Suivez-nous

Événement

L’inter-opérabilité à marche forcée

Qu’il semble loin le temps où partisans de la liberté d’utilisation de la musique et thuriféraires des DRM se tiraient la bourre lors de l’examen de la loi DADVSI… L’inter-opérabilité semble revenir plein pot en cette fin d’année, certes par la fenêtre pour le moment, mais rien ne dit qu’un acteur important de l’industrie n’y trouvera pas un jour son compte.

iMike

Publié le

 

Par

Overview_ext_world.jpg

Qu’il semble loin le temps où partisans de la liberté d’utilisation de la musique et thuriféraires des DRM se tiraient la bourre lors de l’examen de la loi DADVSI… L’inter-opérabilité semble revenir plein pot en cette fin d’année, certes par la fenêtre pour le moment, mais rien ne dit qu’un acteur important de l’industrie n’y trouvera pas un jour son compte.

Hercules_i-XPS250.jpg

Le MP3 est redevenu à la mode ! Et c’est une très bonne nouvelle. Le seul format audio compatible avec tous les baladeurs du marché (enfin, à part quelques vieux Sony) retrouve un semblant de deuxième jeunesse après avoir été honni par tous les caciques de l’industrie du disque. Preuve en est avec les deux expérimentations menées récemment par deux disquaires en ligne, FnacMusic et VirginMega, qui ont proposé des fichiers audio sans protections. Ce n’est qu’un début et il ne faut pour l’instant pas trop en demander : Virgin n’a proposé qu’un seul titre sur sa boutique, et la Fnac fait à peine mieux avec… deux malheureux morceaux. Notons aussi Yahoo!, qui propose de temps en temps des fichiers audio inter-opérables. Mais le mouvement est lancé et on attend désormais la concrétisation de ce retour en force (et en forme) du MP3.

Overview_ext_world.jpg

il faut bien dire que le marché est assez rude pour toutes les majors. Alors qu’elles n’ont de cesse de vouloir verrouiller le marché de la musique numérique -en obligeant Apple, par exemple, à DRMiser ses fichiers, qui y trouve son compte-, elles se font doubler par un indépendant, eMusic, qui est très rapidement devenu le numéro 2 du marché en ne proposant que des MP3 sans DRM. Bien entendu, le catalogue est constitué d’indépendants, mais le fait est là et a certainement dû faire réfléchir quelques têtes pensantes.

Overview_ext_desktop.jpg

Autre signe qu’il va falloir pousser les murs, l’initiative de Jon Johansen, alias DVDJon, qui part à l’assaut de la citadelle d’Apple, en proposant via son entreprise, DoubleTwist, de vendre des licences FairPlay (les DRM de l’iTunes Store) à qui le souhaite. Cela signifie qu’iTunes prendra n’importe quel baladeur pour un iPod, et vice-versa. Apple, qui contrôle 80% du marché de la vente de musique en ligne, voit certainement tout cela d’un mauvais œil mais semble juridiquement dans la nasse (lire cet article de Libé). Nul doute qu’à Cupertino on prépare la riposte en proposant très bientôt de nouveaux DRM.

Ce qui est intéressant dans tout cela, c’est que toutes ces initiatives sont le fruit de l’industrie, et pas d’un quelconque illuminé. Celle-ci semble avoir enfin compris que si le marché de la musique en ligne (et celle des baladeurs MP3) devait pouvoir croître, il faut nécessairement briser les barrières imbéciles qui empêche par exemple de lire un fichier audio acheté sur le site de la Fnac sur son iPod. La musique (et au-delà, la vidéo) a vocation à être libre, affranchie des contraintes idiotes imposées par quelques patrons de majors qui ne comprennent rien aux nouvelles technologies, recroquevillés sur leurs courbes des bénéfices.

Et la loi DADVSI dans tout ça ? Elle risque bien, si tout cela se confirme, de se retrouver très vite obsolète et inadaptée (notez bien que c’était déjà le cas !). Complètement répressive, ayant banni la copie privée et laissant les pleins pouvoirs aux industriels, celle-ci ne sera bientôt plus qu’une coquille vide. Espérons…

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *