Suivez-nous

Événement

Chaud, chaud, ShowTime !

Apple avait évacué la semaine dernière les annonces matérielles, avec l’iMac 24 pouces Core2Duo et la mise à jour du Mac mini. Il était grand temps de passer aux choses sérieuses et de causer un peu iPod. On a été servi, dans les grandes largeurs puisque tout est nouveau !

iMike

Publié le

 

Par

IMG_0561-s.jpg

Apple avait évacué la semaine dernière les annonces matérielles, avec l’iMac 24 pouces Core2Duo et la mise à jour du Mac mini. Il était grand temps de passer aux choses sérieuses et de causer un peu iPod. On a été servi, dans les grandes largeurs puisque tout est nouveau !

Nouvel iPod nano

IMG_0565-s.jpg

Le petit baladeur pommé retrouve des couleurs, en même temps que le design de l’iPod mini, mais dans la taille du nano. Dispo en 5 couleurs (gris, pardon, “silver”, rose, noir, vert pomme et bleu), les changements ne sont pas que cosmétiques. En effet, les nouveaux nano embarquent 2, 4 et 8 Go de stockage, toujours en mémoire flash. Le modèle 2 Go n’est disponible qu’en silver, à 159 euros. Les modèles à 4 Go sont dispos à 209 euros, à l’exception du noir, qui embarque 8 Go à 259 euros. Après le MacBook noir, vendu bien plus cher que le portable blanc, Apple semble vouloir créer une gamme “premium” de cette couleur… Nul doute que cette gamme, malgré la disparition du modèle à 1 Go, fera fureur chez les moins fortunés d’entre nous… Avantage de cette gamme : à-priori, les accessoires que vous avez acheté pour les anciens nano ont l’air d’être compatibles avec les nouveaux (mais ça reste à confirmer).

intelli-s.jpg

Le packaging a lui aussi été revu, il perd au passage 52% (!), et le chargeur change de tête également. La gravure est offerte et surtout, ils sont disponibles dès aujourd’hui !

Nouvel iPod 5G

Allons bon, comment va t-on l’appeler, celui-là ? iPod 5G 2G ? Bref, toujours est-il que l’iPod “avec des fonctions vidéo” a eu droit également à sa mise à jour, le design restant identique. L’écran est plus brillant que sur l’ancienne gamme (+60%), et deux stockages sont disponibles : 30 et 80 Go. L’autonomie est en hausse, ce dont nul ne se plaindra : jusqu’à 20 heures de batterie. Le modèle 30 Go coûte 289 euros, et le 80 Go 389 euros, et toujours dispo en noir et blanc.

IMG_0569-s.jpg

Grosse nouveauté pour ces iPod 5G “new look” : des jeux sont maintenant en vente sur l’iTunes Store ! On y reviendra un peu plus loin.

signal-s.jpg

Il existe désormais une nouvelle manière de naviguer dans le contenu de votre iPod, via un mini-clavier qui s’affiche en bas de l’écran.

Clairement, cet iPod 5G est un pis-aller en attendant le “vrai” iPod vidéo avec un grand écran. D’ailleurs, ils sont capables de lire des vidéos au format 640×480…

Nouvel iPod Shuffle

IMG_0567-s.jpg

On ne change pas une recette qui gagne. Apple a misé sur le côté minus du Shuffle, en le rétrécissant encore davantage ! Celui-ci ressemble désormais à la télécommande/tuner FM vendue par Apple. Sa robe est en métal et sa roue, blanche. Incroyable mais vrai, il vient avec un dock ! Par contre, il n’y a toujours pas d’écran et une seule capacité demeure, 1 Go, vendu 89 euros.

sm_screen1.jpg

Les points communs de ces nouvelles gammes sont de nouveaux écouteurs (woaw) ! Rassurez-vous, ils sont toujours blancs…

Movie Store

optionsss-s.jpg

On le sentait arriver, le voilà ! En fait de Movie Store, parlons plus simplement d’iTunes Store, puisque tel est désormais sa dénomination. Celui-ci, qui n’est ouvert qu’aux États-Unis (m’étonnes…) est composé pour le moment de 75 long-métrages, provenant de l’écurie Disney : seuls les grandes z-oreilles, Pixar, Touchstone et Miramax ont signé ! Mais selon Steve Jobs, le contenu devrait grossir de semaine en semaine. Espérons-le… La tarification est un peu bizzaroïde, quand on est habitué au tarif unique du Music Store. Je vous la fais courte : les nouveautés sont vendues 12,99$ la première semaine, avant de passer à 14,99$. Le fond de catalogue -la majorité des titres en fait- est facturé 9,99$. Son dolby-surround, meilleure résolution de 640×480 au lieu des 320×240 habituels, téléchargement relativement rapide, il sera même possible de commencer à regarder le film pendant qu’il charge. Habitants de France et d’Europe, n’ayez crainte, Steve a promis l’internationalisation début 2007, certainement en même temps que la sortie de l’iPod vidéo…

One more thing : iTV

IMG_0571-s.jpg

Voilà la fameuse borne sans-fil qu’on attendait depuis un moment. Surprise, celle-ci prend la forme d’un demi Mac mini, se branche directement sur la TV, d’ailleurs son nom de code est “iTV”. La liste des sorties et entrées audio/vidéo fait plaisir à lire : port Ethernet, support du wi-fi (802.11g)n sorties HDMI pour la haute-définition et RCA. Je dois certainement en oublier… La nouvelle interface, qui ressemble beaucoup à celle du FrontRow de Leopard, fait plaisir à voir. Serait-ce là LE media-center d’Apple ? Très certainement ! Mais pour en profiter (que vous soyez Mac ou PC), il vous faudra patienter jusqu’au début 2007 et débourser 299$… Il est très étonnant -je crois même que c’est la première fois !- que Steve Jobs présente un iBidule bien avant sa sortie officielle.

Et bien sûr…

iTunes 7 ! Le jukebox d’Apple, disponible dès maintenant (en même temps qu’une mise à jour nécessaire de Quicktime) a fait peau neuve. L’interface nous mettra d’ores et déjà dans le bain de Leopard… Mais les différences ne sont pas que cosmétiques.

Image-1-338.jpg

Les préférences de l’iPod ont ainsi subi une sacré mise à jour ! Désormais, via un système d’onglets, vous pourrez piloter la synchronisation de votre iPod.

IMG_0568-s.jpg

Il est désormais possible d’afficher les pochettes de vos albums (iTunes poussant même le vice jusqu’à aller récupérer celles manquantes !) et de naviguer dans votre bibliothèque musicale avec classe.

IMG_0561-s.jpg

Le Music Store, pardon, l’iTunes Store, a une nouvelle section, “Jeux iPod”, qui me fait très envie. On y trouvera des classiques tels que Bejeweled, PacMan ou Tetris, tous vendus 4,99 euros à l’unité (ou 44,91 euros le tout). Ces petits jeux sont des portages d’Electronic Arts (on ne se refuse rien) ou Apple. Mine de rien, voilà un secteur de divertissements nouveaux pour l’iPod, qui promet !

Que retenir de ce Special Event ? Certains ont été déçu de ne pas voir l’iPhone. Je les comprends… L’iPod 5G n’est pas encore l’iPod vidéo. L’iPod nano ne gagne pas de nouvelles fonctionnalités mais un nouveau design, plus solide. iTV, il faudra le voir sur pièces. Non, définitivement, Apple met le paquet sur le logiciel, avec le Movie Store et surtout iTunes, qui se bonifie avec le temps et est une manne céleste pour Apple ! Enfin, l’iPod se définit de plus en plus comme une machine à divertir, et s’éloigne de son utilisation première de baladeur audio. Allez, ne soyons pas trop dur : c’est plutôt pas mal.

Des réactions ? Déçu, enchanté ? Dites nous tout sur ce topic !

Vous aimez iTrafik et l’iPod nano vous fait craquer ? Direction l’AppleStore !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *