Suivez-nous

Événement

WWDC : du pro qui dépote

Résolument placée sous le signe “Pro”. Ainsi pourrait-on qualifier cette keynote d’ouverture de la WWDC, qui n’est pas, rappelons-le, une expo grand public, réservée qu’elle est pour les développeurs. Toutefois, Steve Jobs et ses comparses en ont profité pour recentrer le cœur de métier d’Apple : le logiciel, et le matériel qui dépote.

iMike

Publié le

 

Par

M602.jpg

Résolument placée sous le signe “Pro”. Ainsi pourrait-on qualifier cette keynote d’ouverture de la WWDC, qui n’est pas, rappelons-le, une expo grand public, réservée qu’elle est pour les développeurs. Toutefois, Steve Jobs et ses comparses en ont profité pour recentrer le cœur de métier d’Apple : le logiciel, et le matériel qui dépote.

Ils étaient nombreux à suivre cette keynote (et ils en ont payé le prix fort !), mais les développeurs présents n’ont pas dû s’ennuyer : il n’y en avait que pour Leopard et les nouveaux MacPro ! Voyons tout cela dans le détail.

Nouveau MacPro

On l’attendait, le voilà : le remplaçant du PowerMac ! Celui-ci embarque comme convenu un processeur Core2Duo (le Woodcrest pour les intimes), cadencé à 3 Ghz, une frontière qu’il nous a fallu attendre longtemps avant d’atteindre ! Dans le détail, et pour 2499 euros (autant en dollars, incroyable), vous aurez : 4 Mo de mémoire cache de niveau 2, 2 bus frontaux indépendants, 1 Go de ram, une carte graphique NVidia GeForce 7300 GT à 256 Mo, un SuperDrive 16x et la possibilité d’installer un autre lecteur optique !

M602-s.jpg

Étonnement, le design ne change pas par-rapport aux PowerMac – tant il est vrai que sa tronche mastoc a fait ses preuves en matière de solidité (et de poids !). Apple a réussi – mais ce n’était guère difficile – à faire de la place pour quatre disques dur internes, ce qui monte le stockage à 2 To de données.

Fait étonnant pour Apple, la machine qui remplace le PowerMac n’est disponible qu’en une seule configuration – il est bien entendu possible de la customiser via le Built-to-order…

Nouvel XServe

Bien entendu, qui dit machine pro dit serveur. Le nouvel XServe d’Apple embarque lui aussi un Core2Duo et la possibilité d’embarquer jusqu’à 5 To de données, soit beaucoup. Vendu 2999$.

Leopard

itrip_universel.jpg

Il s’agit bien entendu du gros morceau de cette keynote. Il s’agissait d’en mettre plein la vue à tout le monde, et notamment Microsoft pour ringardiser Vista… À ce propos, notons que Steve Jobs a tenu à conserver “top-secret” certaines fonctionnalités, sans doute pour que Redmond ne vienne pas jouer à la photocopieuse ! Dans le détail, nous vous proposons…

inconnu-1.jpg

Time Machine, un logiciel de back-up assez impressionnant, aussi bien graphiquement (nombreuses animations délirantes) qu’au niveau des fonctionnalités. Ainsi, TM (pour les intimes) permet de conserver toutes données sur le disque dur interne ou externe. Le tout se fera de manière transparente pour l’utilisateur.

BootCamp, dont la version beta a été téléchargée un demi-million de fois, sera intégré à Leopard.

– Les bureaux virtuels, bien connu des *nixiens, fera sa grande apparition dans cette mise à jour !

– Question esthétique, le Finder est (légèrement) revu.

Les logiciels

M602.jpg

iChat et Mail seront les logiciels qui subiront une mise à jour assez drastique. Le logiciel de chat de Cupertino permettra d’enregistrer la vidéo, on aura droit à des tabs (type Safari), des icônes animées, il sera également possible de diffuser des diaporamas et des présentations Keynote. Plus amusant encore : Photobooth sera intégré à iChat, ce qui permettra de transformer nos tronches en direct ! Enfin, il sera également possible de changer le fond derrière vous, à la manière des fonds vert à la télévision ! J’en connais qui vous bien s’amuser…

itrip_universel-s.jpg

Mail est aussi au centre des attentions. Le logiciel de messagerie permettra d’envoyer des fichiers HTML, on pourra également y taper des notes ou une liste de choses à faire. Un peu comme Entourage d’ailleurs…

dashboard.png

Dashboard, la “sous-couche” logicielle qui gère les widgets, proposera de “gadgetiser” des pages web. Une nouvelle application, Dashcode, permettra quant à elle de créer en quatre coups de clics des widgets.

Spotlight, le moteur de recherche intégrée au système pourra lui aller farfouiller sur toutes les machines d’un réseau et lancer des applications. Bientôt, le Finder sera remplacé par Spotlight ? On en prend le chemin…

– Il y aura également des nouveautés concernant l’accès universel. Le contrôle parental sera renforcé, ainsi que le support du braille (bonne nouvelle) et de VoiceOver, qui nous intéresse moins puisqu’il ne pige pas le français, cette andouille.

Et pour quand tout ça ? C’est là la seule petite déception de cette keynote : pas avant le printemps ! Apple attend certainement (peut-être n’a t-elle pas le choix) que Vista pointe le bout du pif et qu’on puisse se lancer dans les comparaisons flatteuses, bien entendu 😉

Pas de “one more thing”, pas de nouveaux iPod, mais cette keynote était résolument placé sous le signe de Leopard et des nouvelles machines professionnelles… Gardons à l’esprit que Steve Jobs convoque des “special event” pour annoncer les nouveautés liées au monde de la musique. Mais ne soyons pas trop déçu tout de même : voilà de bonnes nouvelles en provenance d’Apple, son secteur professionnel est en forme, et Cupertino tenait à le faire savoir !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *