Suivez-nous

Événement

Zune : il ne s’agit pas que d’un baladeur

Zune, on n’arrête pas d’en entendre parler, c’est un petit peu normal puisqu’il s’agit de la réponse de Microsoft à Apple. Une réponse proportionnelle au succès mondial du couple iPod+iTunes. Après avoir tergiversé pendant de longs mois, Billou a décidé de faire ce qu’il sait le mieux faire : pomper un concept.

iMike

Publié le

 

Par

IMG_1263-s.jpg

À force de déni, de rumeurs et de demi-vérités, Microsoft a fini par cracher sa Valda : oui, il y a bien un projet Zune qui traîne à Redmond !

IMG_1262-s.jpg

Une image qui a annoncé la venue du Zune…

Zune, on n’arrête pas d’en entendre parler, c’est un petit peu normal puisqu’il s’agit de la réponse de Microsoft à Apple. Une réponse proportionnelle au succès mondial du couple iPod+iTunes. Après avoir tergiversé pendant de longs mois, Billou a décidé de faire ce qu’il sait le mieux faire : pomper un concept.

microsoft_argo_player-3.jpg

Question matos, le Zune (cette dénomination pourra évoluer) sera un baladeur audio/vidéo, sans doute muni d’un disque dur de 30 Go. Sur l’image qui traîne actuellement sur internet, on remarque ce grand écran et surtout cette molette, qui rappelle furieusement celle d’un autre baladeur blanc. Deux boutons supplémentaires complètent le tout, un “précédent” et un “lecture/pause”. Le design du Zune ne soulève pas vraiment l’enthousiasme, mais attendons de le voir en vrai… À l’intérieur du bidule, on trouverait un processeur cadencé à 400 Mgz ainsi qu’un tuner FM. Grosse innovation : il disposerait également du Wi-Fi ! Mais on le verra plus tard, cela ne va pas de soi. Enfin, et à l’image de l’iPod, son port dock serait propriétaire.

IMG_1263-s.jpg

Microsoft ne s’arrêtera pas là, puisqu’il serait également question d’un deuxième baladeur, concurrent de l’iPod nano et qui embarquerait de la mémoire flash en lieu et place d’un mini disque dur. On n’a pas plus d’informations sur le Pyxis, mais on suppute qu’il pourra lire de la vidéo.

La grosse innovation du Zune, c’est bien entendu l’intégration d’une puce Wi-Fi, mais attention, un accès internet sans-fil… à la Microsoft. On pourra lire en streaming les morceaux contenus dans le Zune d’un copain et accéder au réseau XBox Live. On ne sait pas trop à quoi ça va servir, mais ça ouvre quelques horizons ! Les rumeurs parlent également d’une association avec Sirius, un fournisseur de radio par satellite… Comme tuner FM, c’est la grande classe !

IMG_1265-s.jpg

À Redmond, on a bien compris le système économique d’Apple. Si l’iPod a autant de succès, c’est grâce à deux choses, en-dehors de son design et de son ergonomie : l’iTunes Music Store et l’écosystème gravitant autour. Pour ce dernier, Microsoft est semble t-il allé voir les accessoiristes pour iPod en leur proposant de travailler pour le Zune. Un système de licence à l’instar de celui d’Apple (“Made for iPod”) est également dans les tuyaux, mais les tarifs seraient bien moins chers puisque fixés à 0,10$ seulement pour chaque accessoire vendu.

En ce qui concerne la concurrence à iTunes, on se perd un peu en conjectures. Il semble que Microsoft se soit décidé à tourner le dos à toutes les boutiques de musique en ligne utilisant ses technologies (Windows Media Player, les DRM PlayForSure…) en verrouillant totalement le Zune : nouveaux DRM, nouveau logiciel bref, tout comme Apple. Voilà qui fera plaisir aux partenaires de Microsoft sur ce marché, et en particulier MTV, co-fondateur d’Urge avec… Gro$oft, qui sera donc incompatible avec le Zune. Bref, Microsoft a décidé de vraiment tout pomper sur Apple !

Sachez également que c’est la division XBox qui materne la future gamme Zune. Elle a eu, semble t-il, les coudées franches et une certaine liberté pour concevoir aussi bien les baladeurs que l’écosystème gravitant autour. D’où également la forte présence du réseau XBox Live, qui fait partie du cahier des charges du Zune… Un des pontes de Microsoft a d’ailleurs craché le morceau et a admis (malgré les démentis d’il y a une semaine) que Redmond travaillait bien à un baladeur audio/vidéo. Il confirme également que Billou ne s’arrêtera pas là et que des accessoires et d’autres productions sont dans les cartons (un lecteur vidéo portable et une console de jeu tout aussi portable).

Pour finir, parlons gros sous : le modèle à 30 Go devrait coûter dans les 399$, soit 100$ de plus que l’iPod 5G du même stockage. Il est destiné aux 18-28 ans, à peu de choses près la même cible que l’iPod. Il est toutefois étonnant de vouloir vendre un baladeur à ce tarif qui peut paraître exhorbitant pour des jeunes qui n’ont bien souvent pas un rond…

Microsoft a l’air de miser gros sur cette affaire, puisque cette nouvelle ligne de produits aura pour objet de concurrencer tout à la fois iTunes, MySpace (réseau de blogs) et imposer XBox Live. Du pain sur la planche, mais Microsoft peut se permettre de payer pour voir…

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *