce nouvel iPod, il représente quoi ? Serait-ce donc lui l’iPod Touch ? C’est là tout le problème des rumeurs, le nanobèse comme on le surnomme affectueusement sur iTraf’ semble brouiller les catégories. Ainsi, l’hypothèse des 4 catégories d’iPod qu’ont abordé 9To5Mac/MacRumors/AppleInsider semble passée, car si le nanobèse possède bien les caractéristiques qui lui sont attribuées, un iPod “supérieur” qui aurait juste pour lui l’écran tactile est d’un point de vue commercial très peu utile. L’iPhone serait alors cet iPod tactile tant attendu et le nanobèse ferait donc le pont entre la famille iPod et la famille iPhone. Cette position semble donc la plus plausible.
– Mais, mais … et mon iPod écran tactile qui brosse le chat et prépare le café ?
Plusieurs questions se posent alors… Quid de la vidéo qui montrait une probable interface d’iPod 6G, retirée par Apple ? Quid également des rumeurs de Digitimes sur les provisions d’Apple chez les fournisseurs taïwanais ?
Il reste cependant peu probable que l’on voit apparaître ce genre d’iPod, du moins pour le moment :
C’est fort dommage mais en même temps assez compréhensible. L’iPhone est quand même le nouveau produit phare d’Apple et quoi que l’on puisse penser, un iPod qui ressemble à un iPhone mais sans la partie Phone, c’est un risque de cannibalisation des ventes non négligeable. Surtout qu’un lancement simultané de l’iPhone et d’un tel iPod dans nos contrées serait sûrement préjudiciable au premier. Par contre, une fois le téléphone pommé bien installé, on peut espérer un iPod tactile roulant sous Mac OS X d’ici la MacWorld 2008 ou l’AppleExpo 2008.
La gamme MP3 Pommé s’échelonnerait donc ainsi :
– iPod shuffle : 80 euros ou moins
– iPod nano : entre 100 euros et 200 euros
– nanobèse : de 300 euros à 400 euros
– iPhone : de 400 euros à 500 euros.
C’est donc plus homogène. Notez que cette échelle de prix n’est qu’une indication et qu’elle ne tient pas compte de la règle chez Apple qui veut : 1 euro=1$ 😉
Acquis (100%) :
– Présentation de l’iPod 6G et/ou introduction d’une nouvelle gamme
Très probable (75%) :
– Disponibilité du catalogue des Beatles sur l’iTMS
– Remise à jour de l’iPod Nano
Possible (50%) :
– L’apparition de vidéos sur notre Store français, suite à l’approvisionnement de celui du Royaume-Uni
– L’annonce de opérateurs européens de l’iPhone
Peu probable (25%) :
– Une remise à jour de l’iPod Shuffle
– iTMS sans fil grâce au wifi des nouveaux iPod
– Une Keynote à Paris ! Steve n’aime-t-il vraiment pas la France ?
Même pas en rêve (Pourcentages négatifs) :
– Une iCopine qui roule sous Mac OS X
– Steve “Monkey Boy” Ballmer, CEO d’Apple
– iMike offre un iPhone 8GB à sa rédaction
N’oubliez pas que tout ceci ne sont que des rumeurs et soumises à un point de vue précis. C’est donc à prendre avec des pincettes désinfectées ! Cet article sera remis à jour s’il y a de grosses annonces d’ici le Special Event. Et n’hésitez pas à vous livrer à des pronostics sur ce topic de nos forums ! Shuffle revu ? PMU du 6 septembre ?
Bonne rentrée avec iTrafik !
- alaune