Suivez-nous

Événement

MacBook : premier bilan quelques jours après

Quelques jours après la sortie du MacBook, quel bilan et quelles conclusions pouvons nous tirer ? C’est à cette angoissante question que s’est attelé Nasty. Pour savoir si oui ou non, vous devez craquer…

iMike

Publié le

 

Par

SF2006_main_top.jpg

LinoIcon-s.jpg

Quelques jours après la sortie du MacBook, quelles conclusions pouvons nous tirer ? Au niveau des performances, avec ses deux processeurs de 1.83 Ghz et 2 Ghz, le MacBook est dans son temps. Le point regrettable de ce nouveau portable sera certainement le chipset graphique qui remplace la carte graphique à mémoire dédiée des anciens iBook. Il est vrai qu’avec cette carte, on ne va pas jouer dans les meilleures conditions à Doom 3 mais il faut quand même souligner que même si cette carte est à mémoire partagée, elle ne s’avère pas moins puissante que la carte graphique de l’iBook. En effet, ce chipset se révèle plus puissant que l’ancienne carte graphique qu’il remplace…

SF2006_main_top.jpg

Cette photo a traîné sur le web. Celle-ci met en évidence l’écaillement de la peinture d’un MacBook noir sur la tranche. Cette photo a été prise sur un MacBook d’exposition. On peut se dire que ce portable était un prototype ou une version “démo”; par ailleurs, les coques du MacBook sont en polycarbonate, elles ne sont donc pas peintes mais colorés à la fabrication, ce qui démontre le caractère improbable de cet écaillement.

Au niveau des nouveautés, la prise Magsafe fait son apparition comme sur son grand frère. C’est une bonne idée d’Apple que l’on ne voit pas partout dans le monde des PC portables. Ensuite, le système magnétique de fermeture de l’écran, à défaut de l’avoir testé personnellement, s’avère très pratique. Et soigne encore plus l’esthétisme du portable. Le clavier est très beau avec ses touches plates, ces dernieres semblant assez robustes.

9856_docktopus.jpg

Venons-en à l’écran de type “glossy”, autrement dit brillant. Beaucoup de personnes on hurlé à cette annonce… Or, il apparaît qu’une fois devant la machine, les avis changent. Cet écran donne un sacré look au MacBook. Il est beaucoup plus lumineux et l’on ne peut que s’en féliciter. Les reflets ? Et bien oui il y en a… C’est vrai qu’en plein soleil c’est pas facile mais même avec un écran mat les reflets sont présents. Toutefois, quand le portable est incliné à 90°, les reflets ne sont pas gênants, cf ici. L’écran du MacBook est du même type que ceux des Sony Vaio et pour en avoir utiliser quelques uns, je confirme que c’est très beau et complètement utilisable.

011.jpg

Petite comparaison au niveau de la puissance de la carte Airport. Le nouveau Macbook (à droite) est beaucoup plus puissant que le Powerbook G4 ( à gauche).@KP

macbook4black20050516-2.jpg

Que dire de la nouvelle couleur noire de ces MacBook? Pod2pro nous donne son avis ici. On a le choix entre le blanc ou le noir donc on ne peut que s’en féliciter. On regrettera tout de même l’écart de prix injustifié pour le passage au noir.

9857_paradis2.jpg

En tout cas, pour ma part, c’est décidé ! Il sera blanc, à 2 Ghz, 1 Go de ram et 80 Go de disque dur. Je passe mes exams et je le commande ! Contrairement aux échos qui ont suivi la sortie du MacBook Pro on entend moins parler du fait que ce MacBook soit une Rév. A. Autrement dit, qu’il ouvre la voie et qu’il va falloir essuyer des plâtres. Pourquoi ? Apple a très certainement eu assez de temps pour mettre au point et fabriquer ce portable. En plus, Cupertino a pu profiter des erreurs de la déclinaison Pro pour les corriger sur ce modèle. Malgré des problèmes de chauffe au niveau du processeur, le passage à Intel semble maîtrisé d’un point de vue hardware. Mais Apple devra encore optimiser la procahine mouture de Mac OS (Léopard) pour les MacIntel. Et cela pour ne pas pêcher dans les comparaisons (devenues faciles via BootCamp) entre XP et OS X sur un Mac.

20627_mini.jpg

Par ailleurs, Attention un oubli ferait chauffer le Macbook. Il s’agirait d’un plastique oublié qui bouche l’aération. Verifiez donc votre Macbook…

Aussi, comme à son habitude iFix a publié un dossier illustré sur le démontage complet du Macbook ici.

Ahh, on me dit aussi dans l’oreillette que le remplacement du disque dur ne fait pas sauter la garantie. Et en plus vous savez quoi Apple fournit le mode d’emploi. Mais attention, si vous cassez quelque chose pendant l’intervention la garantie n’est pas valable.

LinoIcon.jpg

Espèrons que la batterie du Macbook ne connaisse pas les mêmes ratés (isolés) que le MacBook Pro !
Pour rappel, vous pouvez relire notre Une précedente sur le Macbook. Et si le cœur vous en dit, l’acheter directement sur l’AppleStore !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *